Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Décolon l'art / Aïda Haba
Titre : Décolon l'art : questionnons les enjeux de la mémoire coloniale, dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda Haba, Auteur ; Perle Bodiang, Auteur ; Louise Vivegnis, Auteur Editeur : Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) Année de publication : cop. 2018 Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Sujets : art musical ; art visuel ; Décolonisation ; Néocolonialisme ; préjugé ; racisme ; République démocratique du Congo ; stéréotype Résumé : "Aujourd’hui, nous sommes encore touchés par les préjugés hérités de l’époque coloniale sans toujours connaître leurs origines. Les représentations de la période coloniale ainsi que ses héritages font partie de notre quotidien. Ceux-ci se révèlent parfois de façon inconsciente. Les revendications actuelles sur les héritages de ce passé imposent le décryptage de notre société postcoloniale comme un enjeu majeur de la citoyenneté contemporaine.
Dans les chapitres de cette mallette pédagogique, nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans après la fin de la colonisation belge.
La mallette se compose d'un dossier pédagogique d’accompagnement destiné aux enseignant.e.s, ainsi que de quatre chapitre audiovisuels à visionner en classe avec les élèves.
Le contenu audiovisuel s’adresse directement aux élèves. Les quatre chapitres doivent être visionnés dans leur intégralité et dans l’ordre, de préférence durant un même cours. Si vous devez étaler les projections sur plusieurs cours, vous pouvez introduire la leçon du jour par une projection ou la réserver en conclusion des éléments abordés.
Le dossier pédagogique accompagne les contenus audiovisuels chapitre par chapitre avec des informations complémentaires et des pistes de questions pour démarrer des échanges en classe.
Le tout est disponible sur le site internet consacré à la malette: http://decolonlart.weebly.com
L’objectif de « Décolon l’Art » est d’aider les acteurs de demain à se situer dans la société et la comprendre. Comment ? Par un questionnement citoyen sur le présent à travers le regard que l’on porte sur le passé. C’est-à-dire, en sollicitant leur capacité à analyser les fondements de la société; s’interroger; décrypter les flux d’informations et en percevoir les enjeux; exprimer un point de vue avec pertinence, formuler une réponse collective.
Nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans
après la fin de la colonisation belge." (source : site d'Annoncer la Couleur)Public cible : Général Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Décolon l'art : questionnons les enjeux de la mémoire coloniale, dossier pédagogique [texte imprimé] / Aïda Haba, Auteur ; Perle Bodiang, Auteur ; Louise Vivegnis, Auteur . - Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), cop. 2018 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Sujets : art musical ; art visuel ; Décolonisation ; Néocolonialisme ; préjugé ; racisme ; République démocratique du Congo ; stéréotype Résumé : "Aujourd’hui, nous sommes encore touchés par les préjugés hérités de l’époque coloniale sans toujours connaître leurs origines. Les représentations de la période coloniale ainsi que ses héritages font partie de notre quotidien. Ceux-ci se révèlent parfois de façon inconsciente. Les revendications actuelles sur les héritages de ce passé imposent le décryptage de notre société postcoloniale comme un enjeu majeur de la citoyenneté contemporaine.
Dans les chapitres de cette mallette pédagogique, nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans après la fin de la colonisation belge.
La mallette se compose d'un dossier pédagogique d’accompagnement destiné aux enseignant.e.s, ainsi que de quatre chapitre audiovisuels à visionner en classe avec les élèves.
Le contenu audiovisuel s’adresse directement aux élèves. Les quatre chapitres doivent être visionnés dans leur intégralité et dans l’ordre, de préférence durant un même cours. Si vous devez étaler les projections sur plusieurs cours, vous pouvez introduire la leçon du jour par une projection ou la réserver en conclusion des éléments abordés.
Le dossier pédagogique accompagne les contenus audiovisuels chapitre par chapitre avec des informations complémentaires et des pistes de questions pour démarrer des échanges en classe.
Le tout est disponible sur le site internet consacré à la malette: http://decolonlart.weebly.com
L’objectif de « Décolon l’Art » est d’aider les acteurs de demain à se situer dans la société et la comprendre. Comment ? Par un questionnement citoyen sur le présent à travers le regard que l’on porte sur le passé. C’est-à-dire, en sollicitant leur capacité à analyser les fondements de la société; s’interroger; décrypter les flux d’informations et en percevoir les enjeux; exprimer un point de vue avec pertinence, formuler une réponse collective.
Nous avons veillé à mettre en lumière les conflits que suppose la mémoire coloniale pour les citoyen.ne.s d’aujourd’hui. Enfants de colons, activistes de la décolonisation ou artistes engagé.es, ces témoignages sont loin d’amener des solutions toutes faites face aux revendications des uns et des autres. Pourtant, ces récits individuels laissent transparaître la complexité des liens entre passé et présent, mémoire et devenir, presque soixante ans
après la fin de la colonisation belge." (source : site d'Annoncer la Couleur)Public cible : Général Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20594 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Démocratie (1) 3235 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Réservé Pour une didactique de l'art musical / Chrystel Marchand
Titre : Pour une didactique de l'art musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystel Marchand, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Sciences de l'Education Musicale Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10592-8 Langues : Français (fre) Sujets : art musical ; Enseignement de la Musique ; musique ; musique (aspect psychologique) ; Ouïe ; rythme Mots-clés : savoir musical Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16428 Pour une didactique de l'art musical [texte imprimé] / Chrystel Marchand, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 312 p.. - (Sciences de l'Education Musicale) .
ISBN : 978-2-296-10592-8
Langues : Français (fre)
Sujets : art musical ; Enseignement de la Musique ; musique ; musique (aspect psychologique) ; Ouïe ; rythme Mots-clés : savoir musical Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16428 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3191MAR0308P 134096 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogie scientifique 1 : la maison des enfants / Maria Montessori
Titre : Pédagogie scientifique 1 : la maison des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Montessori, Auteur ; Georgette J.J. Bernard, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2004 Collection : Education Importance : 261 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05558-9 Langues : Français (fre) Sujets : art musical ; Bruit ; châtiment corporel ; Dessin ; écriture ; éducation sensorielle ; langage ; lecture ; Maison des enfants (école) ; Montessori (Maria) ; Numération ; préjugé ; Récompense ; Son (acoustique) Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16380 Pédagogie scientifique 1 : la maison des enfants [texte imprimé] / Maria Montessori, Auteur ; Georgette J.J. Bernard, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 2004 . - 261 p. : Ill.. - (Education) .
ISBN : 978-2-220-05558-9
Langues : Français (fre)
Sujets : art musical ; Bruit ; châtiment corporel ; Dessin ; écriture ; éducation sensorielle ; langage ; lecture ; Maison des enfants (école) ; Montessori (Maria) ; Numération ; préjugé ; Récompense ; Son (acoustique) Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16380 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160MON2005P1 86464 Livre ESPACE 1 Disponible Pourquoi la musique ? / Francis Wolff
Titre : Pourquoi la musique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Wolff, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Histoire de la pensée, ISSN 1296-1698 Importance : 1 vol. (458 p.) Présentation : musique imprimée, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-68580-9 Prix : 22 EUR Note générale : Un site présente des extraits musicaux commentés dans l'ouvrage (http://www.pourquoilamusique.fr/
Notes bibliographiques. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Sujets : art musical ; esthétique (philosophie) ; musicologie ; musique ; philosophie Index. décimale : 3190 Musique Résumé : 4e de couverture :
"« Lorsque j’étais enfant, j’apprenais la ‟théorie musicale” dans de petits manuels (je ne sais pas s’ils existent encore) partagés en deux : le livret vert des questions et celui rouge des réponses. La première leçon de la première année était la suivante : ‟Qu’est-ce que la musique ?” ; et sur le livret rouge, il était écrit : ‟La musique est l’art des sons”. Quel ne fut pas mon éblouissement, à l’âge de huit ans, en découvrant cette définition. Je ne sais pas si ce fut mon entrée dans la ‟théorie musicale”, mais je crois que ce fut mon entrée en philosophie. Il y avait dans cet énoncé tout le pouvoir magique des formules définitionnelles. Elle concentrait en quelques mots simples le mystère des choses impalpables. Je n’ai guère changé d’opinion : la musique est bien l’art des sons. »
De cette définition banale, « la musique est l’art des sons », ce livre tire toutes les conséquences jusqu’aux plus éloignées. Chemin faisant, il répond aux questions que nous nous posons sur la musique et sur les arts. Pourquoi, partout où il y a de l’humanité, y a-t-il de la musique ? Pourquoi la musique nous fait-elle danser ? Et pourquoi nous émeut-elle parfois ? Qu’exprime la musique pure ? Représente-t-elle quelque chose ? Et qu’est-ce que la beauté ? Est-elle dans les choses ou en nous ? Pourquoi tous les êtres humains font-ils des images, des récits, des musiques ? Que nous disent du monde réel ces mondes imaginaires ?
Les questions les plus simples sont souvent les plus profondes. Aucun livre sur la musique ou sur les arts ne les pose avec cette tranquillité et cette originalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Pourquoi la musique ? [texte imprimé] / Francis Wolff, Auteur . - Paris : Fayard, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (458 p.) : musique imprimée, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire de la pensée, ISSN 1296-1698) .
