Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] . n°39Mention de date : juillet 2016 Paru le : 01/07/2016 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques / Cathy Rolland in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Rolland, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/27 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; Entraineur ; Gymnastique Artistique Résumé : "L’étude vise la caractérisation des processus cognitifs, largement implicites, que des entraîneurs experts en gymnastique artistique manifestent au cours de séquences d’enseignement des habiletés. Afin d’approcher les processus opératoires qui s’y expriment, l’activité qu’ils déploient au fil des interactions avec les gymnastes a fait l’objet d’une analyse selon une approche en anthropologie cognitive située. L’article met en relief la dynamique des processus cognitifs permettant aux entraîneurs de se rendre intelligible les tentatives de réalisation des gymnastes afin de les transformer. Les résultats montrent que les significations qu’ils élaborent en situation portent sur des unités discrètes successives, constitutives des habiletés. Ces unités révèlent des propriétésdu mouvement qu’ils organisent en relations causales synchroniques et diachroniques. Cette attribution de sens se structure dynamiquement dans une temporalité générée par les entraîneurs, c'est-à-dire une autochronie." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39%20_rolland.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 3/27[article] Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques [document électronique] / Cathy Rolland, Auteur . - 2016 . - p. 3/27.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 3/27
Sujets : entraînement sportif ; Entraineur ; Gymnastique Artistique Résumé : "L’étude vise la caractérisation des processus cognitifs, largement implicites, que des entraîneurs experts en gymnastique artistique manifestent au cours de séquences d’enseignement des habiletés. Afin d’approcher les processus opératoires qui s’y expriment, l’activité qu’ils déploient au fil des interactions avec les gymnastes a fait l’objet d’une analyse selon une approche en anthropologie cognitive située. L’article met en relief la dynamique des processus cognitifs permettant aux entraîneurs de se rendre intelligible les tentatives de réalisation des gymnastes afin de les transformer. Les résultats montrent que les significations qu’ils élaborent en situation portent sur des unités discrètes successives, constitutives des habiletés. Ces unités révèlent des propriétésdu mouvement qu’ils organisent en relations causales synchroniques et diachroniques. Cette attribution de sens se structure dynamiquement dans une temporalité générée par les entraîneurs, c'est-à-dire une autochronie." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39%20_rolland.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en oeuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : le Pentathlon en équipe / Tegwen Gadais in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en oeuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : le Pentathlon en équipe Type de document : document électronique Auteurs : Tegwen Gadais, Auteur ; Sophianne Dionne, Auteur ; Louis Laurencelle, Auteur ; Luc Nadeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28/48 Langues : Français (fre) Sujets : Pentathlon ; pratique sportive Résumé : "Cette étude décrit la pratique d’activités physiques (PAP) d’élèves (N=98) qui ont participéà un Pentathlon en équipe, un programme qui vise à les aider à « adopter un mode de vie sain et actif ». Une analyse de la PAP a été effectuée pour identifier les différences de pratique selon le temps de l’intervention, soit pendant et après l’implantation du programme. Le recueil de données des épisodes de PAP a été réalisé sur huit semaines(T1), durée prévue au protocole d’implantation du Pentathlon, puis sur trois semaines après la fin du programme(T2). Des informations ont été recueillies sur cinq paramètres de la PAP (volume de PAP, durée, intensité, fréquence et diversité des activités). Les résultats révèlent une diminution importante de la PAP des participants entrela période d’implantation du Pentathlon (T1) et la période post-implantation (T2). Toutefois, la majorité des élèves se maintiennent actifs au-delà de la durée du programmeet ces éléments ont permis de préciser l’effet à court terme du Pentathlon qui vise le développement d’une gestion autonome de la PAP chez les jeunes." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_gadais_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 28/48[article] Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en oeuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : le Pentathlon en équipe [document électronique] / Tegwen Gadais, Auteur ; Sophianne Dionne, Auteur ; Louis Laurencelle, Auteur ; Luc Nadeau, Auteur . - 2016 . - p. 28/48.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 28/48
