Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Enjeux Pédagogiques [en ligne] - n°33 Mention de date : novembre 2019 Paru le : 01/11/2019 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre de la nature? La question de la durabilité dans le cadre scolaire : dossier / Jean-Luc Berberat in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°33 (novembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre de la nature? La question de la durabilité dans le cadre scolaire : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Berberat, Auteur ; Gilles Blandenier, Auteur ; Pierre Gigon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/31 Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; changement climatique ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; nature ; Sortie en Forêt Résumé : Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ?
"À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler, quelques manières d’agir et de penser en tant qu’agents responsables dans le champ pédagogique ? L’urgence matérielle amènerait-elle à revoir les structures qui gouvernent l’axiologie des valeurs ? Quel rôle prendra l’école de demain ? Comment se propose-t-on d’adapter les programmes, les institutions, les pratiques quand résonnent les cris de l’urgence climatique ? …
Le débat ne fait que commencer. L’occasion rêvée pour interroger quelques enjeux à teneur pédagogique."En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6721.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°33 (novembre 2019) . - p. 5/31[article] Apprendre de la nature? La question de la durabilité dans le cadre scolaire : dossier [document électronique] / Jean-Luc Berberat, Auteur ; Gilles Blandenier, Auteur ; Pierre Gigon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/31.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°33 (novembre 2019) . - p. 5/31
Sujets : activité nature ; changement climatique ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; nature ; Sortie en Forêt Résumé : Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ?
"À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler, quelques manières d’agir et de penser en tant qu’agents responsables dans le champ pédagogique ? L’urgence matérielle amènerait-elle à revoir les structures qui gouvernent l’axiologie des valeurs ? Quel rôle prendra l’école de demain ? Comment se propose-t-on d’adapter les programmes, les institutions, les pratiques quand résonnent les cris de l’urgence climatique ? …
Le débat ne fait que commencer. L’occasion rêvée pour interroger quelques enjeux à teneur pédagogique."En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6721.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408