Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > littérature et interdisciplinarité > littérature et art
littérature et art
Commentaire :
17996505
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces peintres qui écrivent / Laurence Brogniez in Le Carnet et les Instants, n°153 (octobre-novembre 2008)
[article]
Titre : Ces peintres qui écrivent Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Brogniez, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2/8 Langues : Français (fre) Sujets : littérature belge de langue française ; littérature et art ; peintre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9998
in Le Carnet et les Instants > n°153 (octobre-novembre 2008) . - p. 2/8[article] Ces peintres qui écrivent [texte imprimé] / Laurence Brogniez, Auteur . - 2008 . - p. 2/8.
Langues : Français (fre)
in Le Carnet et les Instants > n°153 (octobre-novembre 2008) . - p. 2/8
Sujets : littérature belge de langue française ; littérature et art ; peintre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9998 Pour une didactique des liens entre Littérature, Histoire et Arts. Israël vu par Joseph Kessel et Robert Capa in Le Langage et l'Homme, n°1 (2013)
[article]
Titre : Pour une didactique des liens entre Littérature, Histoire et Arts. Israël vu par Joseph Kessel et Robert Capa Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145/161 Langues : Français (fre) Sujets : Capa (Robert) ; Israël ; Kessel (Joseph) ; littérature et art ; Photographie de presse ; récit de Voyage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17476
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2013) . - p. 145/161[article] Pour une didactique des liens entre Littérature, Histoire et Arts. Israël vu par Joseph Kessel et Robert Capa [texte imprimé] . - 2013 . - p. 145/161.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°1 (2013) . - p. 145/161Pour une didactique de la sémiologie visuelle. Littérature de voyage et arts / David Ravet in Le Langage et l'Homme, n°2 (2013 )
[article]
Titre : Pour une didactique de la sémiologie visuelle. Littérature de voyage et arts Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ravet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 143/153 Langues : Français (fre) Sujets : littérature et art Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17764
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2013 ) . - p. 143/153[article] Pour une didactique de la sémiologie visuelle. Littérature de voyage et arts [texte imprimé] / David Ravet, Auteur . - 2013 . - p. 143/153.
Langues : Français (fre)
in Le Langage et l'Homme > n°2 (2013 ) . - p. 143/153
Sujets : littérature et art Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17764 Didactiques et médiations des arts et de la littérature : dossier / Anne Leclaire-Halté in Pratiques [en ligne], n°175/176 (2017)
[article]
Titre : Didactiques et médiations des arts et de la littérature : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; André Petitjean, Directeur de publication ; Sylvie Octobre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; adaptation théâtrale ; album documentaire ; Candide ; Culture adolescente ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation théâtrale ; Enseignement de la Grammaire ; Exposition (Préparation d'une) ; histoire de l'art ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et art ; littérature pour la Jeunesse ; médiation culturelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; peinture ; poésie ; sculpture ; Tardieu (Jean) ; Terminologie ; texte/image (rapport) Résumé : "Si l’interdisciplinarité a connu son heure de gloire dans le monde anglo-saxon des années 70, en France, il aura surtout fallu attendre les années 2000-2010 pour voir les textes officiels modifier l’organisation de la scolarité obligatoire, créer et mettre en œuvre un enseignement de l’histoire des arts et préconiser un enseignement interdisciplinaire comprenant la mise en dialogue de la littérature et des arts. Ce numéro apporte des éléments de réponse aux problèmes épistémologiques et pratiques posés par l’introduction de l’enseignement de l’histoire des arts sur les plan de la formation des maitres, des textes officiels et des manuels et des pratiques en classe et poursuit la réflexion sur les modalités de médiation des objets d’arts qui ont lieu dans les musées en situation scolaire.
Le numéro se referme avec un dossier coordonné par Alain Rabatel et Caroline Masseron consacré à « la question du prédicat ». Les contributions retracent l’historique d’une polémique alimentée par les médias et discutent, sur le plan épistémologique et didactique, du bien-fondé de cette notion de prédicat introduite dans les instructions de 2015. La discussion didactique s’appuie sur les expériences francophones (France, Québec, Suisse romande et Wallonie) et examine les enjeux de formation des maitres et des élèves."Note de contenu : Sommaire :
• Anne Leclaire-Halté et André Petitjean
Pour un dialogue interdidactique français/arts [Texte intégral]
• Sylvie Octobre
L’enfant et les techno-cultures : mutations culturelles et transformations sociales [Texte intégral]
• Pour une interdidactique de la littérature et des arts
• Sylviane Ahr
L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser
• Marie-Sylvie Claude
Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré
• Nicole Biagioli
Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales
• Christine Boutevin
Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation
• Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve
Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au cycle 3 de l’école primaire
• Armelle Hesse-Weber
Du théâtre à la bande dessinée
Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ?
