Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] . n°38Mention de date : avril 2016 Paru le : 01/04/2016 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInitiation et perfectionnement en sports collectifs : développer la pertinence des prises de décision en jeu, en lien avec les autres composantes de l’action / Daniel Bouthier in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°38 (avril 2016)
[article]
Titre : Initiation et perfectionnement en sports collectifs : développer la pertinence des prises de décision en jeu, en lien avec les autres composantes de l’action Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/37 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; sport Collectif Résumé : "Cet article recontextualise historiquement le développement en France de l'approche qu'il est possible de qualifier de “tactico-technique” qui prend sa source au sortir de la deuxième guerre mondiale. Mérand, Tessié et Deleplace en sont les principaux concepteurs et promoteurs à travers la formation des enseignants à laquelle ils participent et à l'occasion des publications qu'ils réalisent. Ils provoquent une véritable rupture épistémologique dans la conception et la formation aux sports collectifs en proposant de partir de l'analyse des rapports d'opposition entre attaque et défense qui contextualisent et donnent sens à la technique considérée comme seconde. Ils ouvrent la voie à une conception systémique et fonctionnelle articulant dialectiquement les aspects décisionnels de l'activité des joueurs avec les autres composantes de l'action sportive, et mettent en perspective une progression de la formation spiralaire par complexification interne croissante de ces rapports d'opposition." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Bouthier.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 7/37[article] Initiation et perfectionnement en sports collectifs : développer la pertinence des prises de décision en jeu, en lien avec les autres composantes de l’action [document électronique] / Daniel Bouthier, Auteur . - 2016 . - p. 7/37.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 7/37
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; sport Collectif Résumé : "Cet article recontextualise historiquement le développement en France de l'approche qu'il est possible de qualifier de “tactico-technique” qui prend sa source au sortir de la deuxième guerre mondiale. Mérand, Tessié et Deleplace en sont les principaux concepteurs et promoteurs à travers la formation des enseignants à laquelle ils participent et à l'occasion des publications qu'ils réalisent. Ils provoquent une véritable rupture épistémologique dans la conception et la formation aux sports collectifs en proposant de partir de l'analyse des rapports d'opposition entre attaque et défense qui contextualisent et donnent sens à la technique considérée comme seconde. Ils ouvrent la voie à une conception systémique et fonctionnelle articulant dialectiquement les aspects décisionnels de l'activité des joueurs avec les autres composantes de l'action sportive, et mettent en perspective une progression de la formation spiralaire par complexification interne croissante de ces rapports d'opposition." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Bouthier.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone / Gilles Uhlrich in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°38 (avril 2016)
[article]
Titre : Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38/62 Langues : Français (fre) Sujets : Rugby Mots-clés : intelligence tactique pédagogie des modèles de décision tactique perspective technologique Résumé : "Nous nous intéressons ici à la description de procédés utiles à l’intervenant éducatif en rugby lorsqu’il fait fonctionner une pédagogie des modèles de décision tactique (Bouthier, 1988). Le travail s’inscrit dans une perspective technologique qui remet en cause une imprégnation encore trop techno centrée des situations d’apprentissage. Cette position s’appuie sur des travaux qui intègrent tout autant des résultats de recherches scientifiques que des connaissances isolées de l'expérience pratique (Bouthier & Durey,1994;Bouthier,2008;Éloi & Uhlrich, 2011). Dans cette dynamique, nous décrivons les dimensions essentielles de l’intelligence tactique (Deleplace, 1979, 1983)insérées dans la complexité de l’action motrice modélisée par ses facettes (Bouthier, 2014) afin de donner du sens à la mise en place de dispositifs d’apprentissage (Albero, 2010)." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Uhlrich%20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 38/62[article] Développer l’intelligence tactique en jeu par la pédagogie des modèles de décision, dans la perspective francophone [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2016 . - p. 38/62.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 38/62
Sujets : Rugby Mots-clés : intelligence tactique pédagogie des modèles de décision tactique perspective technologique Résumé : "Nous nous intéressons ici à la description de procédés utiles à l’intervenant éducatif en rugby lorsqu’il fait fonctionner une pédagogie des modèles de décision tactique (Bouthier, 1988). Le travail s’inscrit dans une perspective technologique qui remet en cause une imprégnation encore trop techno centrée des situations d’apprentissage. Cette position s’appuie sur des travaux qui intègrent tout autant des résultats de recherches scientifiques que des connaissances isolées de l'expérience pratique (Bouthier & Durey,1994;Bouthier,2008;Éloi & Uhlrich, 2011). Dans cette dynamique, nous décrivons les dimensions essentielles de l’intelligence tactique (Deleplace, 1979, 1983)insérées dans la complexité de l’action motrice modélisée par ses facettes (Bouthier, 2014) afin de donner du sens à la mise en place de dispositifs d’apprentissage (Albero, 2010)." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Uhlrich%20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré / Anne Jorro in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°38 (avril 2016)
[article]
Titre : Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Anne Jorro, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114/132 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Formateur d'Enseignants ; geste professionnel ; posture professionnelle ; professionnalité Résumé : "La professionnalité du formateur accompagnant les débuts dans le métier d’enseignants du premier degré est étudiée du point de vue des postures professionnelles mobilisées. Comme «expression primordiale de l’agir» (Merleau-Ponty, 1960), la posture professionnelle engloberait des gestes professionnels qui façonnent les interactions plus ou moins propices, plus ou moins opportunes, plus ou moins efficaces en situation de formation. A la suite des travaux issus de l’ethnologie, de la phénoménologie et de l’anthropologie historique allemande, cet article propose une analyse à grains fins de postures et gestes professionnels de formateurs dans des situations d’accompagnement professionnel. Le présent texte prend appui sur une recherche collaborative conduite avec 13 formateurs du premier degré autour de 10 situationsd’analyse de pratiques." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Jorro.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 114/132[article] Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré [document électronique] / Anne Jorro, Auteur . - 2016 . - p. 114/132.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 114/132
Sujets : Enseignant Débutant ; Formateur d'Enseignants ; geste professionnel ; posture professionnelle ; professionnalité Résumé : "La professionnalité du formateur accompagnant les débuts dans le métier d’enseignants du premier degré est étudiée du point de vue des postures professionnelles mobilisées. Comme «expression primordiale de l’agir» (Merleau-Ponty, 1960), la posture professionnelle engloberait des gestes professionnels qui façonnent les interactions plus ou moins propices, plus ou moins opportunes, plus ou moins efficaces en situation de formation. A la suite des travaux issus de l’ethnologie, de la phénoménologie et de l’anthropologie historique allemande, cet article propose une analyse à grains fins de postures et gestes professionnels de formateurs dans des situations d’accompagnement professionnel. Le présent texte prend appui sur une recherche collaborative conduite avec 13 formateurs du premier degré autour de 10 situationsd’analyse de pratiques." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Jorro.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS : l’étude des morphogenèses des habiletés motrices / Marc Cizeron in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°38 (avril 2016)
[article]
Titre : Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS : l’étude des morphogenèses des habiletés motrices Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganiere, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133/170 Langues : Français (fre) Sujets : danse ; didactique en éducation physique et sportive ; gestalt ; gymnastique ; motricité ; Natation Résumé : "L’article porte sur la question des connaissances qui permettent à l’enseignant d’EPS d’intervenir auprès des élèves pour guider leurs apprentissages, tout particulièrement dans les séquences de la leçon qualifiées de «supervision active», qui correspondent au moment où l’enseignant est disponible, après avoir exposé les tâches d’apprentissage et les consignes afférentes, pour accompagner l’activité des élèves engagés dans ces tâches. Appuyé sur une revue de littérature, le développement problématique interroge la nature de ces connaissances, montre leur déficit actuel, et parcourt les recherches qui contribuent à le combler. Le cadre théorique,adossé à une conception gestaltiste des conduites motrices,est ensuite présenté, ainsi que les positions méthodologiques afférentes. La partie de présentation des résultats ainsi que leur discussion portent sur les catégories d’analyse fonctionnelle de l’organisation motrice des élèves qui ont été élaborées au fil de trois études conduites en gymnastique, en natation et en danse." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Cizeron.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 133/170[article] Élaborer des connaissances utiles aux enseignants pour guider les apprentissages des élèves en EPS : l’étude des morphogenèses des habiletés motrices [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganiere, Auteur . - 2016 . - p. 133/170.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°38 (avril 2016) . - p. 133/170
Sujets : danse ; didactique en éducation physique et sportive ; gestalt ; gymnastique ; motricité ; Natation Résumé : "L’article porte sur la question des connaissances qui permettent à l’enseignant d’EPS d’intervenir auprès des élèves pour guider leurs apprentissages, tout particulièrement dans les séquences de la leçon qualifiées de «supervision active», qui correspondent au moment où l’enseignant est disponible, après avoir exposé les tâches d’apprentissage et les consignes afférentes, pour accompagner l’activité des élèves engagés dans ces tâches. Appuyé sur une revue de littérature, le développement problématique interroge la nature de ces connaissances, montre leur déficit actuel, et parcourt les recherches qui contribuent à le combler. Le cadre théorique,adossé à une conception gestaltiste des conduites motrices,est ensuite présenté, ainsi que les positions méthodologiques afférentes. La partie de présentation des résultats ainsi que leur discussion portent sur les catégories d’analyse fonctionnelle de l’organisation motrice des élèves qui ont été élaborées au fil de trois études conduites en gymnastique, en natation et en danse." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ38_Cizeron.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407