Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°57Mention de date : 2020 Paru le : 01/07/2020 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSituations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : dossier / Carole Baeza in Education et socialisation [en ligne], n°57 (2020)
[article]
Titre : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Carole Baeza, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; Godefroy Lansade, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; aidant naturel ; autisme ; Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; baccalauréat professionnel ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; domination ; handicap ; herméneutique ; Jonas (Hans) ; maladie chronique ; paternalisme ; phénoménologie ; philosophie de l'éducation ; placement d'enfant ; prudence ; récit de vie ; Santé Mentale ; théâtre-forum ; vulnérabilité Mots-clés : savoir expérientiel théâtre de l'opprimé Résumé : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs / Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade et Vanina Mozziconacci
Enfance et vulnérabilité. Ce que la politisation de l'enfance fait au concept de vulnérabilité / Tal Piterbraut-Merx
Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens
Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni et Stéphanie Fischer
Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs / Émilie Charlier
Parler et penser en équipe l’admission et l’accompagnement éducatif d’enfants placés au regard de leur situation extrême / Vincent Chaudet
Expression et narration de la vulnérabilité en santé : des modes de donation à l’intégration biographique / Hervé Breton
L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE / Carine Érard, Christine Guégnard et Magali Danner
Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien
Du « je » au « nous ». Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective / Sophie Coudray
• Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie DumonteilEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12222 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Education et socialisation [en ligne] > n°57 (2020)[article] Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : dossier [document électronique] / Carole Baeza, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; Godefroy Lansade, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°57 (2020)
Sujets : accompagnement social ; aidant naturel ; autisme ; Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; baccalauréat professionnel ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; domination ; handicap ; herméneutique ; Jonas (Hans) ; maladie chronique ; paternalisme ; phénoménologie ; philosophie de l'éducation ; placement d'enfant ; prudence ; récit de vie ; Santé Mentale ; théâtre-forum ; vulnérabilité Mots-clés : savoir expérientiel théâtre de l'opprimé Résumé : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs / Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade et Vanina Mozziconacci
Enfance et vulnérabilité. Ce que la politisation de l'enfance fait au concept de vulnérabilité / Tal Piterbraut-Merx
Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens
Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni et Stéphanie Fischer
Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs / Émilie Charlier
Parler et penser en équipe l’admission et l’accompagnement éducatif d’enfants placés au regard de leur situation extrême / Vincent Chaudet
Expression et narration de la vulnérabilité en santé : des modes de donation à l’intégration biographique / Hervé Breton
L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE / Carine Érard, Christine Guégnard et Magali Danner
Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien
Du « je » au « nous ». Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective / Sophie Coudray
• Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie DumonteilEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12222 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394 Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique. Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire. / Teddy Mayeko in Education et socialisation [en ligne], n°57 (2020)
[article]
Titre : Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique. Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire. Type de document : document électronique Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Arbitre (Sport) ; Boxe Française ; climat de la classe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation prioritaire Résumé : "Parfois critiqués pour leur caractère violent, les sports de combat de percussion, et en particulier la Boxe Française (BF), ont pénétré l’espace scolaire via les cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS), depuis plusieurs années déjà. Paradoxalement, ils rencontrent un relatif succès auprès des élèves qui pratiquent cette activité (la boxe française) sous forme d’assauts réglementés. Aussi, à partir d’une approche didactique, enrichie par les fondements théoriques et méthodologiques de la clinique de l’activité, nous cherchons à comprendre comment un professeur d’EPS, enseignant la BF avec une classe de 4ème en éducation prioritaire, peut maintenir les élèves engagés dans le travail. Les premiers résultats montrent notamment que la formation à l’arbitrage, reposant principalement sur quatre facteurs, a une influence significative sur le climat de classe. Ce travail semble d’ailleurs essentiel à la mise en œuvre de la BF dans un contexte d’apprentissage viable et porteur de valeurs éducatives." Note de contenu : Plan :
Enseigner en éducation prioritaire : faire face à des contraintes importantes
Enseigner la boxe française en EPS : limiter ou décupler la violence ?
Problématique
Un double ancrage théorique pour étudier l’activité de l’enseignant d’EPS en classe
Méthode
Contexte de l’étude et formes de pratique
Dispositif méthodologique
Résultats de l’étude
L’arbitre : un rôle clef pour maintenir les élèves au travail
L’activité des arbitres : assumer son rôle ou s’en détacher
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12267 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Education et socialisation [en ligne] > n°57 (2020)[article] Former à l’arbitrage pour maintenir les élèves au travail en éducation physique. Étude de cas en boxe française dans un collège de l’éducation prioritaire. [document électronique] / Teddy Mayeko, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°57 (2020)
Sujets : Arbitre (Sport) ; Boxe Française ; climat de la classe ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation prioritaire Résumé : "Parfois critiqués pour leur caractère violent, les sports de combat de percussion, et en particulier la Boxe Française (BF), ont pénétré l’espace scolaire via les cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS), depuis plusieurs années déjà. Paradoxalement, ils rencontrent un relatif succès auprès des élèves qui pratiquent cette activité (la boxe française) sous forme d’assauts réglementés. Aussi, à partir d’une approche didactique, enrichie par les fondements théoriques et méthodologiques de la clinique de l’activité, nous cherchons à comprendre comment un professeur d’EPS, enseignant la BF avec une classe de 4ème en éducation prioritaire, peut maintenir les élèves engagés dans le travail. Les premiers résultats montrent notamment que la formation à l’arbitrage, reposant principalement sur quatre facteurs, a une influence significative sur le climat de classe. Ce travail semble d’ailleurs essentiel à la mise en œuvre de la BF dans un contexte d’apprentissage viable et porteur de valeurs éducatives." Note de contenu : Plan :
Enseigner en éducation prioritaire : faire face à des contraintes importantes
Enseigner la boxe française en EPS : limiter ou décupler la violence ?
Problématique
Un double ancrage théorique pour étudier l’activité de l’enseignant d’EPS en classe
Méthode
Contexte de l’étude et formes de pratique
Dispositif méthodologique
Résultats de l’étude
L’arbitre : un rôle clef pour maintenir les élèves au travail
L’activité des arbitres : assumer son rôle ou s’en détacher
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12267 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394