Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > activité mathématique > art et mathématique
art et mathématique
Commentaire :
17887405
|
(52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 20 articles qui ont marqué Tangente : rétrospective 1987-2007 : dossier / Gilles Cohen in Tangente. Thématique, n°31 (septembre 2007)
40 projets de maths / Judith A. Muschla
Titre : 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (XIV-247 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3300-4 Langues : Français (fre) Sujets : art et mathématique ; enseignement des mathématiques ; évaluation des apprentissages ; Gestion de projets ; Pédagogie Active ; portfolio d'apprentissage ; projet de classe ; résolution de problèmes (mathématique) ; Travail en Equipe ; vie quotidienne Mots-clés : sciences et mathématiques mathématiques et loisirs mathématiques et vie quotidienne mathématiques et la langue Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation
· Amène l'élève à découvrir l'utilité des mathématiques dans leur quotidien tout en sollicitant leur créativité et en restant engagés dans leur apprentissage.
· Propose des situations-problèmes qui intègrent les différents domaines d'études.
· Développe leur esprit critique par l'application des compétences de base en mathématiques à des situations de la vie courante.
Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.
Ces 40 projets de maths permettront à vos élèves d’apprécier véritablement les mathématiques.
*** Documents reproductibles inclus ***Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
Partie 1 : L’intégration des projets en classe
Chapitre 1 : Une présentation des projets de mathématiques
Votre rôle d’enseignant et d’animateur
La résolution de problèmes
Créer vos propres projets de mathématiques
Chapitre 2 : La gestion des projets de mathématiques
L’organisation de la classe
La création et le maintien d’un environnement positif en classe
Des suggestions pour la présentation et la réalisation des projets
Les rencontres individuelles ou d’équipe
L’importance de la coopération
La composition des équipes
Le partage des résultats
L’importance de la communication dans les cours de mathématiques
L’utilisation des outils technologiques
Chapitre 3 : L’évaluation des projets de mathématiques
Les fiches d’observation
Les grilles d’observation
Les listes de reconnaissance
Les rencontres individuelles ou d’équipe
Les critères d’évaluation
L’évaluation des productions écrites
L’autoévaluation des élèves
L’autoévaluation de l’enseignant
Partie 2 : Les projets
Chapitre 4 : Les mathématiques et les sciences
Projet 1 : Dénombrer la Terre !
Projet 2 : De la géométrie tout partout !
Projet 3 : La planification d’un jardin floral printanier
Projet 4 : Une semaine de dîners à l’école
Projet 5 : Les observateurs météo
Projet 6 : L’aventure spatiale
Chapitre 5 : Les mathématiques et l’univers social
Projet 7 : Ah ! ces Romains !
Projet 8 : Le Temple de la renommée des mathématiques
Projet 9 : Tourisme et mathématiques
Projet 10 : Un dessin à l’échelle
Projet 11 : À chacun ses goûts !
Projet 12 : Où sont les mathématiques ?
Chapitre 6 : Les mathématiques et la langue
Projet 13 : En direct de la classe de maths
Projet 14 : Les maths dans la vie quotidienne d’une famille
Projet 15 : Poètes en puissance !
Projet 16 : Une capsule mathématique !
Projet 17 : Un sketch mathématique
Projet 18 : À ton tour de devenir prof !
Projet 19 : Un journal de bord mathématique
Chapitre 7 : Les mathématiques et les arts plastiques
Projet 20 : Un panneau d’affichage mathématique
Projet 21 : Une caricature mathématique
Projet 22 : Un message à saveur mathématique peint sur un t-shirt
Projet 23 : Les tangrams
Projet 24 : Une image vaut mille mots
Projet 25 : Des dallages inspirés des œuvres d’Escher
Projet 26 : Une sculpture mathématique
Chapitre 8 : Les mathématiques et les loisirs
Projet 27 : Les mathématiques et les sports
Projet 28 : Un jeu de société
Projet 29 : Des casse-tête mathématiques
Projet 30 : Explorer des sites Web de mathématiques
Projet 31 : Une fête d’anniversaire
Chapitre 9 : Les mathématiques et la vie quotidienne
Projet 32 : Le sens de la mesure
Projet 33 : L’achat de livres pour la bibliothèque de la classe
Projet 34 : Un emploi du temps
Projet 35 : Les nombres à la une
Projet 36 : Un tournoi de mathématiques
Projet 37 : Créer un exercice de révision
Projet 38 : L’exposé
Projet 39 : Le portfolio de mathématiques
Projet 40 : Mon plus beau cours de mathématiques
À propos des auteursPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 40 projets de maths : pour découvrir les mathématiques dans la vie de tous les jours [texte imprimé] / Judith A. Muschla, Auteur ; Gary Robert Muschla, Auteur ; Manon Beauregard, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (XIV-247 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3300-4
Langues : Français (fre)
Sujets : art et mathématique ; enseignement des mathématiques ; évaluation des apprentissages ; Gestion de projets ; Pédagogie Active ; portfolio d'apprentissage ; projet de classe ; résolution de problèmes (mathématique) ; Travail en Equipe ; vie quotidienne Mots-clés : sciences et mathématiques mathématiques et loisirs mathématiques et vie quotidienne mathématiques et la langue Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation
· Amène l'élève à découvrir l'utilité des mathématiques dans leur quotidien tout en sollicitant leur créativité et en restant engagés dans leur apprentissage.
· Propose des situations-problèmes qui intègrent les différents domaines d'études.
· Développe leur esprit critique par l'application des compétences de base en mathématiques à des situations de la vie courante.
Combien de fois avez-vous entendu vos élèves vous demander d’un ton exaspéré : « À quoi peuvent bien servir tous ces problèmes de maths ? Je n’en aurai jamais besoin dans la vie ! » Cet ouvrage répond aux doléances des élèves en démontrant la pertinence et l’utilité des mathématiques dans le monde qui les entoure. Les projets présentés dans 40 projets de maths aideront les élèves à développer leur esprit critique alors qu’ils appliqueront leurs compétences en mathématiques à des situations quotidiennes.
Ces projets faciles à réaliser sont divisés en six sections :
• Les mathématiques et les sciences
• Les mathématiques et l’univers social
• Les mathématiques et la langue
• Les mathématiques et les arts plastiques
• Les mathématiques et les loisirs
• Les mathématiques et la vie quotidienne
Chaque projet comprend des indications pour l’enseignant, les objectifs du projet, un guide pour l’élève et du matériel reproductible. Ces projets sont indépendants et ils peuvent être menés avec des élèves de plusieurs niveaux scolaires ou d’aptitudes diverses. Les auteurs présentent également des façons pour intégrer aisément ces projets en classe, des suggestions pour la gestion de classe qui ont fait leurs preuves, des pistes pédagogiques ainsi que des stratégies pour évaluer le travail des élèves.
Ces 40 projets de maths permettront à vos élèves d’apprécier véritablement les mathématiques.
*** Documents reproductibles inclus ***Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
Partie 1 : L’intégration des projets en classe
Chapitre 1 : Une présentation des projets de mathématiques
Votre rôle d’enseignant et d’animateur
La résolution de problèmes
Créer vos propres projets de mathématiques
Chapitre 2 : La gestion des projets de mathématiques
L’organisation de la classe
La création et le maintien d’un environnement positif en classe
Des suggestions pour la présentation et la réalisation des projets
Les rencontres individuelles ou d’équipe
L’importance de la coopération
La composition des équipes
Le partage des résultats
L’importance de la communication dans les cours de mathématiques
L’utilisation des outils technologiques
Chapitre 3 : L’évaluation des projets de mathématiques
Les fiches d’observation
Les grilles d’observation
Les listes de reconnaissance
Les rencontres individuelles ou d’équipe
Les critères d’évaluation
L’évaluation des productions écrites
L’autoévaluation des élèves
L’autoévaluation de l’enseignant
Partie 2 : Les projets
Chapitre 4 : Les mathématiques et les sciences
Projet 1 : Dénombrer la Terre !
Projet 2 : De la géométrie tout partout !
Projet 3 : La planification d’un jardin floral printanier
Projet 4 : Une semaine de dîners à l’école
Projet 5 : Les observateurs météo
Projet 6 : L’aventure spatiale
Chapitre 5 : Les mathématiques et l’univers social
Projet 7 : Ah ! ces Romains !
Projet 8 : Le Temple de la renommée des mathématiques
Projet 9 : Tourisme et mathématiques
Projet 10 : Un dessin à l’échelle
Projet 11 : À chacun ses goûts !
Projet 12 : Où sont les mathématiques ?
Chapitre 6 : Les mathématiques et la langue
Projet 13 : En direct de la classe de maths
Projet 14 : Les maths dans la vie quotidienne d’une famille
Projet 15 : Poètes en puissance !
Projet 16 : Une capsule mathématique !
Projet 17 : Un sketch mathématique
Projet 18 : À ton tour de devenir prof !
