Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La Classe . n°320Mention de date : juin / juillet 2021 Paru le : 01/06/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 168921 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQu’allons-nous apprendre aujourd’hui? Mémoriser une poésie / Guillaume Deniau in La Classe, n°320 (juin / juillet 2021)
[article]
Titre : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui? Mémoriser une poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Deniau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44/48 Langues : Français (fre) Sujets : mémorisation ; poésie (réciter) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21441
in La Classe > n°320 (juin / juillet 2021) . - p. 44/48[article] Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui? Mémoriser une poésie [texte imprimé] / Guillaume Deniau, Auteur . - 2021 . - p. 44/48.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°320 (juin / juillet 2021) . - p. 44/48
Sujets : mémorisation ; poésie (réciter) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21441 Les secrets du cinéma / Eric Montigny in La Classe, n°320 (juin / juillet 2021)
[article]
Titre : Les secrets du cinéma : projet CP>CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50/70 Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; cinéma muet ; film (réalisation) ; folioscope ; Illusion d'Optique Résumé : "Ce dossier propose de faire découvrir aux élèves plusieurs facettes du 7e art. Avec peu de matériel, il s’agira d’explorer le principe d’animation des images et leur projection sur une surface, avant de rédiger un scénario, de le filmer et d’en réaliser le montage. Les élèves pourront également se familiariser avec quelques grands noms du cinéma en visionnant des films ou extraits." Note de contenu : Sommaire :
Animer des images
Illusion d'optique
Projection d'images
Visionnages
Si j'étais cinéaste
Réaliser des courts-métrages
L'affiche de cinémaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21442
in La Classe > n°320 (juin / juillet 2021) . - p. 50/70[article] Les secrets du cinéma : projet CP>CE2 [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 50/70.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°320 (juin / juillet 2021) . - p. 50/70
Sujets : affiche ; cinéma muet ; film (réalisation) ; folioscope ; Illusion d'Optique Résumé : "Ce dossier propose de faire découvrir aux élèves plusieurs facettes du 7e art. Avec peu de matériel, il s’agira d’explorer le principe d’animation des images et leur projection sur une surface, avant de rédiger un scénario, de le filmer et d’en réaliser le montage. Les élèves pourront également se familiariser avec quelques grands noms du cinéma en visionnant des films ou extraits." Note de contenu : Sommaire :
Animer des images
Illusion d'optique
Projection d'images
Visionnages
Si j'étais cinéaste
Réaliser des courts-métrages
L'affiche de cinémaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21442 Le tunnel / Jean-Claude Farault in La Classe, n°320 (juin / juillet 2021)
[article]
Titre : Le tunnel : tous domaines CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72/96 Langues : Français (fre) Sujets : album (activités) ; Browne (Anthony) ; Course à Pied ; Graphique ; stéréotype sexué Résumé : "Une fillette un peu timorée surmonte sa peur et s’engouffre dans le tunnel pour sauver son frère d’un maléfice. Sortis du tunnel, les relations entre frère et soeur en seront transformées… L’exploitation de ce superbe conte parabolique permettra en premier lieu d’aborder la question des stéréotypes garçon/fille. Elle se poursuivra par le découpage du récit sous l’angle des déplacements des différents personnages, que l’on traduira en graphes. Cette modélisation mathématique de l’espace-temps fictif sera réinvestie en EPS pour représenter les courses réalisées par les élèves. Une exploitation pluridisciplinaire originale, qui mêle EMC, littérature, mathématiques et EPS." Note de contenu : Sommaire :
Messages cachés
Frère-soeur, garçon-fille, même combat?
Un récit, plusieurs scénarios
Fais graphe à la vitesse!
