Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP)
localisé à :
Louvain-La-Neuve
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Ca rime et ça rame comme welcome et salam : réfélchir, s'inspirer et agir en équipe pour des lieux d'éducation et d'accueil des enfants qui valorisent la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dusart, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP) Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; diversité ; diversité culturelle ; interculturalité ; Relation Parent-Professionnel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"ÇA RIME avec réflexivité, pratiques de qualité, équité, solidarité, convivialité, sentiment de fierté, tasse de café ou de thé (noir, vert, blanc, à la menthe ou comme vous voudrez)…
et parfois aussi…
ÇA RAME avec malentendus, cafouillages, incompréhensions, chocs culturels, préjugés, carabistouilles et prises de tête.
Pourtant, la diversité, c’est la richesse du « nous », composée de tous les « je » uniques, inhérente à l’humanité. Pour qu’elle puisse se vivre pleinement comme une richesse par chacun et chacune, il est important qu’elle soit reconnue et valorisée. Partout, tout le temps.
Et ça commence dès la crèche !
Ça rime et ça rame comme welcome et salam, c’est…
une petite piqûre de rappel (ou pas) sur les enjeux de valoriser la diversité dans tous les lieux de vie, un support pour la réflexion et l’action des professionnel·le·s des crèches, des écoles maternelles, des lieux d’accueil durant le temps libre,… qui souhaitent développer des pratiques valorisant la diversité, une source d’inspiration pour les équipes de lieux d’éducation et d’accueil, à travers des exemples de pratiques mises en place par d’autres équipes, pour permettre à chaque famille, d’où qu’elle vienne, d’y trouver sa place, et à chaque enfant, quel qu’il ou elle soit, d’y grandir en étant fier·e de lui ou d’elle-même et de sa famille.
Pour que la diversité, ça rime et ça rame avec bienvenue,welkom, wilkommen, benvenuti, marhaban, shalom, namaste,yokoso, benvido, karibu, terveluloa… tartine et boterham !
Nous vous invitons à consulter et à télécharger cet outil pour valoriser la diversité."En ligne : http://www.riepp.be/IMG/pdf/guide-diversite-riepp-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22106 Ca rime et ça rame comme welcome et salam : réfélchir, s'inspirer et agir en équipe pour des lieux d'éducation et d'accueil des enfants qui valorisent la diversité [texte imprimé] / Anne-Françoise Dusart, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP), 2019 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : crèche ; diversité ; diversité culturelle ; interculturalité ; Relation Parent-Professionnel Résumé : Présentation de l'éditeur :
"ÇA RIME avec réflexivité, pratiques de qualité, équité, solidarité, convivialité, sentiment de fierté, tasse de café ou de thé (noir, vert, blanc, à la menthe ou comme vous voudrez)…
et parfois aussi…
ÇA RAME avec malentendus, cafouillages, incompréhensions, chocs culturels, préjugés, carabistouilles et prises de tête.
Pourtant, la diversité, c’est la richesse du « nous », composée de tous les « je » uniques, inhérente à l’humanité. Pour qu’elle puisse se vivre pleinement comme une richesse par chacun et chacune, il est important qu’elle soit reconnue et valorisée. Partout, tout le temps.
Et ça commence dès la crèche !
Ça rime et ça rame comme welcome et salam, c’est…
une petite piqûre de rappel (ou pas) sur les enjeux de valoriser la diversité dans tous les lieux de vie, un support pour la réflexion et l’action des professionnel·le·s des crèches, des écoles maternelles, des lieux d’accueil durant le temps libre,… qui souhaitent développer des pratiques valorisant la diversité, une source d’inspiration pour les équipes de lieux d’éducation et d’accueil, à travers des exemples de pratiques mises en place par d’autres équipes, pour permettre à chaque famille, d’où qu’elle vienne, d’y trouver sa place, et à chaque enfant, quel qu’il ou elle soit, d’y grandir en étant fier·e de lui ou d’elle-même et de sa famille.
Pour que la diversité, ça rime et ça rame avec bienvenue,welkom, wilkommen, benvenuti, marhaban, shalom, namaste,yokoso, benvido, karibu, terveluloa… tartine et boterham !
Nous vous invitons à consulter et à télécharger cet outil pour valoriser la diversité."En ligne : http://www.riepp.be/IMG/pdf/guide-diversite-riepp-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22106 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Diversité culturelle (2) 173128 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : L’entrée à l’école maternelle? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bouchat, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Marie Masson, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE) Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Louvain-La-Neuve : Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP) Importance : 1 dossier (3 vol.) Présentation : ill. Accompagnement : 1 affiche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601336-8-4 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; besoins des élèves ; Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; Transition Scolaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Prenons soin des enfants, préparons-leur une entrée en douceur à l’école !