Projet 19 : Un journal de bord mathématique
Chapitre 7 : Les mathématiques et les arts plastiques
Projet 20 : Un panneau d’affichage mathématique
Projet 21 : Une caricature mathématique
Projet 22 : Un message à saveur mathématique peint sur un t-shirt
Projet 23 : Les tangrams
Projet 24 : Une image vaut mille mots
Projet 25 : Des dallages inspirés des œuvres d’Escher
Projet 26 : Une sculpture mathématique
Chapitre 8 : Les mathématiques et les loisirs
Projet 27 : Les mathématiques et les sports
Projet 28 : Un jeu de société
Projet 29 : Des casse-tête mathématiques
Projet 30 : Explorer des sites Web de mathématiques
Projet 31 : Une fête d’anniversaire
Chapitre 9 : Les mathématiques et la vie quotidienne
Projet 32 : Le sens de la mesure
Projet 33 : L’achat de livres pour la bibliothèque de la classe
Projet 34 : Un emploi du temps
Projet 35 : Les nombres à la une
Projet 36 : Un tournoi de mathématiques
Projet 37 : Créer un exercice de révision
Projet 38 : L’exposé
Projet 39 : Le portfolio de mathématiques
Projet 40 : Mon plus beau cours de mathématiques
À propos des auteursPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p MUS0308Q 151250 Livre ESPACE 1 Disponible Art et géométrie : PS in Education Enfantine Multimédia, n°5 (janvier 2008)
[article]
Titre : Art et géométrie : PS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. I/IV Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; activité plastique ; art et géométrie ; art et mathématique ; Delaunay (Sonia) ; Forme Géométrique ; Mondrian (Piet) ; Scully (Sean) ; Vasarely (Victor) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5680
in Education Enfantine Multimédia > n°5 (janvier 2008) . - p. I/IV[article] Art et géométrie : PS [texte imprimé] . - 2008 . - p. I/IV.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine Multimédia > n°5 (janvier 2008) . - p. I/IV
Sujets : activité en maternelle ; activité plastique ; art et géométrie ; art et mathématique ; Delaunay (Sonia) ; Forme Géométrique ; Mondrian (Piet) ; Scully (Sean) ; Vasarely (Victor) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5680 L'art et le nombre / Kerstin Hache-Thibon in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Cahier des Images, n°36 (mars 2013)
[article]
Titre : L'art et le nombre : 5 posters et leurs exploitations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Kerstin Hache-Thibon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/27 Langues : Français (fre) Sujets : art et mathématique ; art par ordinateur ; Johns (Jasper) ; parthénon ; rectangle d'or Mots-clés : Opalka (Roman) Prada Transformer Koolhaas (Rem) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17365
in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Cahier des Images > n°36 (mars 2013) . - p. 1/27[article] L'art et le nombre : 5 posters et leurs exploitations pédagogiques [texte imprimé] / Kerstin Hache-Thibon, Auteur . - 2013 . - p. 1/27.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire. Cahier des Images > n°36 (mars 2013) . - p. 1/27
Sujets : art et mathématique ; art par ordinateur ; Johns (Jasper) ; parthénon ; rectangle d'or Mots-clés : Opalka (Roman) Prada Transformer Koolhaas (Rem) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17365 Les arts et les maths : dossier / Elisabeth Busser in Tangente, n°143 (novembre/décembre 2011)
[article]
Titre : Les arts et les maths : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Busser, Auteur ; Nicolas Thys, Auteur ; Hervé Lehning, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33/42 Langues : Français (fre) Sujets : art et mathématique ; cinéma ; sculpture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61397
in Tangente > n°143 (novembre/décembre 2011) . - p. 33/42[article] Les arts et les maths : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Busser, Auteur ; Nicolas Thys, Auteur ; Hervé Lehning, Auteur . - 2011 . - p. 33/42.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°143 (novembre/décembre 2011) . - p. 33/42
Sujets : art et mathématique ; cinéma ; sculpture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61397 Arts numériques : dossier / Denise Demaret-Pranville in Tangente, n°199 (avril / mai 2021)
PermalinkAventure math 5e / Elisabeth Busser
PermalinkLe beau et l'exact : dossier / Nicolas Bouleau in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°60 (juillet 2017)
PermalinkBeauté, mathématiques et photographie / Hervé Lehning in Tangente, n°126 (janvier/février 2009)
PermalinkCarrées magiques : dossier / René Descombes in Tangente, n°196 (octobre / novembre 2020)
PermalinkChristian Lavigne / Denise Demaret-Pranville in Tangente, n°185 (novembre / décembre 2018)
PermalinkCourbes et surfaces : dossier / Yolande Noël-Roch in Math-Jeunes, n°119 (février 2008)
PermalinkCréation artistique, création mathématique / Rémi Jacquet in Le Nouvel Educateur, n°196 (février 2010)
PermalinkCulture maths
PermalinkDel Aor : les mathématiques dans l'âme / Hervé Lehning in Tangente, n°137 (novembre/décembre 2010)
Permalink