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Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) / Edwige Chirouter
Titre : Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : Lumières de la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Directeur de publication ; Nathalie Prince, Directeur de publication Editeur : Paris : Raison publique Année de publication : DL 2019 Collection : Philosophie et littérature Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900337-02-8 Langues : Français (fre) Sujets : littérature pour la Jeunesse ; mythologie ; philosophie pour enfant ; récit de fiction (lecture) ; théâtre et jeunesse Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture : "Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de "philosophie avec les enfants" se multiplient dans le monde de l'édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22186 Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : Lumières de la fiction [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Directeur de publication ; Nathalie Prince, Directeur de publication . - Paris : Raison publique, DL 2019 . - 1 vol. (192 p.) ; 21 cm. - (Philosophie et littérature) .
ISBN : 978-2-900337-02-8
Langues : Français (fre)
Sujets : littérature pour la Jeunesse ; mythologie ; philosophie pour enfant ; récit de fiction (lecture) ; théâtre et jeunesse Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture : "Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de "philosophie avec les enfants" se multiplient dans le monde de l'édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22186 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320CHI1815P 173805 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La philosophie avec les enfants / Edwige Chirouter
Titre : La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Directeur de publication ; Axel Honneth, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur Editeur : Paris : Raison publique Année de publication : DL 2022 Collection : ÉthiCité Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900337-08-0 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; éducation à la citoyenneté ; émancipation ; esprit critique ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
"L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation: une “oasis de pensée”, un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l’ouvrage propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux politiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 15. Introduction par Edwige Chirouter et Alain Patrick Olivier
P. 17. Avant-propos par John Crowley
P. 23. Pour une école philosophique. Penser l’école à la lumière de la philosophie avec les enfants par Edwige Chirouter
I. Les enjeux éthiques et politiques de la philosophie avec les enfants
P. 47. Le philosophe et l’enfant en lutte pour la reconnaissance – Entretien Axel Honneth et Daniela Berner-Zumpf (trad. A. P. Olivier)
P. 59. Philosophie avec les enfants et pensée critique : sur la perspective d’Axel Honneth par Alain Patrick Olivier
P. 71. La philosophie pour enfants comme travail d’émancipation. L’exploitation didactique par Ekkehard Martens de la « Terminologie philosophique » d’Adorno par Jean-François Goubet
P. 79. Peut-on s’émanciper en philosophant ? par François Galichet
II. Repenser l’enseignement de la philosophie a la lumiere de la philosophie avec les enfants
P. 93. L’encombrant fantôme de la « classe de Philosophie » par Hervé Boillot
P. 103. Une pédagogie de la résonance. La communauté de recherche philosophique au lycée pour répondre aujourd’hui à l’ambition émancipatrice de l’enseignement de la philosophie par Charlie Renard
P. 119. L’éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l’école : un dispositif d’émancipation au service de l’éducation à la citoyenneté par Christian Budex
III. Dans la cité : philosopher en prison, en bibliothèque et ailleurs
P. 133. L’émancipation paradoxale de l’enfant philosophe par Johanna Hawken
P. 155. Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés par Justine Bouchet
P. 167. Les ateliers « philomoos » au Centre Pompidou (bpi) par Fanny Bourrillon
P. 177. Retour d’expériences. La philosophie avec les enfants à la Bibliothèque nationale de France par Sylvie Colombani
P. 185. Conclusion. La philosophie est une forme enfantine de relation au monde par Harmut RosaPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 La philosophie avec les enfants : un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance et la résonance [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Directeur de publication ; Axel Honneth, Auteur ; Hartmut Rosa, Auteur . - Paris : Raison publique, DL 2022 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul. ; 21 cm. - (ÉthiCité) .
ISBN : 978-2-900337-08-0
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; éducation à la citoyenneté ; émancipation ; esprit critique ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
"L’éveil à la philosophie dès le plus jeune âge – qui se développe sous des formes diverses partout dans le monde depuis plus de cinquante ans – dépasse largement la seule nécessité de démocratiser l’accès à la discipline scolaire mais interroge les conditions même d’une éducation émancipatrice. Les ateliers de philosophie pourraient préfigurer un paradigme de ce que devrait être l’école et l’éducation: une “oasis de pensée”, un lieu et un temps de développement de l’esprit critique, de la coopération intellectuelle et de l’acceptation de sa vulnérabilité pour entrer en résonance avec soi et le monde. L’idée de la philosophie avec de jeunes enfants peut toutefois susciter des débats, voire des réticences, au sein des institutions elles-mêmes. Cet ouvrage questionne le rôle que peut jouer la philosophie dans la formation de l’esprit critique et d’une citoyenneté éclairée dès le plus jeune âge. Comment ces pratiques expérimentales permettent-elles de renouveler l’idéal émancipateur de la philosophie à l’école et dans la Cité ? Quels sont aussi les apports du pragmatisme et de la Théorie critique pour penser la philosophie avec les enfants ? A partir des théories de l’émancipation, de la reconnaissance et de la résonance, l’ouvrage propose de penser l’exercice philosophique dès le plus jeune âge à la fois comme une pratique, une expérience pouvant servir de paradigme au processus éducatif et d’en restituer les enjeux politiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 15. Introduction par Edwige Chirouter et Alain Patrick Olivier
P. 17. Avant-propos par John Crowley
P. 23. Pour une école philosophique. Penser l’école à la lumière de la philosophie avec les enfants par Edwige Chirouter
I. Les enjeux éthiques et politiques de la philosophie avec les enfants
P. 47. Le philosophe et l’enfant en lutte pour la reconnaissance – Entretien Axel Honneth et Daniela Berner-Zumpf (trad. A. P. Olivier)
P. 59. Philosophie avec les enfants et pensée critique : sur la perspective d’Axel Honneth par Alain Patrick Olivier
P. 71. La philosophie pour enfants comme travail d’émancipation. L’exploitation didactique par Ekkehard Martens de la « Terminologie philosophique » d’Adorno par Jean-François Goubet
P. 79. Peut-on s’émanciper en philosophant ? par François Galichet
II. Repenser l’enseignement de la philosophie a la lumiere de la philosophie avec les enfants
P. 93. L’encombrant fantôme de la « classe de Philosophie » par Hervé Boillot
P. 103. Une pédagogie de la résonance. La communauté de recherche philosophique au lycée pour répondre aujourd’hui à l’ambition émancipatrice de l’enseignement de la philosophie par Charlie Renard
P. 119. L’éducation à la fraternité par la pratique de la philosophie à l’école : un dispositif d’émancipation au service de l’éducation à la citoyenneté par Christian Budex
III. Dans la cité : philosopher en prison, en bibliothèque et ailleurs
P. 133. L’émancipation paradoxale de l’enfant philosophe par Johanna Hawken
P. 155. Philosopher pour être et devenir. Regard sur la pratique avec des adolescents incarcérés par Justine Bouchet
P. 167. Les ateliers « philomoos » au Centre Pompidou (bpi) par Fanny Bourrillon
P. 177. Retour d’expériences. La philosophie avec les enfants à la Bibliothèque nationale de France par Sylvie Colombani
P. 185. Conclusion. La philosophie est une forme enfantine de relation au monde par Harmut RosaPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320CHI1815P 173641 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible