Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La Lettre de l'AIRDF . n°67Mention de date : 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
L | 168856 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes concepts dans la recherche en didactique du français : dossier / Marie-Cécile Guernier in La Lettre de l'AIRDF, n°67 (2020)
[article]
Titre : Les concepts dans la recherche en didactique du français : dossier : les échos du 14e colloque de Lyon (27-28-29 aout 2019) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Anne Monnier, Auteur ; Sylviane Tinembart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/39 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; compréhension en lecture ; Concept ; didactique du français ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement de l'Ecriture Mots-clés : concept didactique récit-personnages Résumé : "Les textes fondateurs qui ont accompagné la constitution de la didactique du français comme champ de recherche indiquent (bien évidemment) que pour se constituer « scientifiquement » la didactique du français doit engager un travail épistémique d'élaboration de concepts (Chiss, David & Reuter, 1995 ; Marquillo Larruy, dir., 2001 ; La Lettre de l’Airdf, 40, 2007). Ces textes et ces affirmations sont reprises régulièrement dans des publications plus récentes (Reuter, ed., 2007 ; Daunay, Reuter & Schneuwly, dir., 2011 ; Repères, 46, 2012)..."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21398
in La Lettre de l'AIRDF > n°67 (2020) . - p. 3/39[article] Les concepts dans la recherche en didactique du français : dossier : les échos du 14e colloque de Lyon (27-28-29 aout 2019) [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Anne Monnier, Auteur ; Sylviane Tinembart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/39.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'AIRDF > n°67 (2020) . - p. 3/39
Sujets : album Jeunesse ; compréhension en lecture ; Concept ; didactique du français ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement de l'Ecriture Mots-clés : concept didactique récit-personnages Résumé : "Les textes fondateurs qui ont accompagné la constitution de la didactique du français comme champ de recherche indiquent (bien évidemment) que pour se constituer « scientifiquement » la didactique du français doit engager un travail épistémique d'élaboration de concepts (Chiss, David & Reuter, 1995 ; Marquillo Larruy, dir., 2001 ; La Lettre de l’Airdf, 40, 2007). Ces textes et ces affirmations sont reprises régulièrement dans des publications plus récentes (Reuter, ed., 2007 ; Daunay, Reuter & Schneuwly, dir., 2011 ; Repères, 46, 2012)..."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21398 Investiguer l'évolution des connaissances et des pratiques de la métacognition des futurs enseignants de français / Elise Barbier in La Lettre de l'AIRDF, n°67 (2020)
[article]
Titre : Investiguer l'évolution des connaissances et des pratiques de la métacognition des futurs enseignants de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Barbier, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40/43 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; métacognition ; praticien réflexif ; Recherche en Education Mots-clés : enseignant de français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21398
in La Lettre de l'AIRDF > n°67 (2020) . - p. 40/43[article] Investiguer l'évolution des connaissances et des pratiques de la métacognition des futurs enseignants de français [texte imprimé] / Elise Barbier, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2020 . - p. 40/43.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'AIRDF > n°67 (2020) . - p. 40/43
Sujets : enseignant ; métacognition ; praticien réflexif ; Recherche en Education Mots-clés : enseignant de français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21398 Portrait du métalangage utilisé par de futurs enseignants et son impact sur la formation à l'enseignement de la grammaire / Renée Lemay in La Lettre de l'AIRDF, n°67 (2020)
[article]
Titre : Portrait du métalangage utilisé par de futurs enseignants et son impact sur la formation à l'enseignement de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Lemay, Auteur ; Isabelle Gauvin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43/46 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Grammaire ; enseignement secondaire ; métalangage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21399
in La Lettre de l'AIRDF > n°67 (2020) . - p. 43/46[article] Portrait du métalangage utilisé par de futurs enseignants et son impact sur la formation à l'enseignement de la grammaire [texte imprimé] / Renée Lemay, Auteur ; Isabelle Gauvin, Auteur . - 2020 . - p. 43/46.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'AIRDF > n°67 (2020) . - p. 43/46
Sujets : Enseignement de la Grammaire ; enseignement secondaire ; métalangage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21399