[article]
Titre : |
L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Andreea Capitanescu Benetti, Coordinateur ; Mylène Leroux, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aménagement de la classe ; Apprentissage de la Lecture ; apprentissage personnalisé ; classe coopérative ; Classe Multiâge ; diversité culturelle ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Mutuel ; étayage ; Inclusion Scolaire ; individualisation ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Interculturelle ; planification de l'éducation ; préparation des cours ; temps d'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement simultané classe flexible |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation / Andreea Capitanescu Benetti, Mylène Leroux et Sylvain Connac
La différenciation, une réponse individuelle et locale à une institution scolaire traversée de tensions / Sephora Boucenna
De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané / Sabine Kahn et Elsa Roland
Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? / Sylvain Connac
Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques / Geneviève Mottet
L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec / Mylène Leroux, Léna Bergeron, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Jonathan Smith, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Jessica Riel, Julie Bergeron et Félix Berrigan
La place de la différenciation dans la préparation de cours d’enseignants de cycle 3 / Aurélie Doelrasad
Le temps scolaire et sa place dans la dynamique décisionnelle d’enseignantes pour prendre en compte la diversité des besoins des élèves / Léna Bergeron
Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques / Laurent Lescouarch
Différenciations adaptatives, palliatives et différenciations égalisatrices : l’exemple de l’apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia
Visions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants / Gremion François et Gremion Lise
Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? / Geneviève Bergeron, Gabriel B. Houde, Luc Prud’homme et Virginie Abat-Roy |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/edso.13560 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21395 |
in Education et socialisation [en ligne] > n°59 (2021)
[article] L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : dossier [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Coordinateur ; Mylène Leroux, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2021. Langues : Français ( fre) in Education et socialisation [en ligne] > n°59 (2021)
Sujets : |
aménagement de la classe ; Apprentissage de la Lecture ; apprentissage personnalisé ; classe coopérative ; Classe Multiâge ; diversité culturelle ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Mutuel ; étayage ; Inclusion Scolaire ; individualisation ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Interculturelle ; planification de l'éducation ; préparation des cours ; temps d'enseignement
|
Mots-clés : |
enseignement simultané classe flexible |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation / Andreea Capitanescu Benetti, Mylène Leroux et Sylvain Connac
La différenciation, une réponse individuelle et locale à une institution scolaire traversée de tensions / Sephora Boucenna
De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané / Sabine Kahn et Elsa Roland
Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? / Sylvain Connac
Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques / Geneviève Mottet
L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec / Mylène Leroux, Léna Bergeron, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Jonathan Smith, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Jessica Riel, Julie Bergeron et Félix Berrigan
La place de la différenciation dans la préparation de cours d’enseignants de cycle 3 / Aurélie Doelrasad
Le temps scolaire et sa place dans la dynamique décisionnelle d’enseignantes pour prendre en compte la diversité des besoins des élèves / Léna Bergeron
Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques / Laurent Lescouarch
Différenciations adaptatives, palliatives et différenciations égalisatrices : l’exemple de l’apprentissage de la lecture / Sandrine Garcia
Visions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants / Gremion François et Gremion Lise
Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? / Geneviève Bergeron, Gabriel B. Houde, Luc Prud’homme et Virginie Abat-Roy |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/edso.13560 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21395 |
|