Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ethnographie de l’école / Jean-Paul Payet
Titre : Ethnographie de l’école : Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016 Collection : Didact. Sociologie (Rennes), ISSN 1263-8994 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4885-5 Prix : 19 EUR Note générale : Contient la traduction d'un texte de Howard Becker, "Studying urban schools", publié en 1983
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : anthropologie de l'éducation ; ethnographie ; institution scolaire ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Avec un texte inédit d'Howard Becker, ce livre poursuit les travaux menés par ce sociologue américain sur le faible recours des institutions à l’ethnographie dans l’analyse de leur organisation. Centré sur les institutions éducatives et accompagné de plusieurs enquêtes ethnographiques, ce volume rend compte du souhait de dessiner une alternative à l’enrôlement de la science dans la raison institutionnelle. Les auteurs y défendent la place de l’ethnographie qui engage le chercheur dans une relation au monde et aux autres faite de disponibilité, d’attention et d’ouverture."Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Étudier l'école / Howard S. Becker
Première partie, Penser les institutions en ethnographe
P. 25. Ce que l'ethnographie fait à la théorie des institutions / Denis Laforgue
P. 41. "Ce que vous voyez là, je ne le dis pas à ma hiérarchie." Ethnographier la mise en œuvre des politiques publiques / Frédérique Giuliani
P. 59. Observer les mondes scolaires disqualifiés / Jean-Paul Payet
Deuxième partie, Ethnographier avec soi
P. 83. Une "non-maîtresse" dans les écoles. Ethnographie de la scolarisation des enfants du voyage / Marie Chartier
P. 99. "So you're doing a research about black students ?" Ethnographie dans deux écoles de Johannesbourg / Marie Jacobs
P. 117. Tenir en équilibre. Chercheur de l'intérieur et élèves réintégrés en classe ordinaire / Laurent Bovey
Troisième partie, La trame ethnographique
P. 141. "Tu sais, tu ne nous apprends rien !" Ethnographie des coulisses professionnelles de la discrimination scolaire / Lise Gremion
P. 163. L'épaisseur de l'institution. L'enquête en protection de l'enfance, du face à face aux coulisses / Fabien Deshayes
P. 183. La double efficacité performative de l'ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles / Julie Pelhate et Diane Rufin
P. 203. Posface : la singularité ethnographique / Jean-Paul PayetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Ethnographie de l’école : Les coulisses des institutions scolaires et socio-éducatives [texte imprimé] / Jean-Paul Payet, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Didact. Sociologie (Rennes), ISSN 1263-8994) .
ISBN : 978-2-7535-4885-5 : 19 EUR
Contient la traduction d'un texte de Howard Becker, "Studying urban schools", publié en 1983
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; ethnographie ; institution scolaire ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : source de l'éditeur :
"Avec un texte inédit d'Howard Becker, ce livre poursuit les travaux menés par ce sociologue américain sur le faible recours des institutions à l’ethnographie dans l’analyse de leur organisation. Centré sur les institutions éducatives et accompagné de plusieurs enquêtes ethnographiques, ce volume rend compte du souhait de dessiner une alternative à l’enrôlement de la science dans la raison institutionnelle. Les auteurs y défendent la place de l’ethnographie qui engage le chercheur dans une relation au monde et aux autres faite de disponibilité, d’attention et d’ouverture."Note de contenu : sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Étudier l'école / Howard S. Becker
Première partie, Penser les institutions en ethnographe
P. 25. Ce que l'ethnographie fait à la théorie des institutions / Denis Laforgue
P. 41. "Ce que vous voyez là, je ne le dis pas à ma hiérarchie." Ethnographier la mise en œuvre des politiques publiques / Frédérique Giuliani
P. 59. Observer les mondes scolaires disqualifiés / Jean-Paul Payet
Deuxième partie, Ethnographier avec soi
P. 83. Une "non-maîtresse" dans les écoles. Ethnographie de la scolarisation des enfants du voyage / Marie Chartier
P. 99. "So you're doing a research about black students ?" Ethnographie dans deux écoles de Johannesbourg / Marie Jacobs
P. 117. Tenir en équilibre. Chercheur de l'intérieur et élèves réintégrés en classe ordinaire / Laurent Bovey
Troisième partie, La trame ethnographique
P. 141. "Tu sais, tu ne nous apprends rien !" Ethnographie des coulisses professionnelles de la discrimination scolaire / Lise Gremion
P. 163. L'épaisseur de l'institution. L'enquête en protection de l'enfance, du face à face aux coulisses / Fabien Deshayes
P. 183. La double efficacité performative de l'ethnographie. Une recherche sur les relations école-familles / Julie Pelhate et Diane Rufin
P. 203. Posface : la singularité ethnographique / Jean-Paul PayetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000PAY0520E 162218 Livre ESPACE 1 Disponible