Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > mass média > presse > presse (vocabulaire) > article de presse > article de presse (rédaction)
article de presse (rédaction)
Commentaire :
21590105
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coccinelle : livre de français : CM1 / Richard Assuied
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ASS2109C 164818 Livre ESPACE 1 Disponible Les compétences en éducation aux médias : treize propositions d'activités pédagogiques
Titre : Les compétences en éducation aux médias : treize propositions d'activités pédagogiques Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (85 p.) Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; affiche publicitaire ; article de presse ; article de presse (rédaction) ; Blog (en classe) ; éducation aux médias ; film (analyse) ; journal (création) ; journal télévisé ; micro-trottoir Mots-clés : stop motion Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) a notamment pour mission de favoriser l’intégration de l’éducation aux médias ainsi que l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les programmes d’éducation et de formation. À cette fin, le Conseil doit fournir des avis et formuler des propositions visant particulièrement à ce que cette intégration soit effective dans les programmes d’études, dans les programmes de formation non scolaires à destination des jeunes et des adultes, dans les programmes de formation initiale à destination des futurs enseignants et dans les programmes de formation continuée à destination des enseignants.
Le Conseil a confié l’exécution de cette mission à un groupe de travail constitué en son sein et occasionnellement renforcé par des experts extérieurs. Avant de préparer des recommandations pratiques déclinées selon la diversité des acteurs de l’éducation aux médias et des publics visés, il était évidemment nécessaire pour ce groupe de constituer un cadre de référence commun autour duquel ces diverses propositions pourraient s’articuler de manière cohérente, voire intégrative.
Ce référentiel de base vise à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique, etc.
Il s’adresse avant tout à un public averti, auquel il appartiendra de le décliner et de l’assortir de pratiques pédagogiques concrètes en fonction de la variété des publics de l’éducation aux médias."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19402 Les compétences en éducation aux médias : treize propositions d'activités pédagogiques [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2015 . - 1 vol. (85 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; affiche publicitaire ; article de presse ; article de presse (rédaction) ; Blog (en classe) ; éducation aux médias ; film (analyse) ; journal (création) ; journal télévisé ; micro-trottoir Mots-clés : stop motion Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) a notamment pour mission de favoriser l’intégration de l’éducation aux médias ainsi que l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les programmes d’éducation et de formation. À cette fin, le Conseil doit fournir des avis et formuler des propositions visant particulièrement à ce que cette intégration soit effective dans les programmes d’études, dans les programmes de formation non scolaires à destination des jeunes et des adultes, dans les programmes de formation initiale à destination des futurs enseignants et dans les programmes de formation continuée à destination des enseignants.
Le Conseil a confié l’exécution de cette mission à un groupe de travail constitué en son sein et occasionnellement renforcé par des experts extérieurs. Avant de préparer des recommandations pratiques déclinées selon la diversité des acteurs de l’éducation aux médias et des publics visés, il était évidemment nécessaire pour ce groupe de constituer un cadre de référence commun autour duquel ces diverses propositions pourraient s’articuler de manière cohérente, voire intégrative.
Ce référentiel de base vise à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique, etc.
Il s’adresse avant tout à un public averti, auquel il appartiendra de le décliner et de l’assortir de pratiques pédagogiques concrètes en fonction de la variété des publics de l’éducation aux médias."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19402 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Médias (1) 157070 Livre ESPACE 1 Disponible Les compétences en éducation aux médias : treize propositions d'activités pédagogiques / Brigitte Fernandez
Titre : Les compétences en éducation aux médias : treize propositions d'activités pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Fernandez, Coordinateur ; Michel Boumal, Coordinateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (85 p.) Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; affiche publicitaire ; article de presse ; article de presse (rédaction) ; bande dessinée ; Blog (en classe) ; éducation aux médias ; journal (création) ; journal télévisé ; micro-trottoir ; Moteur de Recherche Mots-clés : analyse filmique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18672 Les compétences en éducation aux médias : treize propositions d'activités pédagogiques [texte imprimé] / Brigitte Fernandez, Coordinateur ; Michel Boumal, Coordinateur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2015 . - 1 vol. (85 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; affiche publicitaire ; article de presse ; article de presse (rédaction) ; bande dessinée ; Blog (en classe) ; éducation aux médias ; journal (création) ; journal télévisé ; micro-trottoir ; Moteur de Recherche Mots-clés : analyse filmique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18672 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Médias (1) 153012 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Médias (1) 153011 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire un roman coopératif / Yves Baticle