• André Petitjean
Candide de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire
• Isabelle De Peretti
Pour une recherche interdidactique autour du théâtre
• L’expérience esthétique entre classe et musée
• Christine Deronne
Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre
• Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador
Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en cycle 1
• Elisa Ravazzolo
Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
• Françoise Rigat
Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative
• Cora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini
De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition
La question du prédicat
Sous la direction de Alain Rabatel et Caroline Masseron
• Alain Rabatel
Le prédicat : une question, et une « affaire »
• Sylvie Plane
Le prédicat est-il subversif ?
• Marie-Laure Elalouf
Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ?
• Martine Panchout-Dubois, Roxane Gagnon et Ecaterina Bulea Bronckart
Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain…
• Carole Fisher et Marie Nadeau
Survivre au prédicat : le cas du Québec
• Dan Van Raemdonck
« Le prédicat m’a tuer », signé P(articipe) P(assé)
• Bernard Combettes
Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie
• Bernard Colombat
Faut-il réutiliser les concepts linguistiques du passé ? Un regard rétrospectif sur le prédicatEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.3530 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21155
in Pratiques [en ligne] > n°175/176 (2017)[article] Didactiques et médiations des arts et de la littérature : dossier [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; André Petitjean, Directeur de publication ; Sylvie Octobre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°175/176 (2017)
Sujets : accord du participe passé ; adaptation théâtrale ; album documentaire ; Candide ; Culture adolescente ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation théâtrale ; Enseignement de la Grammaire ; Exposition (Préparation d'une) ; histoire de l'art ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et art ; littérature pour la Jeunesse ; médiation culturelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; peinture ; poésie ; sculpture ; Tardieu (Jean) ; Terminologie ; texte/image (rapport) Résumé : "Si l’interdisciplinarité a connu son heure de gloire dans le monde anglo-saxon des années 70, en France, il aura surtout fallu attendre les années 2000-2010 pour voir les textes officiels modifier l’organisation de la scolarité obligatoire, créer et mettre en œuvre un enseignement de l’histoire des arts et préconiser un enseignement interdisciplinaire comprenant la mise en dialogue de la littérature et des arts. Ce numéro apporte des éléments de réponse aux problèmes épistémologiques et pratiques posés par l’introduction de l’enseignement de l’histoire des arts sur les plan de la formation des maitres, des textes officiels et des manuels et des pratiques en classe et poursuit la réflexion sur les modalités de médiation des objets d’arts qui ont lieu dans les musées en situation scolaire.
Le numéro se referme avec un dossier coordonné par Alain Rabatel et Caroline Masseron consacré à « la question du prédicat ». Les contributions retracent l’historique d’une polémique alimentée par les médias et discutent, sur le plan épistémologique et didactique, du bien-fondé de cette notion de prédicat introduite dans les instructions de 2015. La discussion didactique s’appuie sur les expériences francophones (France, Québec, Suisse romande et Wallonie) et examine les enjeux de formation des maitres et des élèves."Note de contenu : Sommaire :
• Anne Leclaire-Halté et André Petitjean
Pour un dialogue interdidactique français/arts [Texte intégral]
• Sylvie Octobre
L’enfant et les techno-cultures : mutations culturelles et transformations sociales [Texte intégral]
• Pour une interdidactique de la littérature et des arts
• Sylviane Ahr
L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser
• Marie-Sylvie Claude
Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré
• Nicole Biagioli
Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales
• Christine Boutevin
Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation
• Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve
Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au cycle 3 de l’école primaire
• Armelle Hesse-Weber
Du théâtre à la bande dessinée
Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ?
• André Petitjean
Candide de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire
• Isabelle De Peretti
Pour une recherche interdidactique autour du théâtre
• L’expérience esthétique entre classe et musée
• Christine Deronne
Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre
• Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador
Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en cycle 1
• Elisa Ravazzolo
Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
• Françoise Rigat
Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative
• Cora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini
De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition
La question du prédicat
Sous la direction de Alain Rabatel et Caroline Masseron
• Alain Rabatel
Le prédicat : une question, et une « affaire »
• Sylvie Plane
Le prédicat est-il subversif ?
• Marie-Laure Elalouf
Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ?
