Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue des Sciences de l'Education - n°3 (2020) Mention de date : 2020 Paru le : 01/12/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 168905 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa situation-problème mathématique à l’école primaire : ce que les conceptions d’enseignantes nous révèlent / Geneviève Lessard in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2020)
[article]
Titre : La situation-problème mathématique à l’école primaire : ce que les conceptions d’enseignantes nous révèlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Lessard, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/37 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Culture Scolaire ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; situation-problème en mathématique Résumé : "Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075986ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 7/37[article] La situation-problème mathématique à l’école primaire : ce que les conceptions d’enseignantes nous révèlent [texte imprimé] / Geneviève Lessard, Auteur ; Geneviève Deschêsnes, Auteur ; Nathalie Anwandter-Cuellar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/37.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 7/37
Sujets : attitude de l'enseignant ; Culture Scolaire ; Représentation Mentale ; résolution de problèmes (mathématique) ; situation-problème en mathématique Résumé : "Cet article expose les conceptions d’enseignantes d’une école primaire quant à la notion de situation-problème mathématique. L’analyse d’artéfacts culturels, d’un questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée a permis non seulement de documenter les conceptions des enseignantes, mais également de rendre compte de la complexité de leurs transformations au regard de la culture scolaire. À l’issue de cette recherche, nous avons dressé quatre profils d’enseignantes selon les caractères uniforme/diversifié et incertain/assumé de leurs conceptions. Ces résultats révèlent la nécessité de considérer le point de vue de l’enseignante ainsi que son milieu afin de viser un développement professionnel fécond." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075986ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 Le management par la pédagogie / Miguel Souto Lopez in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2020)
[article]
Titre : Le management par la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38/66 Langues : Français (fre) Sujets : management public ; pilotage (système éducatif) ; réforme de l'enseignement Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Depuis 2015, le système d’enseignement obligatoire belge francophone est engagé dans un vaste plan de réforme désigné sous le vocable de Pacte pour un enseignement d’excellence. Le Pacte d’excellence introduit une nouvelle forme de régulation institutionnelle fondée sur la contractualisation entre l’autorité publique compétente et les établissements scolaires. À partir du modèle des cités de Boltanski et Thévenot (1991) et d’une analyse lexicographique de documents officiels, cet article étudie, dans une perspective historique, l’introduction progressive des nouvelles logiques de coordination du travail des acteur⋅rice⋅s du système éducatif dont le Pacte d’excellence constitue l’aboutissement. Il montre que la régulation du système éducatif repose sur des logiques managériales particulièrement compatibles avec certains principes pédagogiques." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Éléments théoriques et méthodologiques
3. Mise en perspective historique
4. À la recherche de l’efficacité
5. Le Pacte pour un enseignement d’excellence
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075987ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 38/66[article] Le management par la pédagogie [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - 2020 . - p. 38/66.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 38/66
Sujets : management public ; pilotage (système éducatif) ; réforme de l'enseignement Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Depuis 2015, le système d’enseignement obligatoire belge francophone est engagé dans un vaste plan de réforme désigné sous le vocable de Pacte pour un enseignement d’excellence. Le Pacte d’excellence introduit une nouvelle forme de régulation institutionnelle fondée sur la contractualisation entre l’autorité publique compétente et les établissements scolaires. À partir du modèle des cités de Boltanski et Thévenot (1991) et d’une analyse lexicographique de documents officiels, cet article étudie, dans une perspective historique, l’introduction progressive des nouvelles logiques de coordination du travail des acteur⋅rice⋅s du système éducatif dont le Pacte d’excellence constitue l’aboutissement. Il montre que la régulation du système éducatif repose sur des logiques managériales particulièrement compatibles avec certains principes pédagogiques." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Éléments théoriques et méthodologiques
3. Mise en perspective historique
4. À la recherche de l’efficacité
5. Le Pacte pour un enseignement d’excellence
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075987ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 Histoire des grèves d’élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité / Francis Dupuis-Déri in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2020)
[article]
Titre : Histoire des grèves d’élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Dupuis-Déri, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67/94 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil des Elèves ; Démocratie ; Engagement de l'Etudiant ; grève Résumé : "Les élèves pratiquent la grève depuis plus d’un siècle, au Québec et ailleurs sur la planète. Une recherche dans les archives de la presse québécoise et 68 entretiens semi-dirigés ont permis de brosser un portrait − certes incomplet − des grèves d’élèves au Québec, d’en identifier les causes, les formes et surtout leur signification politique du point de vue des élèves. L’expérience de la grève leur permet d’évaluer l’intérêt politique des actions collectives autonomes et souvent de questionner le discours officiel qui réduit la « démocratie » aux élections et aux conseils d’élèves, comme le répètent en chœur le ministère de l’Éducation, l’Assemblée nationale, Élections Québec et plusieurs universitaires spécialistes de l’éducation à la citoyenneté." En ligne : https://doi.org/10.7202/1075988ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 67/94[article] Histoire des grèves d’élèves du secondaire au Québec : démocratie et conflictualité [texte imprimé] / Francis Dupuis-Déri, Auteur . - 2020 . - p. 67/94.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 67/94
Sujets : Conseil des Elèves ; Démocratie ; Engagement de l'Etudiant ; grève Résumé : "Les élèves pratiquent la grève depuis plus d’un siècle, au Québec et ailleurs sur la planète. Une recherche dans les archives de la presse québécoise et 68 entretiens semi-dirigés ont permis de brosser un portrait − certes incomplet − des grèves d’élèves au Québec, d’en identifier les causes, les formes et surtout leur signification politique du point de vue des élèves. L’expérience de la grève leur permet d’évaluer l’intérêt politique des actions collectives autonomes et souvent de questionner le discours officiel qui réduit la « démocratie » aux élections et aux conseils d’élèves, comme le répètent en chœur le ministère de l’Éducation, l’Assemblée nationale, Élections Québec et plusieurs universitaires spécialistes de l’éducation à la citoyenneté." En ligne : https://doi.org/10.7202/1075988ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d’enseignant⋅e⋅s / Alexandre Fortier in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2020)
[article]
Titre : Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d’enseignant⋅e⋅s Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Fortier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95/124 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; participation du citoyen ; vote Résumé : "Les cours d’éducation citoyenne permettent généralement d’augmenter les connaissances politiques et l’engagement citoyen. Au Québec, le cours obligatoire Histoire et éducation à la citoyenneté, peu étudié jusqu’ici, a récemment été remplacé par le cours Histoire du Québec et du Canada s’adressant aux élèves de troisième et de quatrième secondaire. Quatorze enseignant⋅e⋅s d’histoire de quatrième secondaire interrogé⋅e⋅s croient que les deux cours augmentent certains indicateurs de politisation, sans grand impact sur le taux de vote, mais qu’ils n’accordent pas suffisamment de place à l’éducation citoyenne. En effet, leur enseignement semble dénué du climat de classe ouvert et des approches pédagogiques dont les écrits scientifiques ont montré l’effet positif sur la participation électorale des jeunes adultes." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Objectif
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075989ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 95/124[article] Éducation à la citoyenneté et politisation des jeunes au Québec : perspectives d’enseignant⋅e⋅s [texte imprimé] / Alexandre Fortier, Auteur . - 2020 . - p. 95/124.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 95/124
Sujets : éducation à la citoyenneté ; participation du citoyen ; vote Résumé : "Les cours d’éducation citoyenne permettent généralement d’augmenter les connaissances politiques et l’engagement citoyen. Au Québec, le cours obligatoire Histoire et éducation à la citoyenneté, peu étudié jusqu’ici, a récemment été remplacé par le cours Histoire du Québec et du Canada s’adressant aux élèves de troisième et de quatrième secondaire. Quatorze enseignant⋅e⋅s d’histoire de quatrième secondaire interrogé⋅e⋅s croient que les deux cours augmentent certains indicateurs de politisation, sans grand impact sur le taux de vote, mais qu’ils n’accordent pas suffisamment de place à l’éducation citoyenne. En effet, leur enseignement semble dénué du climat de classe ouvert et des approches pédagogiques dont les écrits scientifiques ont montré l’effet positif sur la participation électorale des jeunes adultes." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Objectif
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075989ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 Émergence et trajectoire des controverses entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2020)
[article]
Titre : Émergence et trajectoire des controverses entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lanoix, Auteur ; Jean-Philippe Warren, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 125/147 Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; enseignement de l'histoire ; Québec Résumé : "L’article s’intéresse aux débats entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada en puisant dans les écrits qui portent sur les controverses scientifiques et publiques. Il présente l’émergence et l’évolution de controverses au Canada et au Québec de la fin des années 1980 à nos jours. Il propose une réflexion sur les facteurs qui ont fait en sorte que la controverse a été soulevée avec beaucoup plus de force au Québec et qu’elle a mené à des changements significatifs dans les programmes de formation." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Controverse de l’enseignement de l’histoire du Canada
3. Controverse de l’enseignement de l’histoire du Québec
4. Discussion
5. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075990ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 125/147[article] Émergence et trajectoire des controverses entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada [texte imprimé] / Alexandre Lanoix, Auteur ; Jean-Philippe Warren, Auteur . - 2020 . - p. 125/147.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 125/147
