Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education & Didactique . n°1Mention de date : janvier 2021 Paru le : 01/01/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 168925 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment promouvoir la réflexion épistémologique dans la formation des enseignants de mathématiques ? Une approche mixte didactique et philosophique / Gabriel Pallarès in Education & Didactique, n°1 (janvier 2021)
[article]
Titre : Comment promouvoir la réflexion épistémologique dans la formation des enseignants de mathématiques ? Une approche mixte didactique et philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Pallarès, Auteur ; Thomas Hausberger, Auteur ; Anne Roy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23/48 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; enseignement des mathématiques ; épistémologie ; formation des Enseignants Résumé : "Nous présentons dans cet article une expérimentation didactique faisant intervenir deux cadres théoriques, la Théorie Anthropologique du Didactique et l’Approche Didactique et Philosophique en Mathématiques. Cette expérimentation a été effectuée auprès d’un groupe de futurs enseignants de mathématiques du secondaire français dans le contexte d’un cours de didactique et d’épistémologie portant sur l’introduction du calcul littéral. Les résultats obtenus suggèrent la pertinence méthodologique et didactique de cette approche mixte et soulignent l’illusion de transparence de la variable chez les enseignants en formation initiale, dont la plupart ne repère pas les obstacles liés à l’indéterminée dans les situations d’enseignement-apprentissage." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2021) . - p. 23/48[article] Comment promouvoir la réflexion épistémologique dans la formation des enseignants de mathématiques ? Une approche mixte didactique et philosophique [texte imprimé] / Gabriel Pallarès, Auteur ; Thomas Hausberger, Auteur ; Anne Roy, Auteur . - 2021 . - p. 23/48.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2021) . - p. 23/48
Sujets : algèbre ; enseignement des mathématiques ; épistémologie ; formation des Enseignants Résumé : "Nous présentons dans cet article une expérimentation didactique faisant intervenir deux cadres théoriques, la Théorie Anthropologique du Didactique et l’Approche Didactique et Philosophique en Mathématiques. Cette expérimentation a été effectuée auprès d’un groupe de futurs enseignants de mathématiques du secondaire français dans le contexte d’un cours de didactique et d’épistémologie portant sur l’introduction du calcul littéral. Les résultats obtenus suggèrent la pertinence méthodologique et didactique de cette approche mixte et soulignent l’illusion de transparence de la variable chez les enseignants en formation initiale, dont la plupart ne repère pas les obstacles liés à l’indéterminée dans les situations d’enseignement-apprentissage." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470 Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur-chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’auto-confrontation croisée / Fabienne Brière in Education & Didactique, n°1 (janvier 2021)
[article]
Titre : Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur-chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’auto-confrontation croisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière, Auteur ; Pascale Simonet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49/76 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; formateur ; formation ; stagiaire Résumé : "Cette recherche s’intéresse à l’activité conjointe d’un formateur-chercheur et d’étudiants stagiaires en éducation physique et sportive dans une situation d’auto-confrontation croisée. Réalisée selon un double point de vue scientifique, didactique et clinique de l’activité, l’analyse porte sur les processus de mobilisation/co-construction de savoirs de métier par la confrontation aux registres du métier. La discussion revient sur l’examen des potentialités de développement professionnel des stagiaires à la lumière de l’activité du formateur-chercheur et des enjeux didactiques de la situation d’auto-confrontation croisée considérée comme un système didactique de formation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2021) . - p. 49/76[article] Développement professionnel et co-construction de savoirs de métier d’étudiants stagiaires dans l’activité conjointe avec le formateur-chercheur : analyses didactique et clinique de l’activité d’auto-confrontation croisée [texte imprimé] / Fabienne Brière, Auteur ; Pascale Simonet, Auteur . - 2021 . - p. 49/76.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2021) . - p. 49/76
Sujets : développement professionnel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; formateur ; formation ; stagiaire Résumé : "Cette recherche s’intéresse à l’activité conjointe d’un formateur-chercheur et d’étudiants stagiaires en éducation physique et sportive dans une situation d’auto-confrontation croisée. Réalisée selon un double point de vue scientifique, didactique et clinique de l’activité, l’analyse porte sur les processus de mobilisation/co-construction de savoirs de métier par la confrontation aux registres du métier. La discussion revient sur l’examen des potentialités de développement professionnel des stagiaires à la lumière de l’activité du formateur-chercheur et des enjeux didactiques de la situation d’auto-confrontation croisée considérée comme un système didactique de formation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470 L’assertivité comme trace dans l’analyse de la dimension épistémique du discours des enseignants en formation / Marcos Maldonado in Education & Didactique, n°1 (janvier 2021)
[article]
