Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°56Mention de date : 2020 Paru le : 01/04/2020 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications : dossier / Muriel Briançon in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
[article]
Titre : Éducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Coordinateur ; Florent Pasquier, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; déontologie de l'enseignant ; Ecole Québecoise ; éducation à l'environnement ; éducation à la responsabilité ; éducation spirituelle ; éducation/religion ; Gauchet (Marcel) ; individualisme ; Laïcité scolaire ; phénoménologie ; philosophie de l'éducation ; Responsabilité ; spiritualité ; Valeur ; vulnérabilité Mots-clés : psychagogie Note de contenu : Sommaire :
Éducation(s) et spiritualité(s) : un entrelacs à tisser / Muriel Briançon, Florent Pasquier et Hélène Hagège
Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation / Muriel Briançon, Florent Pasquier, Jean-Marc Lamarre et Hélène Hagège
Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet / Hélène Hagège
La spiritualité à l’école laïque : donner forme au sentiment de l’infini / Jean-Marc Lamarre
Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ? / Camille Roelens
Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative / Yoann Daumet
L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? / Philippe Filliot
Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics : une comparaison franco-brésilienne / Gabriela Valente
Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) / Jacques Cherblanc et Marie-Anne Risdon
La psychagogie comme mode d’accompagnement / Raymond Laprée et Suzanne Blouin
La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement : la problématique québécoise / Virginie BoelenEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9362 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)[article] Éducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications : dossier [document électronique] / Muriel Briançon, Coordinateur ; Florent Pasquier, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)
Sujets : Autonomie ; déontologie de l'enseignant ; Ecole Québecoise ; éducation à l'environnement ; éducation à la responsabilité ; éducation spirituelle ; éducation/religion ; Gauchet (Marcel) ; individualisme ; Laïcité scolaire ; phénoménologie ; philosophie de l'éducation ; Responsabilité ; spiritualité ; Valeur ; vulnérabilité Mots-clés : psychagogie Note de contenu : Sommaire :
Éducation(s) et spiritualité(s) : un entrelacs à tisser / Muriel Briançon, Florent Pasquier et Hélène Hagège
Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation / Muriel Briançon, Florent Pasquier, Jean-Marc Lamarre et Hélène Hagège
Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet / Hélène Hagège
La spiritualité à l’école laïque : donner forme au sentiment de l’infini / Jean-Marc Lamarre
Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ? / Camille Roelens
Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative / Yoann Daumet
L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? / Philippe Filliot
Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics : une comparaison franco-brésilienne / Gabriela Valente
Définir la vie spirituelle des élèves hors des institutions religieuses : un enjeu du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (Québec) / Jacques Cherblanc et Marie-Anne Risdon
La psychagogie comme mode d’accompagnement / Raymond Laprée et Suzanne Blouin
La prise en compte du cheminement spirituel du jeune selon une perspective d’éducation relative à l’environnement : la problématique québécoise / Virginie BoelenEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9362 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394 La coopération entre élèves en EP : entre effets avérés et difficultés de mise en œuvre / Sandra Jourdan in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
[article]
Titre : La coopération entre élèves en EP : entre effets avérés et difficultés de mise en œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Jourdan, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Roberta Antonini Philippe, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Interaction entre Elèves ; pédagogie coopérative ; Tutorat Résumé :
"L'essor rapide des moyens d'information est responsable d'une évolution qui ne semble pas se refléter dans les modalités de l'éducation scolaire. Dans cette "classe immuable dans un monde en mutation", les interactions entre élèves sont souvent encore considérées comme parasites. Cependant, les modèles coopératifs semblent donner des résultats prometteurs sur la motivation et l'apprentissage selon la littérature scientifique. Même en EPS, il semble que les enseignants ne les utilisent pas fréquemment de manière intentionnelle pour concevoir des activités de groupe pendant les cours. A l’aide du cadre théorique et méthodologique de la Clinique de l’activité (Théorie de l'activité historique culturelle - CHAT) et l’exploitation des premiers résultats, il est intéressant de vérifier la réalité d'une utilisation insuffisante du travail coopératif dans le contexte suisse et, le cas échéant, de mieux comprendre ce que l'activité de l'enseignant pourrait expliquer."Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Résultats
Le travail à deux
Le travail par petits groupes
Le tutorat
L’apprentissage coopératif
La co-évaluation
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.11224 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)[article] La coopération entre élèves en EP : entre effets avérés et difficultés de mise en œuvre [document électronique] / Sandra Jourdan, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Roberta Antonini Philippe, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Interaction entre Elèves ; pédagogie coopérative ; Tutorat Résumé :