Sujets : Pentathlon ; pratique sportive Résumé : "Cette étude décrit la pratique d’activités physiques (PAP) d’élèves (N=98) qui ont participéà un Pentathlon en équipe, un programme qui vise à les aider à « adopter un mode de vie sain et actif ». Une analyse de la PAP a été effectuée pour identifier les différences de pratique selon le temps de l’intervention, soit pendant et après l’implantation du programme. Le recueil de données des épisodes de PAP a été réalisé sur huit semaines(T1), durée prévue au protocole d’implantation du Pentathlon, puis sur trois semaines après la fin du programme(T2). Des informations ont été recueillies sur cinq paramètres de la PAP (volume de PAP, durée, intensité, fréquence et diversité des activités). Les résultats révèlent une diminution importante de la PAP des participants entrela période d’implantation du Pentathlon (T1) et la période post-implantation (T2). Toutefois, la majorité des élèves se maintiennent actifs au-delà de la durée du programmeet ces éléments ont permis de préciser l’effet à court terme du Pentathlon qui vise le développement d’une gestion autonome de la PAP chez les jeunes." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_gadais_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : études de cas en enseignement de la danse / Caroline Ganiere in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : études de cas en enseignement de la danse Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganiere, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur ; Jocelyne Cizeron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49/85 Langues : Français (fre) Sujets : danse contemporaine ; gestalt ; motricité Résumé : "L’objectif de l’étude concerne l’élaboration d’un cadre permettant d’analyser les conduites motrices afin de guider les apprentissages. Conduite dans le cadre de l’enseignement universitaire de la danse contemporaine, l’étude s’est intéressée à l’analyse des conduites motrices d’étudiants de licence STAPS engagés dans une tâche consistant à produire une phrase dansée incluant un passage au sol. L’appui sur le cadre de la gestalt théorie a été retenu pour considérer l’organisation motrice comme une gestalt, c'est-à-dire indissociablement comme forme et sens. Deux types de données ont été recueillies: a) des données relatives aux formes de corps et de mouvements corporels (aspects morphologiques des conduites motrices); et b) des données relatives au sens de l’expérience vécue par les sujets en cours d’action. Les résultats font apparaitre différents degrés d’élaboration de l’organisation motrice des étudiants participants, en les caractérisant selon des catégories d’analyse elles-mêmes en partie issues de l’étude." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_ganiere%20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 49/85[article] L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : études de cas en enseignement de la danse [document électronique] / Caroline Ganiere, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur ; Jocelyne Cizeron, Auteur . - 2016 . - p. 49/85.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 49/85
Sujets : danse contemporaine ; gestalt ; motricité Résumé : "L’objectif de l’étude concerne l’élaboration d’un cadre permettant d’analyser les conduites motrices afin de guider les apprentissages. Conduite dans le cadre de l’enseignement universitaire de la danse contemporaine, l’étude s’est intéressée à l’analyse des conduites motrices d’étudiants de licence STAPS engagés dans une tâche consistant à produire une phrase dansée incluant un passage au sol. L’appui sur le cadre de la gestalt théorie a été retenu pour considérer l’organisation motrice comme une gestalt, c'est-à-dire indissociablement comme forme et sens. Deux types de données ont été recueillies: a) des données relatives aux formes de corps et de mouvements corporels (aspects morphologiques des conduites motrices); et b) des données relatives au sens de l’expérience vécue par les sujets en cours d’action. Les résultats font apparaitre différents degrés d’élaboration de l’organisation motrice des étudiants participants, en les caractérisant selon des catégories d’analyse elles-mêmes en partie issues de l’étude." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_ganiere%20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Techniques corporelles ou concepts pragmatiques, des«savoirs de l’activité» passés sous silence en formation: deux études de cas en Formation Continue EPS in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : Techniques corporelles ou concepts pragmatiques, des«savoirs de l’activité» passés sous silence en formation: deux études de cas en Formation Continue EPS Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86/110 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; enseignant d'EPS ; geste professionnel Résumé : "Au cours d’une intervention-recherche menée sur le terrain de la formation continue des enseignants d’EPS, nous avons tenté de comprendre ce qui en fonde l’efficacité en nous intéressant aux articulations entre analyse du travail et formation; pour cela, nous avons opté pour une approche ergonomique de l’activité et mobilisé le cadre méthodologique des autoconfrontations croisées. L’objet de l’article est de montrer que la co-analyse de l’activité d’enseignement d’un formateur expert dans une APSA, associant dans la discussion un formateur et un enseignant qu’il a formé, permet la mise au jour de savoirs incorporés, passés sous silence en formation, bien qu’identifiés comme des éléments facilitateurs de l’activité de l’enseignant. Cependant, ces savoirs de l’activité qui incarnent les intentions didactiques dans les gestes professionnels reposent parfois sur des habiletés ou des conceptualisations difficilement accessibles au néophyte dans le temps de la formation. Ceci nous interrogera sur leur place dans les situations de formation et sur les conditions de leur développement et de leur transmission." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_laurent.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 86/110[article] Techniques corporelles ou concepts pragmatiques, des«savoirs de l’activité» passés sous silence en formation: deux études de cas en Formation Continue EPS [document électronique] . - 2016 . - p. 86/110.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 86/110
Sujets : Efficacité des Enseignants ; enseignant d'EPS ; geste professionnel Résumé : "Au cours d’une intervention-recherche menée sur le terrain de la formation continue des enseignants d’EPS, nous avons tenté de comprendre ce qui en fonde l’efficacité en nous intéressant aux articulations entre analyse du travail et formation; pour cela, nous avons opté pour une approche ergonomique de l’activité et mobilisé le cadre méthodologique des autoconfrontations croisées. L’objet de l’article est de montrer que la co-analyse de l’activité d’enseignement d’un formateur expert dans une APSA, associant dans la discussion un formateur et un enseignant qu’il a formé, permet la mise au jour de savoirs incorporés, passés sous silence en formation, bien qu’identifiés comme des éléments facilitateurs de l’activité de l’enseignant. Cependant, ces savoirs de l’activité qui incarnent les intentions didactiques dans les gestes professionnels reposent parfois sur des habiletés ou des conceptualisations difficilement accessibles au néophyte dans le temps de la formation. Ceci nous interrogera sur leur place dans les situations de formation et sur les conditions de leur développement et de leur transmission." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_laurent.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement: conceptionet validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive / Gaëlle Le Bot in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement: conceptionet validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Le Bot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111/135 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; enseignant d'EPS ; Grille d'Observation ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS)représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_le_bot.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 111/135[article] Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement: conceptionet validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive [document électronique] / Gaëlle Le Bot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur . - 2016 . - p. 111/135.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 111/135
Sujets : croyance ; enseignant d'EPS ; Grille d'Observation ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS)représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_le_bot.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Eclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé / Marie Guégen in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : Eclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé Type de document : document électronique Auteurs : Marie Guégen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 136/155 Langues : Français (fre) Sujets : changement (évolution) ; enseignant d'EPS ; programme d'EPS Résumé : "L'objectif de cet article est de mieux comprendre le processus de changement des orientations de valeurs des enseignants et d’en déterminer les facteurs associés. Pour cela, nous testons sur dix enseignants la mise en œuvre d’un programme dont les caractéristiques de conception, de rédaction et d’introduction sont susceptibles d’être favorables au changement. La version française de l'inventaire des priorités des enseignants d'éducation physique a été utilisée pour identifier les profils d’orientation de valeurs avant et après la mise en œuvre du programme. Une évolution significative des priorités apparait. A la fin de l’expérimentation, l’orientation de valeur auto-actualisation devient prépondérante au détriment des pôles maîtrise de la discipline et processus d’apprentissage. Ces résultats nous conduisent à discuter, pour ces enseignants, le rôle des paramètres du programme dans les évolutions constatées. Dans un contexte de rénovation des programmes, ils apportent un éclairage sur les conditions susceptibles d’être favorables à l’activation d’un processus de changement d’orientations de valeurs des enseignants." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_guegen.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 136/155[article] Eclairages sur le processus de changement des orientations de valeurs d’un groupe d’enseignants d’éducation physique et sportive français à la suite d’un programme renouvelé [document électronique] / Marie Guégen, Auteur . - 2016 . - p. 136/155.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 136/155
Sujets : changement (évolution) ; enseignant d'EPS ; programme d'EPS Résumé : "L'objectif de cet article est de mieux comprendre le processus de changement des orientations de valeurs des enseignants et d’en déterminer les facteurs associés. Pour cela, nous testons sur dix enseignants la mise en œuvre d’un programme dont les caractéristiques de conception, de rédaction et d’introduction sont susceptibles d’être favorables au changement. La version française de l'inventaire des priorités des enseignants d'éducation physique a été utilisée pour identifier les profils d’orientation de valeurs avant et après la mise en œuvre du programme. Une évolution significative des priorités apparait. A la fin de l’expérimentation, l’orientation de valeur auto-actualisation devient prépondérante au détriment des pôles maîtrise de la discipline et processus d’apprentissage. Ces résultats nous conduisent à discuter, pour ces enseignants, le rôle des paramètres du programme dans les évolutions constatées. Dans un contexte de rénovation des programmes, ils apportent un éclairage sur les conditions susceptibles d’être favorables à l’activation d’un processus de changement d’orientations de valeurs des enseignants." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_guegen.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention / Karine Paret in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention Type de document : document électronique Auteurs : Karine Paret, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 156/182 Langues : Français (fre) Sujets : éducateur sportif ; formation des éducateurs Résumé : "Nous menons à l’Université d’Orléans une recherche-action sur la formation à l’intervention sportive qui conduit à l’élaboration d’un dispositif de formation par l’expérience au métier d’éducateur socio-sportif. Ce dispositif conjugue préparation, intervention, analyse de l’intervention en collectif de 3 à 4 étudiants. L’étude est conduite dans le cadre théorique du Cours d’action (Theureau, 2004) en anthropologie cognitive. Les données sont issues d’observations de l’activité de trois éducateurs socio-sportifs en formation (ESS) lors d’une situation d’intervention en janvier 2014, d’entretiens post intervention, et de données collectées lors d’un atelier de partage d’expérience en avril 2014 durant lequel ces trois ESS ont ré-évoqué cette intervention. Les résultats montrent que les ESS évoquent des moments de surgissement d’émotions lors des entretiens. Ces temps forts sont heuristiques, et signalent l’état d’avancée du processus de formation au métier. Les ESS semblent tantôt sublimer ces temps forts, tantôt en faire des expériences à éviter lorsque la charge émotionnelle semble trop forte. La dimension collaborative du dispositif semble prometteuse pour la formation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_paret.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 156/182[article] Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention [document électronique] / Karine Paret, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2016 . - p. 156/182.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 156/182
Sujets : éducateur sportif ; formation des éducateurs Résumé : "Nous menons à l’Université d’Orléans une recherche-action sur la formation à l’intervention sportive qui conduit à l’élaboration d’un dispositif de formation par l’expérience au métier d’éducateur socio-sportif. Ce dispositif conjugue préparation, intervention, analyse de l’intervention en collectif de 3 à 4 étudiants. L’étude est conduite dans le cadre théorique du Cours d’action (Theureau, 2004) en anthropologie cognitive. Les données sont issues d’observations de l’activité de trois éducateurs socio-sportifs en formation (ESS) lors d’une situation d’intervention en janvier 2014, d’entretiens post intervention, et de données collectées lors d’un atelier de partage d’expérience en avril 2014 durant lequel ces trois ESS ont ré-évoqué cette intervention. Les résultats montrent que les ESS évoquent des moments de surgissement d’émotions lors des entretiens. Ces temps forts sont heuristiques, et signalent l’état d’avancée du processus de formation au métier. Les ESS semblent tantôt sublimer ces temps forts, tantôt en faire des expériences à éviter lorsque la charge émotionnelle semble trop forte. La dimension collaborative du dispositif semble prometteuse pour la formation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_paret.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408