Titre : L’assertivité comme trace dans l’analyse de la dimension épistémique du discours des enseignants en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcos Maldonado, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 77/99 Langues : Français (fre) Sujets : Assertivité ; formation des Enseignants Résumé : "La modalisation peut exprimer des valeurs telles que le positionnement face à ce qui est énoncé, les attitudes par rapport à la vérité, les degrés de fiabilité de l’information et les degrés de connaissance. L’assertivité, l’une de ces valeurs, peut être interprétée comme la possession ou l’absence de connaissance de la part de l’énonciateur. Ces valeurs sont codifiées dans les différents éléments de marquage de la modalisation, c’est-à-dire qu’elles se retrouvent dans le système de la langue comme possibilités d’interprétation, mais le sens qu’elles prennent dans l’énoncé est construit dans l’acte de parole. L’expression de la modalité peut avoir une référence cognitive directe ou simplement démontrer délibérément un degré de connaissance en fonction de la situation communicative réelle, c’est-à-dire être une stratégie pragmatique. Observer ce phénomène comme une trace discursive des processus cognitifs implique d’avoir un cadre interprétatif et une démarche méthodologique qui permettent de concilier des gestes inductifs et déductifs devant des données empiriques fortement liées à un contexte. Dans cet article, nous proposons d’exposer les bases théoriques de notre cadre interprétatif et de décrire notre proposition méthodologique de ce phénomène basée sur l’analyse d’un cas." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2021) . - p. 77/99[article] L’assertivité comme trace dans l’analyse de la dimension épistémique du discours des enseignants en formation [texte imprimé] / Marcos Maldonado, Auteur . - 2021 . - p. 77/99.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2021) . - p. 77/99
Sujets : Assertivité ; formation des Enseignants Résumé : "La modalisation peut exprimer des valeurs telles que le positionnement face à ce qui est énoncé, les attitudes par rapport à la vérité, les degrés de fiabilité de l’information et les degrés de connaissance. L’assertivité, l’une de ces valeurs, peut être interprétée comme la possession ou l’absence de connaissance de la part de l’énonciateur. Ces valeurs sont codifiées dans les différents éléments de marquage de la modalisation, c’est-à-dire qu’elles se retrouvent dans le système de la langue comme possibilités d’interprétation, mais le sens qu’elles prennent dans l’énoncé est construit dans l’acte de parole. L’expression de la modalité peut avoir une référence cognitive directe ou simplement démontrer délibérément un degré de connaissance en fonction de la situation communicative réelle, c’est-à-dire être une stratégie pragmatique. Observer ce phénomène comme une trace discursive des processus cognitifs implique d’avoir un cadre interprétatif et une démarche méthodologique qui permettent de concilier des gestes inductifs et déductifs devant des données empiriques fortement liées à un contexte. Dans cet article, nous proposons d’exposer les bases théoriques de notre cadre interprétatif et de décrire notre proposition méthodologique de ce phénomène basée sur l’analyse d’un cas." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470 La réception d’une proposition d’objet géographique enseigné chez des professeurs des écoles : l’exemple de la géographie de l’éducation / Xavier Leroux in Education & Didactique, n°1 (janvier 2021)
[article]
Titre : La réception d’une proposition d’objet géographique enseigné chez des professeurs des écoles : l’exemple de la géographie de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Leroux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101/117 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement Primaire ; question socialement vive en éducation Résumé : "Notre propos est d’interroger l’intérêt d’une possible thématisation des contenus enseignés en géographie scolaire à partir des questionnements d’une branche de la géographie scientifique qu’est la géographie de l’éducation. Nous postulons que cette entrée thématique, transposée, pourrait répondre efficacement aux finalités et aux modalités d’enseignement de la discipline, car elle peut constituer un point de questionnement partagé a priori légitime entre l’enseignant et ses élèves. Une enquête dans 13 classes en école élémentaire bâtie autour de tests de séances de géographie et d’une discussion avec les enseignantes concernées cherche à démontrer le bien-fondé de cette idée. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2021) . - p. 101/117[article] La réception d’une proposition d’objet géographique enseigné chez des professeurs des écoles : l’exemple de la géographie de l’éducation [texte imprimé] / Xavier Leroux, Auteur . - 2021 . - p. 101/117.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2021) . - p. 101/117
Sujets : contenu de l'éducation ; Enseignement de la Géographie ; Enseignement Primaire ; question socialement vive en éducation Résumé : "Notre propos est d’interroger l’intérêt d’une possible thématisation des contenus enseignés en géographie scolaire à partir des questionnements d’une branche de la géographie scientifique qu’est la géographie de l’éducation. Nous postulons que cette entrée thématique, transposée, pourrait répondre efficacement aux finalités et aux modalités d’enseignement de la discipline, car elle peut constituer un point de questionnement partagé a priori légitime entre l’enseignant et ses élèves. Une enquête dans 13 classes en école élémentaire bâtie autour de tests de séances de géographie et d’une discussion avec les enseignantes concernées cherche à démontrer le bien-fondé de cette idée. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470 À propos de La transmission des savoirs / Paul Jorion in Education & Didactique, n°1 (janvier 2021)
[article]
Titre : À propos de La transmission des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Jorion, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119/130 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; éducation ; transmission des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2021) . - p. 119/130[article] À propos de La transmission des savoirs [texte imprimé] / Paul Jorion, Auteur . - 2021 . - p. 119/130.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2021) . - p. 119/130
Sujets : apprentissage ; éducation ; transmission des savoirs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21470