"L'essor rapide des moyens d'information est responsable d'une évolution qui ne semble pas se refléter dans les modalités de l'éducation scolaire. Dans cette "classe immuable dans un monde en mutation", les interactions entre élèves sont souvent encore considérées comme parasites. Cependant, les modèles coopératifs semblent donner des résultats prometteurs sur la motivation et l'apprentissage selon la littérature scientifique. Même en EPS, il semble que les enseignants ne les utilisent pas fréquemment de manière intentionnelle pour concevoir des activités de groupe pendant les cours. A l’aide du cadre théorique et méthodologique de la Clinique de l’activité (Théorie de l'activité historique culturelle - CHAT) et l’exploitation des premiers résultats, il est intéressant de vérifier la réalité d'une utilisation insuffisante du travail coopératif dans le contexte suisse et, le cas échéant, de mieux comprendre ce que l'activité de l'enseignant pourrait expliquer."Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Résultats
Le travail à deux
Le travail par petits groupes
Le tutorat
L’apprentissage coopératif
La co-évaluation
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.11224 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394 L’enseignement supérieur russe après l’éclatement de l’Union soviétique : contraintes, processus et changements institutionnels / Darya Loyola in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
[article]
Titre : L’enseignement supérieur russe après l’éclatement de l’Union soviétique : contraintes, processus et changements institutionnels Type de document : document électronique Auteurs : Darya Loyola, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; système éducatif russe Résumé : "L’objectif de cette recherche est d’analyser à l’aide de l'approche systémique le développement de l’enseignement supérieur russe à l’époque postsoviétique dans ses dimensions fonctionnelles, structurelles et historiques. Le système de l’enseignement supérieur russe, se trouvant face à de contraintes pesantes dans les années 1990, génère des rétroactions du système et propulse des processus qui impactent son projet dans les décennies ultérieures. Nous mettons en lumière d'abord, ces processus puis nous analysons, en lien avec leur développement, le changement institutionnel de l’enseignement supérieur russe dans les années 2000-2010." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les réactions du système de l’enseignement supérieur postsoviétique face aux contraintes économiques et sociales des années 1990
La dynamique des transformations du système dans les années 2000-2010
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.10736 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)[article] L’enseignement supérieur russe après l’éclatement de l’Union soviétique : contraintes, processus et changements institutionnels [document électronique] / Darya Loyola, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)
Sujets : Enseignement Supérieur ; système éducatif russe Résumé : "L’objectif de cette recherche est d’analyser à l’aide de l'approche systémique le développement de l’enseignement supérieur russe à l’époque postsoviétique dans ses dimensions fonctionnelles, structurelles et historiques. Le système de l’enseignement supérieur russe, se trouvant face à de contraintes pesantes dans les années 1990, génère des rétroactions du système et propulse des processus qui impactent son projet dans les décennies ultérieures. Nous mettons en lumière d'abord, ces processus puis nous analysons, en lien avec leur développement, le changement institutionnel de l’enseignement supérieur russe dans les années 2000-2010." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les réactions du système de l’enseignement supérieur postsoviétique face aux contraintes économiques et sociales des années 1990
La dynamique des transformations du système dans les années 2000-2010
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.10736 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394 La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes / Brigitte Albero in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
[article]
Titre : La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Angela Barthes, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Coopération Internationale ; science de l'éducation Résumé : "Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les relations internationales. Or, la constitution d’une base de données des chercheurs et des doctorants en SEF sur la période 2014-2018 contredit cette interprétation. Pourquoi une telle distorsion ? L’étude quantitative de la base permet de formuler deux constats : 1) un engagement important des équipes dans des démarches pluridisciplinaires et multiculturelles répondant à l’exigence des institutions internationales et aux enjeux contemporains en la matière ; 2) une absence de soutien et de valorisation des institutions nationales en raison d’une conception de la mesure de l’activité scientifique qui ne correspond pas aux pratiques de la discipline. Positionnements scientifiques et académiques, mais aussi sociopolitiques et professionnels diffèrent dans les deux analyses, ce qui conduit à interroger la relation que la discipline entretient avec la normalisation internationale de l’évaluation. Cet article questionne la hiérarchisation des disciplines, des cultures et des formes de la recherche au profit de la coopération internationale au XXIe siècle dans une perspective de développement humain." Note de contenu : Plan :
Introduction
Constitution d’une base de données des acteurs des sciences de l’éducation et de la formation
Conditions d’élaboration de la base de données
Modalités d’exploitation de la base de données et enquête complémentaire
Des résultats sur la dimension internationale des SEF contradictoires selon les critères adoptés
Une bibliométrie faiblement anglophone, mais fortement internationale
Évaluations bibliométriques et facteur d’impact : quels critères pour quelles finalités ?