L’entrée à l’école maternelle représente une étape fondamentale. S’ils se déroulent bien, ces premiers moments auront une influence positive sur la scolarité des enfants ainsi que sur les relations entre les familles et les établissements scolaires.
Le contraire est également vrai ! Le stress et la peur provoqués par une entrée à l’école mal préparée peuvent avoir des conséquences durables : méfiance envers les adultes, débordements émotionnels, difficultés à socialiser, difficultés en matière d’apprentissage, mauvaises relations entre professionnel·le·s et parents…
À deux ans et demi, âge auquel la plupart des enfants démarrent leur scolarité en Belgique francophone, l’enfant est généralement capable d’assimiler les changements. À condition que ceux-ci ne soient ni trop nombreux ni trop rapides! Il est donc essentiel que cette étape soit anticipée par les adultes qui l’accompagnent dans ce cheminement.
C’est pourquoi le FRAJE et le RIEPP se sont associés pour créer l’outil « L’entrée à l’école maternelle ? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! ».
Cet outil vise à sensibiliser sur les enjeux des premiers pas à l’école et à donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnel·le·s des différents secteurs concernés.
Concrètement ? Deux fascicules, un exercice pratique, une affiche et une ligne du temps : cinq portes d’entrée pour mieux saisir et s’engager dans la transition en tant que professionnel·le.
Cet outil sera largement distribué dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et auprès des Coordinations ATL."Note de contenu : Contient :
- Premiers pas à l'école : rythmes et besoins de l'enfant : fascicule à l'usage des professionnel.le.s de l'enfance / Marie Masson
- Des compétences transversales : pour adoucir l'entrée à l'école maternelle / Joëlle Mottint
- Voyage en terre inconnue : à vous de jouer! : guide pratique pour penser l'entrée à l'école maternelle / Céline Bouchat
- 1 affichePublic cible : Maternelle En ligne : https://fraje.be/publications/lentree-a-lecole-maternelle-nous-sommes-toutes-et- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22320 L’entrée à l’école maternelle? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s! [texte imprimé] / Céline Bouchat, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Marie Masson, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE) : Louvain-La-Neuve : Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP), DL 2021 . - 1 dossier (3 vol.) : ill. + 1 affiche.
ISBN : 978-2-9601336-8-4
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; besoins des élèves ; Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; Transition Scolaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Prenons soin des enfants, préparons-leur une entrée en douceur à l’école !
L’entrée à l’école maternelle représente une étape fondamentale. S’ils se déroulent bien, ces premiers moments auront une influence positive sur la scolarité des enfants ainsi que sur les relations entre les familles et les établissements scolaires.
Le contraire est également vrai ! Le stress et la peur provoqués par une entrée à l’école mal préparée peuvent avoir des conséquences durables : méfiance envers les adultes, débordements émotionnels, difficultés à socialiser, difficultés en matière d’apprentissage, mauvaises relations entre professionnel·le·s et parents…
À deux ans et demi, âge auquel la plupart des enfants démarrent leur scolarité en Belgique francophone, l’enfant est généralement capable d’assimiler les changements. À condition que ceux-ci ne soient ni trop nombreux ni trop rapides! Il est donc essentiel que cette étape soit anticipée par les adultes qui l’accompagnent dans ce cheminement.
C’est pourquoi le FRAJE et le RIEPP se sont associés pour créer l’outil « L’entrée à l’école maternelle ? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! ».
Cet outil vise à sensibiliser sur les enjeux des premiers pas à l’école et à donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnel·le·s des différents secteurs concernés.
Concrètement ? Deux fascicules, un exercice pratique, une affiche et une ligne du temps : cinq portes d’entrée pour mieux saisir et s’engager dans la transition en tant que professionnel·le.
Cet outil sera largement distribué dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et auprès des Coordinations ATL."Note de contenu : Contient :
- Premiers pas à l'école : rythmes et besoins de l'enfant : fascicule à l'usage des professionnel.le.s de l'enfance / Marie Masson
- Des compétences transversales : pour adoucir l'entrée à l'école maternelle / Joëlle Mottint
- Voyage en terre inconnue : à vous de jouer! : guide pratique pour penser l'entrée à l'école maternelle / Céline Bouchat
- 1 affichePublic cible : Maternelle En ligne : https://fraje.be/publications/lentree-a-lecole-maternelle-nous-sommes-toutes-et- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22320 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement maternel (1) 174159 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Par monts et par vaux sur les chemins de l'inclusion : réflexions, récits d'expériences, témoignanges et textes de référence pour un accueil de qualité pour chaque enfant et chaque famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dusart, Directeur de publication ; Joëlle Mottint, Directeur de publication ; Martin Wagener, Collaborateur Editeur : Louvain-La-Neuve : Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP) Année de publication : DL 2020 Importance : 1vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-931116-00-5 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; Accueil Extrascolaire ; crèche ; diversité culturelle ; inclusion sociale ; interculturalité ; relation familles - institutions Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Vous êtes décideur·euse politique, puériculteur·rice, responsable d’un pouvoir public, accueillant·e ATL, coordinateur·rice ATL, accueillant·e en crèche, responsable d’équipe, instituteur·rice, chercheur·euse, directeur·rice d’école, conseiller·e pédagogique, pédagogue, travailleur·euse social·e ou chargé·e de projet dans une structure destinée aux enfants ou aux familles, étudiant·e …
Par monts et par vaux sur les chemins de l’inclusion » vous propose tout à la fois de prendre de la hauteur mais également de focaliser votre regard sur l’« infiniment proche », en vous immergeant dans une réflexion aussi large que pointue sur la question de l’inclusion sociale et de l’accessibilité des lieux d’éducation et d’accueil de l’enfant à tous les enfants et à toutes les familles.
