Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherche et Formation . n°93Mention de date : 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 168853 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’évaluation de la professionnalisation en formation / Jean-Yves Bodergat in Recherche et Formation, n°93 (2020)
[article]
Titre : L’évaluation de la professionnalisation en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Bernard Wentzel, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/84 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Efficacité Scolaire ; Enseignement en Ligne ; évaluation en formation ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie de Groupe ; Professionnalisation ; Recherche en Education Mots-clés : formation hybride Résumé : "Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d’étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire). À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face inattendue)." Note de contenu : Plan :
L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. Démarches et faces cachées / Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski et Bernard Wentzel
Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? / François Joliat et Francesco Arcidiacono
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés / Fatiha Tali et Jean-François Marcel
Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision / Bernard Wentzel et Françoise Pasche Gossin
Autour des mots de la formation
Efficacité / Olivier Maulini
Entretien : Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation / Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel
En ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5953 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 9/84[article] L’évaluation de la professionnalisation en formation [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Bernard Wentzel, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/84.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 9/84
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Efficacité Scolaire ; Enseignement en Ligne ; évaluation en formation ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie de Groupe ; Professionnalisation ; Recherche en Education Mots-clés : formation hybride Résumé : "Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d’étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire). À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face inattendue)." Note de contenu : Plan :
L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. Démarches et faces cachées / Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski et Bernard Wentzel
Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? / François Joliat et Francesco Arcidiacono
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés / Fatiha Tali et Jean-François Marcel
Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision / Bernard Wentzel et Françoise Pasche Gossin
Autour des mots de la formation
Efficacité / Olivier Maulini
Entretien : Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation / Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel
En ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5953 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522
[article]
Titre : Formation et identités en reconversion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Causer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87/98 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; Reclassement Professionnel Note de contenu : Plan : 1. Quand les bifurcations permettent, en système éducatif, de convertir la singularité d’une expérience
1.1 Ce qui se joue dans la reconversion enseignante en termes motivationnels
1.2 Les fonctions et enjeux liés au processus d’accompagnement
2. Formation et identités en reconversion
2.1 Le statut d’événement dans un processus de reconversion
2.2 Transitions, transactions et mises à l’épreuve
Pour ne pas conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6048 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 87/98[article] Formation et identités en reconversion [texte imprimé] / Jean-Yves Causer, Auteur . - 2020 . - p. 87/98.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 87/98
Sujets : changement de carrière ; formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; Reclassement Professionnel Note de contenu : Plan : 1. Quand les bifurcations permettent, en système éducatif, de convertir la singularité d’une expérience
1.1 Ce qui se joue dans la reconversion enseignante en termes motivationnels
1.2 Les fonctions et enjeux liés au processus d’accompagnement
2. Formation et identités en reconversion
2.1 Le statut d’événement dans un processus de reconversion
2.2 Transitions, transactions et mises à l’épreuve
Pour ne pas conclureEn ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6048 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 La philosophie du temps chez Gaston Bachelard : vers de nouveaux schèmes d’évaluation des stages pour une plus grande accessibilité pédagogique des jeunes d’IME avec un handicap mental / Antoine Agraz in Recherche et Formation, n°93 (2020)