De l’investissement local à la coopération internationale dans les réponses à appel à projet
Un engagement dans les relations internationales durables
Concurrence de marché ou coopération à visée universaliste : une autre excellence ?
Un modèle d’industrialisation de la connaissance et d’organisation de son marché mondial
Un modèle de coopération dans la construction interculturelle de solidarités
Un paradoxe à la française : engagement des chercheurs et absence de soutien national
Logiques et hiérarchies de champ entre dominants et dominés
Origine sociale des chercheurs, voie de promotion sociale et réputation de classe
Reproduction et standardisation consolident les hiérarchies instituées
Éléments de conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.11782 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)[article] La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes [document électronique] / Brigitte Albero, Auteur ; Angela Barthes, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)
Sujets : Coopération Internationale ; science de l'éducation Résumé : "Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les relations internationales. Or, la constitution d’une base de données des chercheurs et des doctorants en SEF sur la période 2014-2018 contredit cette interprétation. Pourquoi une telle distorsion ? L’étude quantitative de la base permet de formuler deux constats : 1) un engagement important des équipes dans des démarches pluridisciplinaires et multiculturelles répondant à l’exigence des institutions internationales et aux enjeux contemporains en la matière ; 2) une absence de soutien et de valorisation des institutions nationales en raison d’une conception de la mesure de l’activité scientifique qui ne correspond pas aux pratiques de la discipline. Positionnements scientifiques et académiques, mais aussi sociopolitiques et professionnels diffèrent dans les deux analyses, ce qui conduit à interroger la relation que la discipline entretient avec la normalisation internationale de l’évaluation. Cet article questionne la hiérarchisation des disciplines, des cultures et des formes de la recherche au profit de la coopération internationale au XXIe siècle dans une perspective de développement humain." Note de contenu : Plan :
Introduction
Constitution d’une base de données des acteurs des sciences de l’éducation et de la formation
Conditions d’élaboration de la base de données
Modalités d’exploitation de la base de données et enquête complémentaire
Des résultats sur la dimension internationale des SEF contradictoires selon les critères adoptés
Une bibliométrie faiblement anglophone, mais fortement internationale
Évaluations bibliométriques et facteur d’impact : quels critères pour quelles finalités ?
De l’investissement local à la coopération internationale dans les réponses à appel à projet
Un engagement dans les relations internationales durables
Concurrence de marché ou coopération à visée universaliste : une autre excellence ?
Un modèle d’industrialisation de la connaissance et d’organisation de son marché mondial
Un modèle de coopération dans la construction interculturelle de solidarités
Un paradoxe à la française : engagement des chercheurs et absence de soutien national
Logiques et hiérarchies de champ entre dominants et dominés
Origine sociale des chercheurs, voie de promotion sociale et réputation de classe
Reproduction et standardisation consolident les hiérarchies instituées
Éléments de conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.11782 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394