Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Letourneux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, n°342 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'apprentissage, une voie d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20/25 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance Résumé : "Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d’apprendre un métier par la voie de l’apprentissage qu’à l’école ? Cette formation favorise-t-elle l’égalité des chances ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21756
in Sciences Humaines > n°342 (décembre 2021) . - p. 20/25[article] L'apprentissage, une voie d'avenir [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur . - 2021 . - p. 20/25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°342 (décembre 2021) . - p. 20/25
Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance Résumé : "Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d’apprendre un métier par la voie de l’apprentissage qu’à l’école ? Cette formation favorise-t-elle l’égalité des chances ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21756 Bidonvilles : comment s'en sortir? / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, n°353 (décembre 2022)
[article]
Titre : Bidonvilles : comment s'en sortir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Sujets : Bidonville ; tsigane Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275
in Sciences Humaines > n°353 (décembre 2022) . - p. 6/8[article] Bidonvilles : comment s'en sortir? [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur . - 2022 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°353 (décembre 2022) . - p. 6/8
Sujets : Bidonville ; tsigane Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 Être un homme aujourd'hui : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°313 (avril 2019)
[article]
Titre : Être un homme aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Maud Navarre, Auteur ; Frédérique Letourneux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28/51 Langues : Français (fre) Sujets : éducation selon le sexe ; espace public ; identité masculine ; masculinité (psychologie) ; père (Rôle) ; Sexualité Mots-clés : masculinisme Résumé : "Comment définir l’homme du 21e siècle ? Assistons-nous à un « déclin de l’empire mâle » ? À « une crise de la masculinité », comme certains le soutiennent ? Ou plutôt à la fin d’un modèle unique ?
Il est bien difficile de prendre la mesure du phénomène tant les constats sont changeants et contradictoires. Un certain désinvestissement des garçons à l’école ne signifie pas que leurs carrières professionnelles en soient pénalisées. L’engagement spectaculaire de certains « nouveaux pères » n’augure pas toujours une diminution de la charge mentale des mères ou une transformation des rapports dans le couple. L’adhésion d’une partie des nouvelles générations d’hommes à l’égalité des sexes n’empêche pas l’apparition de certains groupes qui s’emploient à construire leur identité sur une « virilité hégémonique », voire sur la détestation du féminin…"Note de contenu : Sommaire :
Le masculin en réécriture / Martine Fournier
Études masculines : les principaux courants / Maud Navarre
Alpha mâle, une virilité conquérante / Frédérique Letourneux
La ville appartient-elle aux hommes? / Yves Raibaud
L'école préfère-t-elle les filles? / Marie Duru-Bellat
Vers de nouveaux modèles paternels / Marc Olano
Est-ce qu'ils ne pensent qu'à ça ? / Entretien avec Janine Mossuz-Lavau. Propos recueillis par Martine FournierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20470
in Sciences Humaines > n°313 (avril 2019) . - p. 28/51[article] Être un homme aujourd'hui : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Maud Navarre, Auteur ; Frédérique Letourneux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 28/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°313 (avril 2019) . - p. 28/51
Sujets : éducation selon le sexe ; espace public ; identité masculine ; masculinité (psychologie) ; père (Rôle) ; Sexualité Mots-clés : masculinisme Résumé : "Comment définir l’homme du 21e siècle ? Assistons-nous à un « déclin de l’empire mâle » ? À « une crise de la masculinité », comme certains le soutiennent ? Ou plutôt à la fin d’un modèle unique ?
Il est bien difficile de prendre la mesure du phénomène tant les constats sont changeants et contradictoires. Un certain désinvestissement des garçons à l’école ne signifie pas que leurs carrières professionnelles en soient pénalisées. L’engagement spectaculaire de certains « nouveaux pères » n’augure pas toujours une diminution de la charge mentale des mères ou une transformation des rapports dans le couple. L’adhésion d’une partie des nouvelles générations d’hommes à l’égalité des sexes n’empêche pas l’apparition de certains groupes qui s’emploient à construire leur identité sur une « virilité hégémonique », voire sur la détestation du féminin…"Note de contenu : Sommaire :
Le masculin en réécriture / Martine Fournier
Études masculines : les principaux courants / Maud Navarre
Alpha mâle, une virilité conquérante / Frédérique Letourneux
La ville appartient-elle aux hommes? / Yves Raibaud
L'école préfère-t-elle les filles? / Marie Duru-Bellat
Vers de nouveaux modèles paternels / Marc Olano
Est-ce qu'ils ne pensent qu'à ça ? / Entretien avec Janine Mossuz-Lavau. Propos recueillis par Martine FournierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20470 Les idées en guerre / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°340 (octobre 2021)
[article]