[article]
Titre : La philosophie du temps chez Gaston Bachelard : vers de nouveaux schèmes d’évaluation des stages pour une plus grande accessibilité pédagogique des jeunes d’IME avec un handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101/114 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Professionnel ; déficience intellectuelle ; inclusion ; Stage en Entreprise Résumé : "Dans une visée inclusive, cet article s’intéresse à l’accessibilité à la formation des jeunes avec un handicap mental en contexte ordinaire de travail. Nous examinons la façon dont ces jeunes construisent des apprentissages lors des stages d’insertion socioprofessionnelle. L’approche théorique, adossée à la conception philosophique du temps chez Gaston Bachelard (2011), permet de comprendre que le temps en formation représente une grille efficace d’analyse des situations formatives. Nos résultats montrent que l’accessibilité est fortement liée à la façon dont le tuteur de stage rend accessible la situation pédagogique, en respectant le rythme d’apprentissage du stagiaire. Cette prise en considération du rythme favorise la reconstruction, par le stagiaire lui-même, d’un temps propre qui donne du sens au stage." Note de contenu : Plan :
1. Contextualisation
2. Démarche de problématisation et approche théorique
2.1. Poser le problème
2.2. Construire le problème
2.2.1. La philosophie du temps chez Bachelard
3. Méthodologie de la recherche
3.1. Analyse des données
3.1.1. Chez (J1)
3.1.2. Un enchaînement d’actions qui empêche l’accessibilité pédagogique
3.1.3. Chez (J2)
3.1.4. Une accessibilité des pratiques pédagogiques tutorales
3.1.5. Un espace propice aux dynamiques inclusives
4. Discussion
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6063 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 101/114[article] La philosophie du temps chez Gaston Bachelard : vers de nouveaux schèmes d’évaluation des stages pour une plus grande accessibilité pédagogique des jeunes d’IME avec un handicap mental [texte imprimé] / Antoine Agraz, Auteur . - 2020 . - p. 101/114.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 101/114
Sujets : Apprentissage Professionnel ; déficience intellectuelle ; inclusion ; Stage en Entreprise Résumé : "Dans une visée inclusive, cet article s’intéresse à l’accessibilité à la formation des jeunes avec un handicap mental en contexte ordinaire de travail. Nous examinons la façon dont ces jeunes construisent des apprentissages lors des stages d’insertion socioprofessionnelle. L’approche théorique, adossée à la conception philosophique du temps chez Gaston Bachelard (2011), permet de comprendre que le temps en formation représente une grille efficace d’analyse des situations formatives. Nos résultats montrent que l’accessibilité est fortement liée à la façon dont le tuteur de stage rend accessible la situation pédagogique, en respectant le rythme d’apprentissage du stagiaire. Cette prise en considération du rythme favorise la reconstruction, par le stagiaire lui-même, d’un temps propre qui donne du sens au stage." Note de contenu : Plan :
1. Contextualisation
2. Démarche de problématisation et approche théorique
2.1. Poser le problème
2.2. Construire le problème
2.2.1. La philosophie du temps chez Bachelard
3. Méthodologie de la recherche
3.1. Analyse des données
3.1.1. Chez (J1)
3.1.2. Un enchaînement d’actions qui empêche l’accessibilité pédagogique
3.1.3. Chez (J2)
3.1.4. Une accessibilité des pratiques pédagogiques tutorales
3.1.5. Un espace propice aux dynamiques inclusives
4. Discussion
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6063 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Théâtre d’improvisation et expérience émotionnelle en formation des enseignants : l’exemple des étudiants se préparant à l’agrégation externe d’EPS / Oriane Petiot in Recherche et Formation, n°93 (2020)
[article]
Titre : Théâtre d’improvisation et expérience émotionnelle en formation des enseignants : l’exemple des étudiants se préparant à l’agrégation externe d’EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115/131 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; improvisation Résumé : "La recherche présentée dans cet article portait sur l’expérience émotionnelle d’étudiants en préparation à l’agrégation externe d’EPS, associée à deux séquences de théâtre d’improvisation. Leurs réponses à un questionnaire ont révélé des émotions majoritairement positives et intenses, notamment lors de la première séquence. Les émotions les plus marquantes étaient liées à des perceptions : a) de la performance d’autrui ; b) des relations entre les membres du groupe ; c) de soi‑même. Au-delà du développement de la compétence à s’exprimer face à un public, le théâtre d’improvisation apparaît comme un espace de décompression collectif salutaire au cours d’une année particulièrement exigeante. Néanmoins, ces effets bénéfiques sur les émotions reposent particulièrement sur l’ajustement des contraintes au niveau des participants." Note de contenu : Plan :
