Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > pratique pédagogique > technique ludique
technique ludique
Commentaire :
14434305
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre les sciences : une question d'expérience in Alter Educ, n°115 (novembre/décembre 2005)
[article]
Titre : Apprendre les sciences : une question d'expérience Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.191 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; curiosité ; enfant ; Enseignement des Sciences ; Eveil Scientifique ; expérience scientifique ; science ; technique ludique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5014
in Alter Educ > n°115 (novembre/décembre 2005) . - p.191[article] Apprendre les sciences : une question d'expérience [texte imprimé] . - 2005 . - p.191.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°115 (novembre/décembre 2005) . - p.191Chouette, on va à la bibliothèque ! in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°3 (novembre 2005)
[article]
Titre : Chouette, on va à la bibliothèque ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.6/7 Langues : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; Atelier de Lecture ; Bibliothèque ; Binche ; découverte du livre ; école ; Projet d'Etablissement ; promotion de la lecture ; technique ludique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10695
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°3 (novembre 2005) . - p.6/7[article] Chouette, on va à la bibliothèque ! [texte imprimé] . - 2005 . - p.6/7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°3 (novembre 2005) . - p.6/7Enseignement-apprentissage à l'école maternelle
Titre : Enseignement-apprentissage à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Anne Moal, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 242cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01601-6 Prix : 23 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. de Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal, 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : bonhomme (Dessin) ; calendrier ; Chronologie ; Compétences Professionnelles ; comptine ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Conscience Phonologique ; construction spatio-temporelle ; Dessin ; dessin d'enfant ; développement du langage ; Dolto (Françoise) ; Ecole Maternelle ; écriture ; graphisme ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; langage ; Montessori (Maria) ; motricité fine ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; pédagogie ; perception de l'espace ; psychologie de l'enfant ; référentiel de compétences ; Repérage Temporel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socialisation de l'enfant ; socialisation scolaire ; structuration temporelle ; technique ludique ; temps (se situer) ; temps qui passe ; tracé (graphisme) Mots-clés : Émilie Mallet Marie Pape-Carpentier Pauline Kergomard Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'école maternelle. L'enseignement en école maternelle prend appui sur la connaissance du développement de l'enfant. Ce qui est particulier, à l'école maternelle, est que les applications dans la classe ne reposent pas sur des protocoles mais se construisent au plus près des possibilités de l'enfant. Le professeur d'école maternelle doit donc être outillé pour organiser les savoirs abordables par ses élèves." Note de contenu : Sommaire :
Le cadre institutionnel de l'école maternelle
Pédagogues et pédagogies (Rousseau, Mallet, Montessori, Dolto, etc.)
Les compétences professionnelles
Les spécificités de l'école maternelle
L'apprentissage de la socialisation
La place du langage
Le jeu et la fonction ludique
La connaissance de l'enfant à l'école maternelle
Développement psychologique de l'enfant d'âge préscolaire
Le dessin de l'enfant ; Le dessin du bonhomme
La pédagogie à l'école maternelle
Le temps et les repères temporels
L'espace et sa perception
Deux prédicteurs de la lecture : la conscience phonologique et le nom des lettres
Du graphisme à l'écriture
Les comptinesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Enseignement-apprentissage à l'école maternelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Anne Moal, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013 . - 1 vol. (229 p.) : couv. ill. en coul. ; 242cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-01601-6 : 23 EUR
Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. de Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal, 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : bonhomme (Dessin) ; calendrier ; Chronologie ; Compétences Professionnelles ; comptine ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Conscience Phonologique ; construction spatio-temporelle ; Dessin ; dessin d'enfant ; développement du langage ; Dolto (Françoise) ; Ecole Maternelle ; écriture ; graphisme ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; langage ; Montessori (Maria) ; motricité fine ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; pédagogie ; perception de l'espace ; psychologie de l'enfant ; référentiel de compétences ; Repérage Temporel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socialisation de l'enfant ; socialisation scolaire ; structuration temporelle ; technique ludique ; temps (se situer) ; temps qui passe ; tracé (graphisme) Mots-clés : Émilie Mallet Marie Pape-Carpentier Pauline Kergomard Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'école maternelle. L'enseignement en école maternelle prend appui sur la connaissance du développement de l'enfant. Ce qui est particulier, à l'école maternelle, est que les applications dans la classe ne reposent pas sur des protocoles mais se construisent au plus près des possibilités de l'enfant. Le professeur d'école maternelle doit donc être outillé pour organiser les savoirs abordables par ses élèves." Note de contenu : Sommaire :
Le cadre institutionnel de l'école maternelle
Pédagogues et pédagogies (Rousseau, Mallet, Montessori, Dolto, etc.)
Les compétences professionnelles
Les spécificités de l'école maternelle
L'apprentissage de la socialisation
La place du langage
Le jeu et la fonction ludique
La connaissance de l'enfant à l'école maternelle
Développement psychologique de l'enfant d'âge préscolaire
Le dessin de l'enfant ; Le dessin du bonhomme
La pédagogie à l'école maternelle
Le temps et les repères temporels
L'espace et sa perception
Deux prédicteurs de la lecture : la conscience phonologique et le nom des lettres
Du graphisme à l'écriture
Les comptinesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021BRI1721E 150571 Livre ESPACE 1 Disponible "Les Humanités au cours de l'école" / Gaëlle Tirel in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (mai/juillet 2018)
Les maths, c'est élémentaire : dossier / Serge Petit in J.D.I., n°1625 (février 2009)
[article]
Titre : Les maths, c'est élémentaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit, Auteur ; André Deledicq, Auteur ; Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10/23 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; méthode pédagogique ; olympiade mathématique ; rallye mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; technique ludique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65440
in J.D.I. > n°1625 (février 2009) . - p. 10/23[article] Les maths, c'est élémentaire : dossier [texte imprimé] / Serge Petit, Auteur ; André Deledicq, Auteur ; Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 10/23.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°1625 (février 2009) . - p. 10/23
Sujets : enseignement des mathématiques ; méthode pédagogique ; olympiade mathématique ; rallye mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; technique ludique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65440 Les outils pédagogiques pour l'alphabétisation et la fomation de base des adultes in Le Journal de l'Alpha, n°122 (avril-mai 2001)
PermalinkLa pédagogie inversée. Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l'intérêt des étudiants. / Caroline Cormier in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
Permalink