De histoires de déplacements
Des histoires de coursesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21442
in La Classe > n°320 (juin / juillet 2021) . - p. 72/96[article] Le tunnel : tous domaines CM2 [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2021 . - p. 72/96.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°320 (juin / juillet 2021) . - p. 72/96
Sujets : album (activités) ; Browne (Anthony) ; Course à Pied ; Graphique ; stéréotype sexué Résumé : "Une fillette un peu timorée surmonte sa peur et s’engouffre dans le tunnel pour sauver son frère d’un maléfice. Sortis du tunnel, les relations entre frère et soeur en seront transformées… L’exploitation de ce superbe conte parabolique permettra en premier lieu d’aborder la question des stéréotypes garçon/fille. Elle se poursuivra par le découpage du récit sous l’angle des déplacements des différents personnages, que l’on traduira en graphes. Cette modélisation mathématique de l’espace-temps fictif sera réinvestie en EPS pour représenter les courses réalisées par les élèves. Une exploitation pluridisciplinaire originale, qui mêle EMC, littérature, mathématiques et EPS." Note de contenu : Sommaire :
Messages cachés
Frère-soeur, garçon-fille, même combat?
Un récit, plusieurs scénarios
Fais graphe à la vitesse!
De histoires de déplacements
Des histoires de coursesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21442 Pixel art / Eric Montigny in La Classe, n°320 (juin / juillet 2021)
[article]
Titre : Pixel art : espace et géométrie CP>CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 98/112 Langues : Français (fre) Sujets : art et géométrie Résumé : "Le principe de ce fichier de géométrie ludique est simple : il s’agit, chaque fois, de faire apparaître une image en coloriant les cases d’un quadrillage en se conformant au code. Cette activité peut correspondre à plusieurs usages : - travailler la compétence « se repérer dans un tableau » ; - réviser en fin d’année ; - occuper des élèves qui ont terminé leur travail. Bienvenue dans le pixel art !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21442
in La Classe > n°320 (juin / juillet 2021) . - p. 98/112[article] Pixel art : espace et géométrie CP>CE2 [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 98/112.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°320 (juin / juillet 2021) . - p. 98/112
Sujets : art et géométrie Résumé : "Le principe de ce fichier de géométrie ludique est simple : il s’agit, chaque fois, de faire apparaître une image en coloriant les cases d’un quadrillage en se conformant au code. Cette activité peut correspondre à plusieurs usages : - travailler la compétence « se repérer dans un tableau » ; - réviser en fin d’année ; - occuper des élèves qui ont terminé leur travail. Bienvenue dans le pixel art !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21442 Connaître le TDAH pour mieux le gérer en classe / Corinne Carre in La Classe, n°320 (juin / juillet 2021)
[article]
Titre : Connaître le TDAH pour mieux le gérer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Carre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114/117 Langues : Français (fre) Sujets : TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "En France et en Europe, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) concerne entre 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire, soit un par classe. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne souvent un handicap sévère et persistant qui se manifeste par d’importants problèmes d’attention, une activité élevée et des comportements impulsifs auxquels s’associent des difficultés psychomotrices mais aussi d’apprentissage. Comment, en tant qu’enseignant, faire face à ce trouble et permettre à l’enfant d’apprendre et de se sentir intégré dans sa classe ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21442
in La Classe > n°320 (juin / juillet 2021) . - p. 114/117[article] Connaître le TDAH pour mieux le gérer en classe [texte imprimé] / Corinne Carre, Auteur . - 2021 . - p. 114/117.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°320 (juin / juillet 2021) . - p. 114/117
Sujets : TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "En France et en Europe, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) concerne entre 3 % et 5 % des enfants d’âge scolaire, soit un par classe. Ce trouble du neurodéveloppement entraîne souvent un handicap sévère et persistant qui se manifeste par d’importants problèmes d’attention, une activité élevée et des comportements impulsifs auxquels s’associent des difficultés psychomotrices mais aussi d’apprentissage. Comment, en tant qu’enseignant, faire face à ce trouble et permettre à l’enfant d’apprendre et de se sentir intégré dans sa classe ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21442