La première partie de l’ouvrage rappelle les enjeux de l’inclusion sociale et de l’accessibilité et replace ceux-ci dans leur contexte sociétal et institutionnel.
La seconde partie présente une très grande diversité de textes, organisés en cinq défis : projet, pédagogie, organisation, mobilisation, enracinement. Les textes sont des réflexions, des écrits de référence, des récits d’expériences, des interviews et des témoignages de terrain. Ils sont tous tournés vers un même objectif : viser un système d’éducation et d’accueil de l’enfant plus inclusif, contribuant à une société plus juste et plus équitable. En revanche, ils sont uniques par leur forme, leur taille, le niveau d’intervention de leur auteur·rice, leur style narratif, leur angle de vue, ou encore leur sujet spécifique. Cette diversité permet à l’ouvrage de proposer une source d’interrogation, de réflexion, de renforcement et d’inspiration pour chacun et chacune, quelles que soient la fonction et la position que l’on occupe dans le champ de l’éducation et de l’accueil.
La dernière partie propose des points de repères pour la réflexion et l’action des professionnel·le·s et des équipes, mais aussi pour les pouvoirs organisateurs, les administrations et les politiques."En ligne : http://www.riepp.be/IMG/pdf/par_monts_et_par_vaux_termine.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191 Par monts et par vaux sur les chemins de l'inclusion : réflexions, récits d'expériences, témoignanges et textes de référence pour un accueil de qualité pour chaque enfant et chaque famille [texte imprimé] / Anne-Françoise Dusart, Directeur de publication ; Joëlle Mottint, Directeur de publication ; Martin Wagener, Collaborateur . - Louvain-La-Neuve : Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP), DL 2020 . - 1vol. (215 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-931116-00-5
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; Accueil Extrascolaire ; crèche ; diversité culturelle ; inclusion sociale ; interculturalité ; relation familles - institutions Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Vous êtes décideur·euse politique, puériculteur·rice, responsable d’un pouvoir public, accueillant·e ATL, coordinateur·rice ATL, accueillant·e en crèche, responsable d’équipe, instituteur·rice, chercheur·euse, directeur·rice d’école, conseiller·e pédagogique, pédagogue, travailleur·euse social·e ou chargé·e de projet dans une structure destinée aux enfants ou aux familles, étudiant·e …
Par monts et par vaux sur les chemins de l’inclusion » vous propose tout à la fois de prendre de la hauteur mais également de focaliser votre regard sur l’« infiniment proche », en vous immergeant dans une réflexion aussi large que pointue sur la question de l’inclusion sociale et de l’accessibilité des lieux d’éducation et d’accueil de l’enfant à tous les enfants et à toutes les familles.
La première partie de l’ouvrage rappelle les enjeux de l’inclusion sociale et de l’accessibilité et replace ceux-ci dans leur contexte sociétal et institutionnel.
La seconde partie présente une très grande diversité de textes, organisés en cinq défis : projet, pédagogie, organisation, mobilisation, enracinement. Les textes sont des réflexions, des écrits de référence, des récits d’expériences, des interviews et des témoignages de terrain. Ils sont tous tournés vers un même objectif : viser un système d’éducation et d’accueil de l’enfant plus inclusif, contribuant à une société plus juste et plus équitable. En revanche, ils sont uniques par leur forme, leur taille, le niveau d’intervention de leur auteur·rice, leur style narratif, leur angle de vue, ou encore leur sujet spécifique. Cette diversité permet à l’ouvrage de proposer une source d’interrogation, de réflexion, de renforcement et d’inspiration pour chacun et chacune, quelles que soient la fonction et la position que l’on occupe dans le champ de l’éducation et de l’accueil.
La dernière partie propose des points de repères pour la réflexion et l’action des professionnel·le·s et des équipes, mais aussi pour les pouvoirs organisateurs, les administrations et les politiques."En ligne : http://www.riepp.be/IMG/pdf/par_monts_et_par_vaux_termine.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Diversité culturelle (2) 173126 Livre ESPACE 1 Disponible