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Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Grand N . n°107Mention de date : mai 2021 Paru le : 01/05/2021 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
G | 169036 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
G | 169081 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté / Karine Millon-Fauré in Grand N, n°107 (mai 2021)
[article]
Titre : Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/28 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; préparation des cours Mots-clés : dispositif préventif programme de construction activité pédagogique complémentaire (APC) Résumé : "Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d’aide destiné à préparer les élèves
en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion
de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en œuvre qui ont pour point commun de
préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l’élaboration de programmes
de construction. Cette analyse permettra d’une part de fournir aux enseignants et formateurs des
pistes pour s’approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance
pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Les figures "téléphonées"
1.1.Scénario général
1.2.Analyse a priori descendante de la situation
1.3.Analyse a priori ascendante
2.Les dispositifs préventifs
2.1.Les fonctions de dispositifs préventifs
2.2.Un dispositif institutionnel
2.3.Nos expérimentations
3.Présentation de différents dispositifs
3.1.La compréhension de la consigne
3.2.La rédaction des instructions
3.3.Une situation émetteur-récepteur
3.4.Les figures en plexiglass
3.5.Les figures sur papier calque
3.6.Une chronologie à retrouver
3.7.Le choix des bonnes instructions
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 5/28[article] Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Émilie Mari, Auteur . - 2021 . - p. 5/28.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 5/28
Sujets : Elève en Difficulté ; préparation des cours Mots-clés : dispositif préventif programme de construction activité pédagogique complémentaire (APC) Résumé : "Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d’aide destiné à préparer les élèves
en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion
de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en œuvre qui ont pour point commun de
préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l’élaboration de programmes
de construction. Cette analyse permettra d’une part de fournir aux enseignants et formateurs des
pistes pour s’approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance
pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Les figures "téléphonées"
1.1.Scénario général
1.2.Analyse a priori descendante de la situation
1.3.Analyse a priori ascendante
2.Les dispositifs préventifs
2.1.Les fonctions de dispositifs préventifs
2.2.Un dispositif institutionnel
2.3.Nos expérimentations
3.Présentation de différents dispositifs
3.1.La compréhension de la consigne
3.2.La rédaction des instructions
3.3.Une situation émetteur-récepteur
3.4.Les figures en plexiglass
3.5.Les figures sur papier calque
3.6.Une chronologie à retrouver
3.7.Le choix des bonnes instructions
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531 Des manuels à la mise en œuvre en classe : le cas de l’addition au Niger / Moussa Mohamed Sagayar in Grand N, n°107 (mai 2021)
[article]
Titre : Des manuels à la mise en œuvre en classe : le cas de l’addition au Niger Type de document : texte imprimé Auteurs : Moussa Mohamed Sagayar, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29/52 Langues : Français (fre) Sujets : manuel de mathématiques ; Niger ; Outil pour Enseignant Mots-clés : addition posée Résumé : "Nous présentons ici une étude concernant l’enseignement des mathématiques au premier degré
au Niger. Dans ce contexte, les professeurs disposent de deux ouvrages officiels de référence :
l’un est destiné à leur formation, l’autre présente des mises en œuvre en classe. Nous nous
centrons sur l’introduction de la technique opératoire de l’addition posée. En nous référant à la
Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), avec en particulier les concepts de praxéologie
et d’ostensif, nous analysons les éléments relatifs à cette introduction dans les deux ouvrages de
référence, et dans une séance de classe. Nous observons que la mise en œuvre en classe tente de
combiner les propositions des deux manuels, mais n’atteint sans doute pas l’objectif de
construction par les élèves du sens de la retenue. La simple mise à disposition d’ouvrages de
référence semble insuffisante pour assurer des mises en œuvre dirigées vers les objectifs retenus
par ces ouvrages."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Manuels scolaires et pratiques d'enseignement des mathématique au primaire : revue et travaux
2.Cadre théorique et questions étudiées
3.Contexte méthodologique
4.L'addition avec retenue dans les manuels : analyse
5.Analyse d'une séance en classe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 29/52[article] Des manuels à la mise en œuvre en classe : le cas de l’addition au Niger [texte imprimé] / Moussa Mohamed Sagayar, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2021 . - p. 29/52.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 29/52
Sujets : manuel de mathématiques ; Niger ; Outil pour Enseignant Mots-clés : addition posée Résumé : "Nous présentons ici une étude concernant l’enseignement des mathématiques au premier degré
au Niger. Dans ce contexte, les professeurs disposent de deux ouvrages officiels de référence :
l’un est destiné à leur formation, l’autre présente des mises en œuvre en classe. Nous nous
centrons sur l’introduction de la technique opératoire de l’addition posée. En nous référant à la
Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), avec en particulier les concepts de praxéologie
et d’ostensif, nous analysons les éléments relatifs à cette introduction dans les deux ouvrages de
référence, et dans une séance de classe. Nous observons que la mise en œuvre en classe tente de
combiner les propositions des deux manuels, mais n’atteint sans doute pas l’objectif de
construction par les élèves du sens de la retenue. La simple mise à disposition d’ouvrages de
référence semble insuffisante pour assurer des mises en œuvre dirigées vers les objectifs retenus
