Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Animation > Animation de Groupe
Animation de Groupe
Commentaire :
12593105
|
(37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
4 escape games pour les 3-6 ans / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°238 (avril 2023)
[article]
Titre : 4 escape games pour les 3-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42/55 Langues : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; Ecole Maternelle ; Enquête Mots-clés : escape game Résumé : Les escape games sont aujourd’hui des activités régulièrement proposées en accueil collectif de mineurs. Il faut dire que l’idée de vivre en petit groupe une aventure collective et intense sur une courte durée est séduisante pour les adolescents comme les adultes. Toutefois, ce format ludique n’est pas, ou très rarement, décliné en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il est vrai qu’à cet âge les compétences langagières et logico-mathématiques sont naissantes…
Pour autant, nous avons choisi de relever le défi et de vous proposer quatre jeux d’évasion grandeur nature adaptés à cette tranche d’âge. Bien entendu, nous nous sommes écartés du format classique… mais l’aventure est bel et bien là. Il suffit de tourner la page.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22351
in Le Journal de l'Animation > n°238 (avril 2023) . - p. 42/55[article] 4 escape games pour les 3-6 ans [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2023 . - p. 42/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°238 (avril 2023) . - p. 42/55
Sujets : Animation de Groupe ; Ecole Maternelle ; Enquête Mots-clés : escape game Résumé : Les escape games sont aujourd’hui des activités régulièrement proposées en accueil collectif de mineurs. Il faut dire que l’idée de vivre en petit groupe une aventure collective et intense sur une courte durée est séduisante pour les adolescents comme les adultes. Toutefois, ce format ludique n’est pas, ou très rarement, décliné en direction des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il est vrai qu’à cet âge les compétences langagières et logico-mathématiques sont naissantes…
Pour autant, nous avons choisi de relever le défi et de vous proposer quatre jeux d’évasion grandeur nature adaptés à cette tranche d’âge. Bien entendu, nous nous sommes écartés du format classique… mais l’aventure est bel et bien là. Il suffit de tourner la page.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22351 Les adolescents : dossier / Bernard Defrance in Le Journal de l'Animation. Hors Série, n° 14 (2007)
L'animatique des groupes : esquisse d'un nouveau champ de recherche en formation des adultes / Daniel Faulx in Education Permanente, n°174 (mars 2008)
[article]
Titre : L'animatique des groupes : esquisse d'un nouveau champ de recherche en formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 147/156 Langues : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; Formation des Adultes ; groupe restreint Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37754
in Education Permanente > n°174 (mars 2008) . - p. 147/156[article] L'animatique des groupes : esquisse d'un nouveau champ de recherche en formation des adultes [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur . - 2008 . - p. 147/156.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°174 (mars 2008) . - p. 147/156
Sujets : Animation de Groupe ; Formation des Adultes ; groupe restreint Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37754 Animer la classe avec "les outils malins du FLE" / Marie Seck in Le Français dans le Monde, n°418 (juillet / août 2018)
[article]
Titre : Animer la classe avec "les outils malins du FLE" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Seck, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30/31 Langues : Français (fre) Sujets : achat (activité FLE) ; Animation ; Animation de Groupe ; enseignement ; F.L.E. (français langue étrangère) ; gestion de classe ; Outil Pédagogique ; Outil pour Animateur ; Outil pour Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20201
in Le Français dans le Monde > n°418 (juillet / août 2018) . - p.30/31[article] Animer la classe avec "les outils malins du FLE" [texte imprimé] / Marie Seck, Auteur . - 2018 . - p.30/31.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°418 (juillet / août 2018) . - p.30/31
Sujets : achat (activité FLE) ; Animation ; Animation de Groupe ; enseignement ; F.L.E. (français langue étrangère) ; gestion de classe ; Outil Pédagogique ; Outil pour Animateur ; Outil pour Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20201 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales / Nathalie Fallourd
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition [revue et augmentée] Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079749-3 Prix : 30 EUR Note générale : Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; autisme ; Compétence Sociale ; pédopsychiatrie ; psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; thérapie de groupe ; trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs [texte imprimé] / Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - 2e édition [revue et augmentée] . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-079749-3 : 30 EUR
Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : Animation de Groupe ; autisme ; Compétence Sociale ; pédopsychiatrie ; psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; thérapie de groupe ; trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843FAL1215A 171327 Livre ESPACE 1 Disponible Approche individuelle et animation de groupe : comment trouver l'équilibre? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°94 (décembre 2008)
PermalinkL'autorité, une question d'outils : dossier / Rose-Marie Bourgeois in CFAlien [en ligne], n°106 (mars/mai 2007)
PermalinkLa bible du formateur / Marie-Josée Couchaere
PermalinkChouette, on va à la bibliothèque ! in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°3 (novembre 2005)
PermalinkLe cirque social
PermalinkClefs pour grandir : avec Touka : une éducation sociale pour les 3-12 ans / Patricia 't Serstevens
PermalinkLes clés des dynamiques de groupe / Group Pattern Language Project
PermalinkConcevoir et animer un atelier d'écriture à visée littéraire / Nathalie Fremaux
PermalinkDifférenciation en pédagogie et enseignement aux adultes : cahier 1 / Myriam Schauwers-Santolaria
PermalinkEducation à la santé en milieu scolaire : choisir, élaborer et développer un projet
Permalink