• Martine Panchout-Dubois, Roxane Gagnon et Ecaterina Bulea Bronckart
Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain…
• Carole Fisher et Marie Nadeau
Survivre au prédicat : le cas du Québec
• Dan Van Raemdonck
« Le prédicat m’a tuer », signé P(articipe) P(assé)
• Bernard Combettes
Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie
• Bernard Colombat
Faut-il réutiliser les concepts linguistiques du passé ? Un regard rétrospectif sur le prédicatEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.3530 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21155 Enseigner la littérature en dialogue avec les arts / Jean-Charles Chabanne in Diptyque, n°37 (2018)
[article]
Titre : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts : confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication ; Sylviane Ahr, Auteur ; Marie-Manuelle Da Silva, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/226 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; Atelier d'Ecriture ; belle et la bête (la) ; Enseignement de la Littérature ; littérature et art ; Madame Bovary ; Magritte (René) ; Manuel de Français ; théâtre contemporain Résumé : "Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l’enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs…). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ?
Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17es Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques.
Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n° 6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres dimensions d’une éducation artistique et esthétique."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Littérature et arts : quelle mise en dialogue au Capes de lettres modernes ? / Sylviane AHR
Variations géo-esthétiques sur le thème de Madame Bovary au XXIe siècle / Marie-Manuelle DA SILVA
Oralité, jeux et voix dans l’approche esthétique du théâtre contemporain à l’école / Isabelle DE PERETTI
La relation littérature-peinture à l’école et au musée. Repenser l’activité de réception ? / Ana DIAS-CHIARUTTINI
L’oeuvre de René Magritte au carrefour du texte et de l’image. Enjeux sémiotiques et propositions didactiques / Jean-Louis DUFAYS et Marie-Émilie RICKER
Parcours multimodal de lecture dans une œuvre du patrimoine au cycle 3 / Aldo GENNAI
Images et littérature dans les manuels : quelle(s) image(s) de la littérature ? / Brigitte LOUICHON
Représentations et usages artistiques de la langue littéraire chez des étudiants en écriture créative / AMarie PETITJEAN
Les interactions verbales et non verbales lors de la rencontre avec une œuvre / André SCHERBPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533
in Diptyque > n°37 (2018) . - p. 1/226[article] Enseigner la littérature en dialogue avec les arts : confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication ; Sylviane Ahr, Auteur ; Marie-Manuelle Da Silva, Auteur . - 2018 . - p. 1/226.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°37 (2018) . - p. 1/226
Sujets : adaptation filmique ; Atelier d'Ecriture ; belle et la bête (la) ; Enseignement de la Littérature ; littérature et art ; Madame Bovary ; Magritte (René) ; Manuel de Français ; théâtre contemporain Résumé : "Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l’enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs…). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ?
Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17es Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques.
Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n° 6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres dimensions d’une éducation artistique et esthétique."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Littérature et arts : quelle mise en dialogue au Capes de lettres modernes ? / Sylviane AHR
Variations géo-esthétiques sur le thème de Madame Bovary au XXIe siècle / Marie-Manuelle DA SILVA
Oralité, jeux et voix dans l’approche esthétique du théâtre contemporain à l’école / Isabelle DE PERETTI
La relation littérature-peinture à l’école et au musée. Repenser l’activité de réception ? / Ana DIAS-CHIARUTTINI
L’oeuvre de René Magritte au carrefour du texte et de l’image. Enjeux sémiotiques et propositions didactiques / Jean-Louis DUFAYS et Marie-Émilie RICKER
Parcours multimodal de lecture dans une œuvre du patrimoine au cycle 3 / Aldo GENNAI
Images et littérature dans les manuels : quelle(s) image(s) de la littérature ? / Brigitte LOUICHON
Représentations et usages artistiques de la langue littéraire chez des étudiants en écriture créative / AMarie PETITJEAN
Les interactions verbales et non verbales lors de la rencontre avec une œuvre / André SCHERBPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533 L'histoire des arts, de l'école au lycée : dossier / Sophie Schvalberg in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4/5 (janvier/février 2011)
PermalinkImages et textes en lecture : dossier / Jeanne-Antide Huynh in Le Français Aujourd'hui, n°161 (juin 2008)
PermalinkLire la peinture, lire le texte littéraire à l’école : une activité de même nature? / Marie-Sylvie Claude in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
PermalinkPédagogie et engagement / David Ravet in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°85 (mars/août 2013)
PermalinkPierre Grassou de Balzac, l'art et l'argent / Sébastien Le Clech in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°19 (novembre 2012)
PermalinkLa poésie : entre rêve et réalité : séquence 1, 6e / Catherine Denuault in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (mars 2010)
PermalinkQuand la poésie rencontre la peinture : autour de la poésie : CE2 CM1 CM2 / Sylvie Clément-Martin in La Classe, n°196 (février 2009)
PermalinkRéflexions sur l'introduction de l'"histoire des arts" au collège / Daniel Bergez in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2009)
PermalinkA la rencontre de Jan van Eyck / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°8 (avril 2008)
PermalinkRepérages 4 : cahier de structuration / Lodia Honorez-Kucharek
Permalink