1. Le théâtre d’improvisation en formation des enseignants : quels liens avec les émotions ?
1.1. Définition du théâtre d’improvisation
1.2. Une approche socio-cognitive de l’émotion
2. Théâtre d’improvisation et émotions : quels apports des recherches ?
2.1. Les apports des recherches anglophones menées dans le domaine de la santé
2.2. Les apports des recherches francophones en formation des enseignants
3. Méthode
3.1. Présentation des participants
3.2. Présentation des séquences de théâtre d’improvisation analysées
3.3. Recueil et traitement de données
3.3.1. Recueil des données
3.3.2. Traitement des données
4. Résultats
4.1. Valence et intensité des émotions ressenties par les étudiants lors des deux séquences de théâtre d’improvisation
4.1.1. Valence et intensité des émotions associées à la première séquence
4.1.2. Valence et intensité des émotions associées à la seconde séquence
4.2. Les inducteurs des émotions des étudiants lors des moments marquants racontés
4.2.1. Les perceptions liées à la performance d’autrui (n = 30 ; 50 %)
4.2.2. Les perceptions liées aux relations entre les membres du groupe (n = 20 ; 33,3 %)
4.2.3. Les perceptions liées à soi (n = 10 ; 16,7 %)
5. Discussion
5.1. Quelles sont les relations entre le théâtre d’improvisation et les émotions ressenties par les étudiants ?
5.2. Comment expliquer les émotions intenses des étudiants en théâtre d’improvisation ?
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6073 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 115/131[article] Théâtre d’improvisation et expérience émotionnelle en formation des enseignants : l’exemple des étudiants se préparant à l’agrégation externe d’EPS [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2020 . - p. 115/131.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 115/131
Sujets : enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; improvisation Résumé : "La recherche présentée dans cet article portait sur l’expérience émotionnelle d’étudiants en préparation à l’agrégation externe d’EPS, associée à deux séquences de théâtre d’improvisation. Leurs réponses à un questionnaire ont révélé des émotions majoritairement positives et intenses, notamment lors de la première séquence. Les émotions les plus marquantes étaient liées à des perceptions : a) de la performance d’autrui ; b) des relations entre les membres du groupe ; c) de soi‑même. Au-delà du développement de la compétence à s’exprimer face à un public, le théâtre d’improvisation apparaît comme un espace de décompression collectif salutaire au cours d’une année particulièrement exigeante. Néanmoins, ces effets bénéfiques sur les émotions reposent particulièrement sur l’ajustement des contraintes au niveau des participants." Note de contenu : Plan :
1. Le théâtre d’improvisation en formation des enseignants : quels liens avec les émotions ?
1.1. Définition du théâtre d’improvisation
1.2. Une approche socio-cognitive de l’émotion
2. Théâtre d’improvisation et émotions : quels apports des recherches ?
2.1. Les apports des recherches anglophones menées dans le domaine de la santé
2.2. Les apports des recherches francophones en formation des enseignants
3. Méthode
3.1. Présentation des participants
3.2. Présentation des séquences de théâtre d’improvisation analysées
3.3. Recueil et traitement de données
3.3.1. Recueil des données
3.3.2. Traitement des données
4. Résultats
4.1. Valence et intensité des émotions ressenties par les étudiants lors des deux séquences de théâtre d’improvisation
4.1.1. Valence et intensité des émotions associées à la première séquence
4.1.2. Valence et intensité des émotions associées à la seconde séquence
4.2. Les inducteurs des émotions des étudiants lors des moments marquants racontés
4.2.1. Les perceptions liées à la performance d’autrui (n = 30 ; 50 %)
4.2.2. Les perceptions liées aux relations entre les membres du groupe (n = 20 ; 33,3 %)
4.2.3. Les perceptions liées à soi (n = 10 ; 16,7 %)
5. Discussion
5.1. Quelles sont les relations entre le théâtre d’improvisation et les émotions ressenties par les étudiants ?
5.2. Comment expliquer les émotions intenses des étudiants en théâtre d’improvisation ?
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6073 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523