Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité d'orientation et développement des métiers : dossier / Régis Ouvrier-Bonnaz in Education Permanente, n°171 (juin 2007)
Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé / Roland Goigoux in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [67/80] Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; éducation à la santé ; Outil de Formation ; Outil Didactique Résumé : L?analyse didactique d?un outil de formation de formateurs en éducation à la santé met en lumière l?extension de ce concept à tous les processus éducatifs visant l?émancipation des élèves : on passe d?une transmission de connaissances relatives à la santé au développement de compétences sociales et civiques, et à l?acquisition d?un regard critique vis-à-vis de l?environnement social. C?est ainsi que, pour l?école élémentaire, l?enjeu principal de l?éducation à la santé devient : Apprendre à mieux vivre ensemble ». Au point que l?analyste se demande si elle n?est pas un cheval de Troie pour promouvoir des positions éducatives. Dans cette perspective, l?outil analysé est révélateur du souhait de ses auteurs de peser sur l?évolution de l?école, via la prescription secondaire portée par les formations. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4291
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [67/80][article] Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur . - 2010 . - p. [67/80].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [67/80]
Sujets : artefact ; éducation à la santé ; Outil de Formation ; Outil Didactique Résumé : L?analyse didactique d?un outil de formation de formateurs en éducation à la santé met en lumière l?extension de ce concept à tous les processus éducatifs visant l?émancipation des élèves : on passe d?une transmission de connaissances relatives à la santé au développement de compétences sociales et civiques, et à l?acquisition d?un regard critique vis-à-vis de l?environnement social. C?est ainsi que, pour l?école élémentaire, l?enjeu principal de l?éducation à la santé devient : Apprendre à mieux vivre ensemble ». Au point que l?analyste se demande si elle n?est pas un cheval de Troie pour promouvoir des positions éducatives. Dans cette perspective, l?outil analysé est révélateur du souhait de ses auteurs de peser sur l?évolution de l?école, via la prescription secondaire portée par les formations. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4291 Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle / Stéphane Simonian in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
[article]
Titre : Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93/107 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; écologie ; environnement Mots-clés : affordance Résumé : "L’approche écologique de l’affordance permet de proposer un cadre d’analyse holistique de la relation sujet-artefact-environnement. Le concept d’affordance y est compris dans sa dimension sémiotique et socioculturelle pour étudier les conditions favorisant la perception immédiate d’un artefact en vue d’une action. Il s’agit d’éviter de réduire l’affordance d’un artefact à ce qui en est fait mais d’y inclure plutôt les conditions qui permettent de rendre compte de ce qui est possible d’en faire (ou non), en intégrant dans l’analyse ce qui est susceptible de favoriser ou nuire au développement humain. C’est ainsi que le concept d’affordance est compris comme un médiateur de la relation sujet/environnement visant la transformation de son environnement par le sujet, mettant en tension le but qu’il poursuit et ceux d’un environnement institué en tant que résultante d’un ensemble de finalités qui échappent aux intentions du sujet." Note de contenu : Plan :
Plan :
Introduction
1. Problématique de l’affordance : synthèse de l’émergence du concept à son acception actuelle
2. Recueillir des données sur l’affordance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0093 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 93/107[article] Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Auteur . - 2020 . - p. 93/107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 93/107
Sujets : artefact ; écologie ; environnement Mots-clés : affordance Résumé : "L’approche écologique de l’affordance permet de proposer un cadre d’analyse holistique de la relation sujet-artefact-environnement. Le concept d’affordance y est compris dans sa dimension sémiotique et socioculturelle pour étudier les conditions favorisant la perception immédiate d’un artefact en vue d’une action. Il s’agit d’éviter de réduire l’affordance d’un artefact à ce qui en est fait mais d’y inclure plutôt les conditions qui permettent de rendre compte de ce qui est possible d’en faire (ou non), en intégrant dans l’analyse ce qui est susceptible de favoriser ou nuire au développement humain. C’est ainsi que le concept d’affordance est compris comme un médiateur de la relation sujet/environnement visant la transformation de son environnement par le sujet, mettant en tension le but qu’il poursuit et ceux d’un environnement institué en tant que résultante d’un ensemble de finalités qui échappent aux intentions du sujet." Note de contenu : Plan :
Plan :
Introduction
1. Problématique de l’affordance : synthèse de l’émergence du concept à son acception actuelle
2. Recueillir des données sur l’affordance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0093 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 Une approche sociotechnique des environnements de formation : rationalités, modèles et principes d'action / Brigitte Albero in Education & Didactique, n°1 (2010)
[article]
Titre : Une approche sociotechnique des environnements de formation : rationalités, modèles et principes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/24 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; Dispositif Pédagogique ; environnement d'apprentissage ; épistémologie ; Support Pédagogique ; Technologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94098
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 7/24[article] Une approche sociotechnique des environnements de formation : rationalités, modèles et principes d'action [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur . - 2010 . - p. 7/24.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 7/24
Sujets : artefact ; Dispositif Pédagogique ; environnement d'apprentissage ; épistémologie ; Support Pédagogique ; Technologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94098 Argumentation et disciplines scolaires / Jacques Douaire
Titre : Argumentation et disciplines scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire, Coordinateur Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Année de publication : 2004 Collection : Didactiques, Apprentissages, Enseignements Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0963-8 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; artefact ; Chimie ; Débat ; Discipline d'Enseignement ; Discussion ; Elève en Difficulté ; Géographie ; histoire ; interdisciplinarité ; mathématique ; Physique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; sciences (divers) ; Technologie ; texte argumentatif Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14957 Argumentation et disciplines scolaires [texte imprimé] / Jacques Douaire, Coordinateur . - Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP), 2004 . - 329 p.. - (Didactiques, Apprentissages, Enseignements) .
ISBN : 978-2-7342-0963-8
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; artefact ; Chimie ; Débat ; Discipline d'Enseignement ; Discussion ; Elève en Difficulté ; Géographie ; histoire ; interdisciplinarité ; mathématique ; Physique ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; sciences (divers) ; Technologie ; texte argumentatif Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436ARG2113A 117662 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/05/2023 Artefact : enjeux de formation / John Didier
PermalinkUne belle histoire : les transformations d'un objet en français à l'école élémentaire / Anne Delbrayelle in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°88 (2014)
PermalinkConstruire des compétences en EPS / Léa Gottsmann in Enseigner l'EPS, n°287 (avril 2022)
PermalinkConstruire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe / Grégory Munoz in EP.S, n°374 (janvier/mars 2017)
PermalinkEnseigner la technologie à l'école maternelle / Laure Lutz
PermalinkEnvironnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques : intégrer des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage
PermalinkFormation à l’observation de futurs intervenants éducatifs en rugby : quelles conséquences pour leur conception du jeu? / Gilles Uhlrich in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
PermalinkL'inscription contextuelle de l'activité en course de durée : une étude à partir de l'analyse de l'activité d'élèves de primaire en Education Physique et Sportive / David Adé in Education & Didactique, n°3 (2010)
PermalinkLa mobilisation d’un artefact réglementaire dans le cadre de la formation d’étudiants en STAPS / Serge Eloi in Recherche et Formation, n°73 (2013)
PermalinkDes objets pour enseigner : dossier / Nicolas Perrin in Educateur, n°3 (mars 2009)
Permalink