Sujets : Canada ; enseignement de l'histoire ; Québec Résumé : "L’article s’intéresse aux débats entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada en puisant dans les écrits qui portent sur les controverses scientifiques et publiques. Il présente l’émergence et l’évolution de controverses au Canada et au Québec de la fin des années 1980 à nos jours. Il propose une réflexion sur les facteurs qui ont fait en sorte que la controverse a été soulevée avec beaucoup plus de force au Québec et qu’elle a mené à des changements significatifs dans les programmes de formation." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Controverse de l’enseignement de l’histoire du Canada
3. Controverse de l’enseignement de l’histoire du Québec
4. Discussion
5. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075990ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 L’impact des représentations sociales de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant⋅e⋅s au Québec : recherche exploratoire / Jean-Louis Jadoulle in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2020)
[article]
Titre : L’impact des représentations sociales de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant⋅e⋅s au Québec : recherche exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 148/173 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Pratique d'Enseignant ; représentation sociale Résumé : "Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignant⋅e⋅s d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignante⋅s d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques." En ligne : https://doi.org/10.7202/1075991ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 148/173[article] L’impact des représentations sociales de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant⋅e⋅s au Québec : recherche exploratoire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur . - 2020 . - p. 148/173.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 148/173
Sujets : enseignement de l'histoire ; Pratique d'Enseignant ; représentation sociale Résumé : "Cette étude multicas porte sur les pratiques observées de cinq enseignant⋅e⋅s d’histoire et leurs représentations de l’enseignement de leur discipline et de ses finalités. Elle suggère un tableau enrichi des finalités attribuées par les enseignante⋅s d’histoire du Québec en mettant en évidence trois profils : polyvalent, intellectuel et pratique. Elle invite à remettre en question le constat généralement admis à propos de la prédominance des pratiques magistrocentrées au Québec. Selon nos observations, trois enseignants sur cinq développent des pratiques qui relèvent de l’apprentissage-recherche. Cette étude montre également l’existence d’écarts entre les paradigmes de référence qui marquent les représentations et les pratiques observées. Les finalités assignées à l’enseignement de l’histoire semblent de meilleurs prédicteurs des pratiques." En ligne : https://doi.org/10.7202/1075991ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515 La liberté d’expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques / Bruce Maxwell in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2020)
[article]
Titre : La liberté d’expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Maxwell, Auteur ; Kevin McDonough, Auteur ; David I. Waddington, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 174/198 Langues : Français (fre) Sujets : droit de l'enseignement ; éducation à la citoyenneté ; Ethique en Education ; liberté d'expression ; question socialement vive en éducation Résumé : "Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés ? L’article suivant vise la réponse à cette question et propose, pour ce faire, de dégager certains principes juridiquement fondés qui guideront la pratique professionnelle du corps enseignant. L’analyse de la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, ainsi que de documents légaux secondaires nous a permis de relever les éléments récurrents sur lesquels se fondent les juges pour évaluer si la liberté d’expression pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable. Notre analyse dégage quatre principes délimitant l’exercice de la liberté d’expression en enseignement : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos possiblement incendiaires et la pertinence du contenu en fonction de l’âge." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Développement théorique
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075992ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 174/198[article] La liberté d’expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques [texte imprimé] / Bruce Maxwell, Auteur ; Kevin McDonough, Auteur ; David I. Waddington, Auteur . - 2020 . - p. 174/198.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2020) . - p. 174/198
Sujets : droit de l'enseignement ; éducation à la citoyenneté ; Ethique en Education ; liberté d'expression ; question socialement vive en éducation Résumé : "Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement de sujets controversés ? L’article suivant vise la réponse à cette question et propose, pour ce faire, de dégager certains principes juridiquement fondés qui guideront la pratique professionnelle du corps enseignant. L’analyse de la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, ainsi que de documents légaux secondaires nous a permis de relever les éléments récurrents sur lesquels se fondent les juges pour évaluer si la liberté d’expression pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable. Notre analyse dégage quatre principes délimitant l’exercice de la liberté d’expression en enseignement : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos possiblement incendiaires et la pertinence du contenu en fonction de l’âge." Note de contenu : Plan :
Résumé
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Développement théorique
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
BibliographieEn ligne : https://doi.org/10.7202/1075992ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21515