Titre : Les idées en guerre : enquête sur les nouveaux affrontements intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Coordinateur ; Frédérique Letourneux, Auteur ; Tigrane Yégavian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26/57 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Idées ; Démocratie ; Economie de marché ; écriture inclusive ; Méritocratie ; pédopsychiatrie ; racisme ; rationalisme Mots-clés : cancel culture collapsologie restitution d'objets d'art Résumé : "Le tonitruant faux pas de madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, dénonçant en février dernier, dans la foulée, l’islamo-gauchisme et le militantisme « gangrénant » l’université, eut au moins un effet salutaire : celui de faire éclater au grand jour une de ces querelles qui, de tribunes en pétitions, de plaintes en affaires, d’accusations en dénégations, divisent le monde de la culture, des arts, des lettres et des sciences sociales depuis plusieurs années, avec le soutien actif de l’archipel des réseaux et, à l’occasion, de démonstrations de rue. Tout préoccupé qu’il était par la situation sanitaire, le public n’a pu éviter d’apprendre de nouveaux mots : racisme systémique, décolonialisme, blanchitude, non-mixité, islamophobie, intersectionnalité d’un côté, cancel culture, déboulonnage et islamo-gauchisme de l’autre. Pourquoi divisent-ils aussi radicalement ceux qui s’en servent ou les dénigrent ? Essayer d’expliquer cela ne manque pas de risques : lorsque les débats d’idées deviennent guerres de tranchées, même les observateurs sont visés, au nom du principe selon lequel qui n’est pas avec moi est contre moi. C’est pourtant ce que ce dossier tente de faire en abordant ces sujets qui fâchent, plus quelques autres, tout aussi polémiques, mais un peu moins voyants." Note de contenu : Sommaire :
Débats d'idées, a-t-on oublié la règle du jeu ? / Nicolas Journet
Quand l'édition s'en mêle / Frédérique Letourneux
En fait-on trop avec la race ? / Nicolas Journet
Islamo-gauchisme, le mot qui fâche / Tigrane Yégavian
La querelle du point médian / Maud Navarre
« Cancel culture », autoriser à interdire ? / Michael C. Behrent
Faut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier
Environnement, la peur est-elle bonne conseillère ? / Laurent Testot
Tout restituer pour réparer ? / Gérald Gaillard
La démocratie et le marché : amis ou ennemis ? / Régis Meyran
Rationalisme, jusqu'où aller ? / Béatrice Kammerer
Trouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-VinsonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21754
in Sciences Humaines > n°340 (octobre 2021) . - p. 26/57[article] Les idées en guerre : enquête sur les nouveaux affrontements intellectuels [texte imprimé] / Nicolas Journet, Coordinateur ; Frédérique Letourneux, Auteur ; Tigrane Yégavian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 26/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°340 (octobre 2021) . - p. 26/57
Sujets : Débat d'Idées ; Démocratie ; Economie de marché ; écriture inclusive ; Méritocratie ; pédopsychiatrie ; racisme ; rationalisme Mots-clés : cancel culture collapsologie restitution d'objets d'art Résumé : "Le tonitruant faux pas de madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, dénonçant en février dernier, dans la foulée, l’islamo-gauchisme et le militantisme « gangrénant » l’université, eut au moins un effet salutaire : celui de faire éclater au grand jour une de ces querelles qui, de tribunes en pétitions, de plaintes en affaires, d’accusations en dénégations, divisent le monde de la culture, des arts, des lettres et des sciences sociales depuis plusieurs années, avec le soutien actif de l’archipel des réseaux et, à l’occasion, de démonstrations de rue. Tout préoccupé qu’il était par la situation sanitaire, le public n’a pu éviter d’apprendre de nouveaux mots : racisme systémique, décolonialisme, blanchitude, non-mixité, islamophobie, intersectionnalité d’un côté, cancel culture, déboulonnage et islamo-gauchisme de l’autre. Pourquoi divisent-ils aussi radicalement ceux qui s’en servent ou les dénigrent ? Essayer d’expliquer cela ne manque pas de risques : lorsque les débats d’idées deviennent guerres de tranchées, même les observateurs sont visés, au nom du principe selon lequel qui n’est pas avec moi est contre moi. C’est pourtant ce que ce dossier tente de faire en abordant ces sujets qui fâchent, plus quelques autres, tout aussi polémiques, mais un peu moins voyants." Note de contenu : Sommaire :
Débats d'idées, a-t-on oublié la règle du jeu ? / Nicolas Journet
Quand l'édition s'en mêle / Frédérique Letourneux
En fait-on trop avec la race ? / Nicolas Journet
Islamo-gauchisme, le mot qui fâche / Tigrane Yégavian
La querelle du point médian / Maud Navarre
« Cancel culture », autoriser à interdire ? / Michael C. Behrent
Faut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier
Environnement, la peur est-elle bonne conseillère ? / Laurent Testot
Tout restituer pour réparer ? / Gérald Gaillard
La démocratie et le marché : amis ou ennemis ? / Régis Meyran
Rationalisme, jusqu'où aller ? / Béatrice Kammerer
Trouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-VinsonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21754 Les métiers de l'animation / Frédérique Letourneux
Titre : Les métiers de l'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur Editeur : Paris : L'Etudiant Collection : Métiers & Formation num. 570 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84624-745-0 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; Animateur (Rôle) ; Animateur socio-culturel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16165 Les métiers de l'animation [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur . - Paris : L'Etudiant, [s.d.] . - 125 p.. - (Métiers & Formation; 570) .
ISBN : 978-2-84624-745-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur ; Animateur (Rôle) ; Animateur socio-culturel Index. décimale : 4570 Animateurs, moniteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16165 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4570LET1521M 115905 Livre ESPACE 1 Disponible Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse / Frédérique Letourneux in Revue Française de Pédagogie, n°207 (avril / juin 2019)
PermalinkTravail, les nouvelles fractures : dossier / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, n°337 (juin 2021)
Permalink