ISBN : 978-2-213-68580-9 : 22 EUR
Un site présente des extraits musicaux commentés dans l'ouvrage (http://www.pourquoilamusique.fr/
Notes bibliographiques. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : art musical ; esthétique (philosophie) ; musicologie ; musique ; philosophie Index. décimale : 3190 Musique Résumé : 4e de couverture :
"« Lorsque j’étais enfant, j’apprenais la ‟théorie musicale” dans de petits manuels (je ne sais pas s’ils existent encore) partagés en deux : le livret vert des questions et celui rouge des réponses. La première leçon de la première année était la suivante : ‟Qu’est-ce que la musique ?” ; et sur le livret rouge, il était écrit : ‟La musique est l’art des sons”. Quel ne fut pas mon éblouissement, à l’âge de huit ans, en découvrant cette définition. Je ne sais pas si ce fut mon entrée dans la ‟théorie musicale”, mais je crois que ce fut mon entrée en philosophie. Il y avait dans cet énoncé tout le pouvoir magique des formules définitionnelles. Elle concentrait en quelques mots simples le mystère des choses impalpables. Je n’ai guère changé d’opinion : la musique est bien l’art des sons. »
De cette définition banale, « la musique est l’art des sons », ce livre tire toutes les conséquences jusqu’aux plus éloignées. Chemin faisant, il répond aux questions que nous nous posons sur la musique et sur les arts. Pourquoi, partout où il y a de l’humanité, y a-t-il de la musique ? Pourquoi la musique nous fait-elle danser ? Et pourquoi nous émeut-elle parfois ? Qu’exprime la musique pure ? Représente-t-elle quelque chose ? Et qu’est-ce que la beauté ? Est-elle dans les choses ou en nous ? Pourquoi tous les êtres humains font-ils des images, des récits, des musiques ? Que nous disent du monde réel ces mondes imaginaires ?
Les questions les plus simples sont souvent les plus profondes. Aucun livre sur la musique ou sur les arts ne les pose avec cette tranquillité et cette originalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3190WOL0606P 161171 Livre ESPACE 1 Disponible Pourquoi la musique ? / Monique Désy-Proulx
Titre : Pourquoi la musique ? : son importance dans la vie des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Désy-Proulx, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2014 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-640-1 Note générale :
Comprend des références bibliographiques.Langues : Français (fre) Sujets : art musical ; chant ; danse ; développement de l'enfant ; éducation musicale ; Enfant malade ; folklore ; Influence ; Jeu de règles ; jeu symbolique ; musique Index. décimale : 3190 Musique Résumé : 4e de couverture :
"La musique fait partie intégrante de la vie des enfants et les études montrent qu’elle est bien plus qu’un loisir ou un divertissement. Témoignant d’une riche et profonde réflexion, Pourquoi la musique ? propose aux lecteurs d’explorer les vastes territoires que touche l’art musical. Monique Désy Proulx s’inspire de recherches scientifiques et d’exemples concrets pour y dépeindre, notamment, l’effet de la musique sur la santé, ainsi que sa capacité à nourrir la vie affective et sociale.
L'auteure aborde également la dimension esthétique, qui suscite une émotion différente des sentiments habituels, éveillant l'esprit de l'enfant et actualisant son potentiel créatif et son imagination. Elle traite du parcours scolaire, là où « tout se joue », et livre un plaidoyer pour le folklore, qui est la musique du monde... d'ici. L'ouvrage s'achève, en annexe, sur un portrait de l'école québécoise d'hier et d'aujourd'hui."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19127 Pourquoi la musique ? : son importance dans la vie des enfants [texte imprimé] / Monique Désy-Proulx, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, DL 2014 . - 1 vol. (271 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-640-1
Comprend des références bibliographiques.
Langues : Français (fre)
Sujets : art musical ; chant ; danse ; développement de l'enfant ; éducation musicale ; Enfant malade ; folklore ; Influence ; Jeu de règles ; jeu symbolique ; musique Index. décimale : 3190 Musique Résumé : 4e de couverture :
"La musique fait partie intégrante de la vie des enfants et les études montrent qu’elle est bien plus qu’un loisir ou un divertissement. Témoignant d’une riche et profonde réflexion, Pourquoi la musique ? propose aux lecteurs d’explorer les vastes territoires que touche l’art musical. Monique Désy Proulx s’inspire de recherches scientifiques et d’exemples concrets pour y dépeindre, notamment, l’effet de la musique sur la santé, ainsi que sa capacité à nourrir la vie affective et sociale.
L'auteure aborde également la dimension esthétique, qui suscite une émotion différente des sentiments habituels, éveillant l'esprit de l'enfant et actualisant son potentiel créatif et son imagination. Elle traite du parcours scolaire, là où « tout se joue », et livre un plaidoyer pour le folklore, qui est la musique du monde... d'ici. L'ouvrage s'achève, en annexe, sur un portrait de l'école québécoise d'hier et d'aujourd'hui."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19127 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3190DES2516P 156190 Livre ESPACE 1 Disponible Le tour de France 2018 des expositions de Léonard et Joconde : dossier in Le Petit Léonard, n°237 (juillet/août 2018)
Permalink