[article]
Titre : |
Regards croisés sur la réforme du secondaire I à Neuchâtel : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Kilian Winz-Wirth, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 13/101 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enseignement secondaire ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
"Depuis 2015, le canton de Neuchâtel répartit ses élèves du secondaire 1 en classes hétérogènes avec des niveaux dans certaines disciplines.
Comment le corps enseignant a-t-il vécu l’annonce de cette réforme? comment perçoit-il aujourd’hui ses effets? les pratiques pédagogiques se sont-elles adaptées?
Ce livre présente les résultats d’une étude exploratoire à la démarche originale: basée sur des entretiens semi-directifs, elle nous amène au plus près de l’expérience des enseignant·es.
En creux, elle révèle la nature des relations entre le corps enseignant et le corps politique, donne à réfléchir aux attentes divergentes des différents acteurs et actrices impliquées dans cette réforme, et aux nécessaires adaptations pédagogiques qu’il reste à trouver." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470 |
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°143 (janvier 2021) . - p. 13/101
[article] Regards croisés sur la réforme du secondaire I à Neuchâtel : dossier [texte imprimé] / Kilian Winz-Wirth, Auteur . - 2021 . - p. 13/101. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°143 (janvier 2021) . - p. 13/101
Sujets : |
enseignement secondaire ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement
|
Résumé : |
"Depuis 2015, le canton de Neuchâtel répartit ses élèves du secondaire 1 en classes hétérogènes avec des niveaux dans certaines disciplines.
Comment le corps enseignant a-t-il vécu l’annonce de cette réforme? comment perçoit-il aujourd’hui ses effets? les pratiques pédagogiques se sont-elles adaptées?
Ce livre présente les résultats d’une étude exploratoire à la démarche originale: basée sur des entretiens semi-directifs, elle nous amène au plus près de l’expérience des enseignant·es.
En creux, elle révèle la nature des relations entre le corps enseignant et le corps politique, donne à réfléchir aux attentes divergentes des différents acteurs et actrices impliquées dans cette réforme, et aux nécessaires adaptations pédagogiques qu’il reste à trouver." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470 |
|