Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - n°171 Mention de date : avril 2021 Paru le : 01/04/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
A | 168894 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConnaître l'histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°171 (avril 2021)
[article]
Titre : Connaître l'histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133/136 Langues : Français (fre) Sujets : discipline scientifique ; esprit critique Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 133/136[article] Connaître l'histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur . - 2021 . - p. 133/136.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 133/136
Sujets : discipline scientifique ; esprit critique Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411 La mémoire de travail dans le développement typique et atypique : dossier / V. Camos in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°171 (avril 2021)
[article]
Titre : La mémoire de travail dans le développement typique et atypique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Camos, Auteur ; C. Fitamen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143/224 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; Aptitude Cognitive ; Bilinguisme ; Diagnostic ; dyslexie ; Enfant Surdoué ; mémoire de travail ; outil d'évaluation ; remédiation ; Remédiation Cognitive ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trisomie 21 ; trouble de mémoire ; trouble du langage Mots-clés : développement typique répétition articulaire syndrome X-Fragile endophénotype ordre sériel habileté visuo-spatiale Note de contenu : sommaire :
La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu’elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d’apprentissage. Plus récemment, l’étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents syndromes et comment la rééducation doit prendre en compte son fonctionnement.
Au travers de ce numéro d’ANAE, le lecteur aura un panorama large des travaux de recherche les plus récents portant sur le développement typique et atypique dans ses aspects théoriques, évaluatifs, éducatifs, et de remédiation. Nous espérons que ce numéro contribuera à clarifier le rôle et les fonctions de la mémoire de travail dans le développement cognitif de l’enfant.
Découvrez également les « Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de six ans ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 143/224[article] La mémoire de travail dans le développement typique et atypique : dossier [texte imprimé] / V. Camos, Auteur ; C. Fitamen, Auteur . - 2021 . - p. 143/224.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 143/224
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; Aptitude Cognitive ; Bilinguisme ; Diagnostic ; dyslexie ; Enfant Surdoué ; mémoire de travail ; outil d'évaluation ; remédiation ; Remédiation Cognitive ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trisomie 21 ; trouble de mémoire ; trouble du langage Mots-clés : développement typique répétition articulaire syndrome X-Fragile endophénotype ordre sériel habileté visuo-spatiale Note de contenu : sommaire :
La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu’elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d’apprentissage. Plus récemment, l’étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents syndromes et comment la rééducation doit prendre en compte son fonctionnement.
Au travers de ce numéro d’ANAE, le lecteur aura un panorama large des travaux de recherche les plus récents portant sur le développement typique et atypique dans ses aspects théoriques, évaluatifs, éducatifs, et de remédiation. Nous espérons que ce numéro contribuera à clarifier le rôle et les fonctions de la mémoire de travail dans le développement cognitif de l’enfant.
Découvrez également les « Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de six ans ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411 Recommandations Occitadys sur les outils d'évaluation pluridisciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux / F. Joseph in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°171 (avril 2021)
[article]
Titre : Recommandations Occitadys sur les outils d'évaluation pluridisciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux : le cahier pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Joseph, Auteur ; T.-N. Willig, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 227/235 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : langage oral ; outil d'évaluation ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Mots-clés : troubles neurodéveloppementaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21412
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 227/235[article] Recommandations Occitadys sur les outils d'évaluation pluridisciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux : le cahier pratique [texte imprimé] / F. Joseph, Auteur ; T.-N. Willig, Auteur . - 2021 . - p. 227/235.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 227/235"Quand un jardin invite à la lecture" : une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique / B. Piérart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°171 (avril 2021)
[article]
Titre : "Quand un jardin invite à la lecture" : une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique : le cahier pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Piérart, Auteur ; Françoise Estienne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 237/245 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : lecture ; lexique ; mémoire ; Phonologie ; Syntaxe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21412
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 237/245[article] "Quand un jardin invite à la lecture" : une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique : le cahier pratique [texte imprimé] / B. Piérart, Auteur ; Françoise Estienne, Auteur . - 2021 . - p. 237/245.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 237/245
Sujets : lecture ; lexique ; mémoire ; Phonologie ; Syntaxe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21412