Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > technique de recherche > Entretien
Entretien
Commentaire :
13199005
|
(43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l'éducation / André D. Robert in Carrefours de l'Education, n°53 (janvier / juin 2022)
[article]
Titre : Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l'éducation : entretien avec Antoine Prost Type de document : texte imprimé Auteurs : André D. Robert, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 151/168 Langues : Français (fre) Sujets : Archives ; Entretien ; histoire de l'éducation ; syndicalisme Mots-clés : Prost (Antoine) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21945
in Carrefours de l'Education > n°53 (janvier / juin 2022) . - p. 151/168[article] Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l'éducation : entretien avec Antoine Prost [texte imprimé] / André D. Robert, Auteur ; Yves Verneuil, Auteur . - 2022 . - p. 151/168.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°53 (janvier / juin 2022) . - p. 151/168
Sujets : Archives ; Entretien ; histoire de l'éducation ; syndicalisme Mots-clés : Prost (Antoine) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21945 Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward / Geneviève Laurent in Enfance, n°2 (avril / juin 2020)
[article]
Titre : Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Laurent, Auteur ; Karin Ensink, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 219/239 Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; enfant d'âge préscolaire ; Entretien Résumé : "Cette étude pilote avait pour objectif de développer un outil d’évaluation de la compréhension de ses propres émotions par les enfants de 4 et 5 ans et d’en examiner les propriétés psychométriques. L’instrument proposé, l’Entretien sur les émotions modifié (EE-M), est une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward (1984). Il a été testé auprès de 50 enfants âgés de 4 et 5 ans dont la moitié présentait un problème d’agressivité et l’autre moitié était un groupe contrôle apparié. Les résultats montrent que l’EE-M possède de bonnes propriétés psychométriques, à savoir une bonne fidélité inter-juges et une consistance interne satisfaisante. Les liens entre cet entretien et la compréhension des émotions d’autrui suggèrent en outre une validité discriminante satisfaisante. La validité du construit a été confirmée par des liens attendus avec l’agressivité et la régulation émotionnelle. Les résultats sont par ailleurs cohérents avec ce que l’on sait de la séquence développementale de la compréhension des émotions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 219/239[article] Auto-évaluation de ses émotions à 4 et 5 ans : une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward [texte imprimé] / Geneviève Laurent, Auteur ; Karin Ensink, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur . - 2020 . - p. 219/239.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2020) . - p. 219/239
Sujets : émotion ; enfant d'âge préscolaire ; Entretien Résumé : "Cette étude pilote avait pour objectif de développer un outil d’évaluation de la compréhension de ses propres émotions par les enfants de 4 et 5 ans et d’en examiner les propriétés psychométriques. L’instrument proposé, l’Entretien sur les émotions modifié (EE-M), est une adaptation de l’entretien de Carroll et Steward (1984). Il a été testé auprès de 50 enfants âgés de 4 et 5 ans dont la moitié présentait un problème d’agressivité et l’autre moitié était un groupe contrôle apparié. Les résultats montrent que l’EE-M possède de bonnes propriétés psychométriques, à savoir une bonne fidélité inter-juges et une consistance interne satisfaisante. Les liens entre cet entretien et la compréhension des émotions d’autrui suggèrent en outre une validité discriminante satisfaisante. La validité du construit a été confirmée par des liens attendus avec l’agressivité et la régulation émotionnelle. Les résultats sont par ailleurs cohérents avec ce que l’on sait de la séquence développementale de la compréhension des émotions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 La communication : état des savoirs / Philippe Cabin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3220COM1321C 84734 Livre ESPACE 1 Disponible La communication orale, simple comme bonjour ! / Maria Gill
Titre : La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe (8 à 12 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5024-7 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : argument/contre-argument ; communication orale ; Débat ; discours ; Enseignement de l'Oral ; Entretien ; exposé ; opinion ; Pédagogie Active ; Persuasion ; Récitation Mots-clés : entrevue Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.
Grâce à cet ouvrage qui fait appel aux meilleures pratiques d'enseignement, vous ne tarderez pas à réaliser que la communication orale peut devenir simple comme bonjour.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les leçons
1. Le discours
2. Le débat
3. La récitation de poèmes
4. L’entrevue
5. L’exposé persuasif
Partie 2 : Les fiches reproductiblesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe (8 à 12 ans) [texte imprimé] / Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (147 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5024-7 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : argument/contre-argument ; communication orale ; Débat ; discours ; Enseignement de l'Oral ; Entretien ; exposé ; opinion ; Pédagogie Active ; Persuasion ; Récitation Mots-clés : entrevue Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.
Grâce à cet ouvrage qui fait appel aux meilleures pratiques d'enseignement, vous ne tarderez pas à réaliser que la communication orale peut devenir simple comme bonjour.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les leçons
1. Le discours
2. Le débat
3. La récitation de poèmes
4. L’entrevue
5. L’exposé persuasif
Partie 2 : Les fiches reproductiblesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p GIL1200C 154618 Livre ESPACE 1 Disponible Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [1] / Lara Laflotte in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Aubertin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.179/208 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : Ecole Primaire ; enseignant ; Enseignement Primaire ; Entretien Mots-clés : connaissances psychopédagogiques, modèles d’enseignement, pratiques efficaces, enseignants du primaire, entretien/semi-directif Résumé : "Dans cette contribution, nous proposons un relevé des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants du primaire du canton de Genève par l’intermédiaire d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de 23 enseignants. Des 94 comportements rapportés, 10 ensembles de comportements sont mis en évidence. Trois axes de connaissances psychopédagogiques générales sont alors identifiés : diagnostiquer, enseigner, et gérer les aspects sociaux et disciplinaires. Ces résultats confirment et alimentent les données issues des écrits scientifiques de recherche en proposant un nouveau modèle sous forme d’une triade psychopédagogique dynamique." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042078ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.179/208[article] Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [1] [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Aubertin, Auteur . - 2017 . - p.179/208.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.179/208
Sujets : Ecole Primaire ; enseignant ; Enseignement Primaire ; Entretien Mots-clés : connaissances psychopédagogiques, modèles d’enseignement, pratiques efficaces, enseignants du primaire, entretien/semi-directif Résumé : "Dans cette contribution, nous proposons un relevé des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants du primaire du canton de Genève par l’intermédiaire d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de 23 enseignants. Des 94 comportements rapportés, 10 ensembles de comportements sont mis en évidence. Trois axes de connaissances psychopédagogiques générales sont alors identifiés : diagnostiquer, enseigner, et gérer les aspects sociaux et disciplinaires. Ces résultats confirment et alimentent les données issues des écrits scientifiques de recherche en proposant un nouveau modèle sous forme d’une triade psychopédagogique dynamique." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042078ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199 David Abram / Martin Legros in Philosophie Magazine, n°181 (juillet/août 2024)
PermalinkDidactique et transdisciplinarité : alternance III / Jean-Noël Demol
PermalinkDimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs / Louis Cournoyer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
PermalinkL'enquête : entretien et questionnaire / Hervé Fenneteau
PermalinkEnseignant.e.s en écoles d'art / Frédérique Joly
PermalinkL'entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l'éducation / Colette Baribeau in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2012)
PermalinkL'entretien dans les sciences sociales : l'écoute, la parole et le sens / Alain Blanchet
PermalinkLes entretiens / Lucy Calkins
PermalinkEntretiens en milieu scolaire : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°572 (novembre 2021)
PermalinkL'évaluation du comportement chez le jeune enfant / Isabelle Roskam
Permalink