par ces ouvrages."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Manuels scolaires et pratiques d'enseignement des mathématique au primaire : revue et travaux
2.Cadre théorique et questions étudiées
3.Contexte méthodologique
4.L'addition avec retenue dans les manuels : analyse
5.Analyse d'une séance en classe
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531 Modéliser au cycle 3 : les problèmes de généralisation / Floriane Wozniak in Grand N, n°107 (mai 2021)
[article]
Titre : Modéliser au cycle 3 : les problèmes de généralisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Wozniak, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53/78 Langues : Français (fre) Sujets : mathématique ; Modélisation Mots-clés : cycle 3 généralisation Résumé : "Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de
généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d’une régularité, comme par
exemple dans la poursuite d’un algorithme à l’école maternelle. Ils se résolvent par le recours à
deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à
une représentation de la situation, identification d’une régularité d’un résultat au suivant,
reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux
élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d’un modèle sont
intrinsèquement liés. L’analyse des observations, et en particulier des productions d’élèves,
permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être
une porte d’entrée vers la modélisation."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.La modélisation et les problèmes de généralisation
2.L'expérimentation
3.Première rencontre avec la généralisation
4.Distinguer deux relations généralisatrices
5.Modélisation et généralisation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 53/78[article] Modéliser au cycle 3 : les problèmes de généralisation [texte imprimé] / Floriane Wozniak, Auteur . - 2021 . - p. 53/78.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 53/78
Sujets : mathématique ; Modélisation Mots-clés : cycle 3 généralisation Résumé : "Cet article présente comment une classe de CM1-CM2 étudie des problèmes dits de
généralisation. Ces problèmes reposent sur la reconnaissance d’une régularité, comme par
exemple dans la poursuite d’un algorithme à l’école maternelle. Ils se résolvent par le recours à
deux voire trois types de techniques qui chacune se fondent sur un modèle différent : recours à
une représentation de la situation, identification d’une régularité d’un résultat au suivant,
reconnaissance du lien entre deux grandeurs. Ces problèmes sont donc propices à permettre aux
élèves de découvrir que la définition du système étudié et la conception d’un modèle sont
intrinsèquement liés. L’analyse des observations, et en particulier des productions d’élèves,
permettent ainsi de considérer à quelles conditions les problèmes de généralisation peuvent être
une porte d’entrée vers la modélisation."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.La modélisation et les problèmes de généralisation
2.L'expérimentation
3.Première rencontre avec la généralisation
4.Distinguer deux relations généralisatrices
5.Modélisation et généralisation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531 Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle / Raphaël Chalmeau in Grand N, n°107 (mai 2021)
[article]
Titre : Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Lisa Verdugo De La Fuente, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79/105 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; expérience ; germination (expérience) ; Schéma Résumé : "Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l’école maternelle peuvent s’inscrire dans une
démarche d’investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d’une démarche et d’un
raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche
expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons
quelques éléments relatifs à la réalisation d’un schéma de protocole d’expérience sur la
germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est
exploré, ainsi que le discours qu’ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est
effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en
réponse à l’épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle
accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu’ils comprennent la fonction
première d’un schéma de protocole. Ces explorations méritent d’être poursuivies, notamment
pour qu’ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d’un tel type d’écrit
scientifique."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Cadre théorique : écrits et sciences, écrits en sciences
2.Méthodologie
3.Résultats
5.Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 79/105[article] Apprendre à schématiser une expérience à l’école maternelle [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Lisa Verdugo De La Fuente, Auteur . - 2021 . - p. 79/105.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°107 (mai 2021) . - p. 79/105
Sujets : Ecole Maternelle ; expérience ; germination (expérience) ; Schéma Résumé : "Pour explorer le monde du vivant, les élèves de l’école maternelle peuvent s’inscrire dans une
démarche d’investigation adaptée à leurs premiers apprentissages d’une démarche et d’un
raisonnement scientifiques. Ils peuvent ainsi être conduits à participer à une démarche
expérimentale et construire certaines relations de causalité. Dans ce contexte, nous présentons
quelques éléments relatifs à la réalisation d’un schéma de protocole d’expérience sur la
germination par des élèves de Grande Section de maternelle. Le contenu de leur schéma est
exploré, ainsi que le discours qu’ils peuvent produire sur ce schéma. Le recueil de données est
effectué pour partie en classe et pour partie dans les familles lors du premier confinement en
réponse à l’épidémie de Covid. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle
accèdent à un certain niveau de codage et de symbolisation et qu’ils comprennent la fonction
première d’un schéma de protocole. Ces explorations méritent d’être poursuivies, notamment
pour qu’ils apprennent à identifier et à verbaliser les critères de réussite d’un tel type d’écrit
scientifique."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Cadre théorique : écrits et sciences, écrits en sciences
2.Méthodologie
3.Résultats
5.Discussion
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531