Titre : Écrire un roman coopératif : avec sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Baticle, Auteur ; Christophe Pavie, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-677-2 Note générale : Bibliogr. 141-142. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; article de presse (rédaction) ; Atelier d'Ecriture ; écrire une pièce de théâtre ; fable (morale) ; fables de la Fontaine ; Le Loup et l'Agneau ; lettre (écriture) ; Musique (chanson) ; pédagogie coopérative ; poésie ; production écrite ; roman ; sonnet ; travail en groupe Mots-clés : carnet d'écriture cadavre exquis Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : La 4e de couverture indique :
"Le projet de ce livre est d'accompagner, d'aider, de donner envie à des adultes qui encadrent des enfants de créer un roman, des romans, en partageant un savoir-faire. Écrire ensemble un roman ! C'est à un véritable partage d'un processus de création que nous invitons le lecteur qui va s'emparer de notre proposition. Ce livre pourra être la source d'enseignements et d'apprentissages développant l'estime de soi, le respect d'autrui, la motivation ainsi que des connaissances au service de la construction de la personne pour lui permettre de mieux s'engager dans la vie. Au-delà de la méthode, c'est un appel au plaisir, à la joie de l'écriture et de la lecture que nous proposons ici. Donner la possibilité à des enfants notamment de 8 à 12 ans d'entrer dans la famille des lecteurs sensibles à la richesse de l'écrit et de ses multiples ressources pour faire société".Note de contenu : sommaire :
Préface : Pour une éducation coopérative à l'écriture / Sylvain Connac
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre 1 : Principes d'organisation
P. 21. Chapitre 2 : Coopérer c'est vivre l'intelligence collective
P. 33. Chapitre 3 : Le roman en questions
P. 45. Chapitre 4 : Le théâtre - 7 séances
P. 59. Chapitre 5 : La fable - 9 séances
P. 73. Chapitre 6 : La lettre - 11 séances
P. 87. Chapitre 7 : La poésie - 7 séances
P. 101. Chapitre 8 : La musique - 9 séances
P. 117. Chapitre 9 : L'histoire - 11 séances
P. 133. Conclusion
Documents
P. 135. Fiche marché des connaissances
P. 139. Émergence : Histoire
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453 Écrire un roman coopératif : avec sa classe [texte imprimé] / Yves Baticle, Auteur ; Christophe Pavie, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-677-2
Bibliogr. 141-142. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture partagée ; article de presse (rédaction) ; Atelier d'Ecriture ; écrire une pièce de théâtre ; fable (morale) ; fables de la Fontaine ; Le Loup et l'Agneau ; lettre (écriture) ; Musique (chanson) ; pédagogie coopérative ; poésie ; production écrite ; roman ; sonnet ; travail en groupe Mots-clés : carnet d'écriture cadavre exquis Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : La 4e de couverture indique :
"Le projet de ce livre est d'accompagner, d'aider, de donner envie à des adultes qui encadrent des enfants de créer un roman, des romans, en partageant un savoir-faire. Écrire ensemble un roman ! C'est à un véritable partage d'un processus de création que nous invitons le lecteur qui va s'emparer de notre proposition. Ce livre pourra être la source d'enseignements et d'apprentissages développant l'estime de soi, le respect d'autrui, la motivation ainsi que des connaissances au service de la construction de la personne pour lui permettre de mieux s'engager dans la vie. Au-delà de la méthode, c'est un appel au plaisir, à la joie de l'écriture et de la lecture que nous proposons ici. Donner la possibilité à des enfants notamment de 8 à 12 ans d'entrer dans la famille des lecteurs sensibles à la richesse de l'écrit et de ses multiples ressources pour faire société".Note de contenu : sommaire :
Préface : Pour une éducation coopérative à l'écriture / Sylvain Connac
P. 9. Introduction
P. 13. Chapitre 1 : Principes d'organisation
P. 21. Chapitre 2 : Coopérer c'est vivre l'intelligence collective
P. 33. Chapitre 3 : Le roman en questions
P. 45. Chapitre 4 : Le théâtre - 7 séances
P. 59. Chapitre 5 : La fable - 9 séances
P. 73. Chapitre 6 : La lettre - 11 séances
P. 87. Chapitre 7 : La poésie - 7 séances
P. 101. Chapitre 8 : La musique - 9 séances
P. 117. Chapitre 9 : L'histoire - 11 séances
P. 133. Conclusion
Documents
P. 135. Fiche marché des connaissances
P. 139. Émergence : Histoire
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434BAT0903E 169449 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire ses pratiques : dossier / Christine Jeansous in Dialogue, n°139 (janvier 2011)
[article]
Titre : Ecrire ses pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jeansous, Auteur ; Michel Huber, Auteur ; Odette Neumayer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/54 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; analyse de pratiques ; article de presse (rédaction) ; Atelier d'Ecriture ; conceptualisation ; développement professionnel ; écriture réflexive ; Edition ; Manuel Scolaire ; ponctuation ; préparation des cours ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22891
in Dialogue > n°139 (janvier 2011) . - p. 1/54[article] Ecrire ses pratiques : dossier [texte imprimé] / Christine Jeansous, Auteur ; Michel Huber, Auteur ; Odette Neumayer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/54.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°139 (janvier 2011) . - p. 1/54
Sujets : activité d'écriture partagée ; analyse de pratiques ; article de presse (rédaction) ; Atelier d'Ecriture ; conceptualisation ; développement professionnel ; écriture réflexive ; Edition ; Manuel Scolaire ; ponctuation ; préparation des cours ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22891 Français 2 : voie active 1 / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 2 : voie active 2 / Flavia Bassani
PermalinkFrançais voie active 2 : activités d'apprentissage / Flavia Bassani
PermalinkFrançais voie active 2 : activités d'apprentissage : guide pédagogique / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 2 : voie active : activités d'apprentissage : livre-cahier / Flavia Bassani
PermalinkFrançais voie active 2 : CD audio du professeur : CD1 / Flavia Bassani
PermalinkFrançais voie active 2 : CD audio du professeur : CD2 / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 2 : voie active : documents & synthèses / Flavia Bassani
PermalinkFrançais voie active 2 : documents & synthèses / Flavia Bassani
PermalinkFrançais voie active 2 : DVD vidéo du professeur / Flavia Bassani
Permalink