Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > langage > art du langage
art du langage
Commentaire :
16234705
|
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
120 minutes pour réussir en littératie / Raymonde Malette
Titre : 120 minutes pour réussir en littératie : un bloc quotidien pour enseigner les stratégies indispensables Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Malette, Auteur ; Christiane Vinet, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3437-7 Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; communication écrite ; communication orale ; écriture ; littératie ; stratégie de communication ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment parvenir à enseigner chaque jour les trois composantes du français que sont la lecture, l’écriture et la communication orale?
Grâce à cet ouvrage de Raymonde Malette et Christiane Vinet, vous apprendrez comment consacrer un bloc de 120 minutes par jour au développement des habiletés en littératie. Vous pourrez aisément moduler le contenu du bloc selon les besoins de vos élèves et les faire progresser à leur propre rythme.
La première heure du bloc de littératie est réservée à l’enseignement des stratégies :
• stratégies de lecture ciblant la compréhension de textes ;
• stratégies d’écriture ciblant la rédaction de textes ;
• stratégies de communication orale ciblant la prise de parole et l’écoute.
La deuxième heure est destinée aux diverses activités d’apprentissage, en contexte de pratique guidée, coopérative ou autonome.
Vous trouverez dans cet ouvrage tous les éléments nécessaires à l’intégration des notions pédagogiques : enseignement explicite des stratégies, interventions pédagogiques tenant compte des différents styles d’apprentissage, évaluation, organisation de l’enseignement au quotidien. Les nombreux tableaux, illustrations et photographies, exemples concrets, affiches de stratégies et fiches reproductibles sauront vous inspirer."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 Les composantes du bloc de littératie
Chapitre 2 La planification et la gestion du bloc de littératie
Chapitre 3 L’enseignement d’un bloc de littératie en lecture
Chapitre 4 L’enseignement d’un bloc de littératie en écriture
Chapitre 5 L’enseignement d’un bloc de littératie en communication orale
Chapitre 6 Les communautés d’apprentissage professionnelles
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 120 minutes pour réussir en littératie : un bloc quotidien pour enseigner les stratégies indispensables [texte imprimé] / Raymonde Malette, Auteur ; Christiane Vinet, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2015 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3437-7
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; communication écrite ; communication orale ; écriture ; littératie ; stratégie de communication ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment parvenir à enseigner chaque jour les trois composantes du français que sont la lecture, l’écriture et la communication orale?
Grâce à cet ouvrage de Raymonde Malette et Christiane Vinet, vous apprendrez comment consacrer un bloc de 120 minutes par jour au développement des habiletés en littératie. Vous pourrez aisément moduler le contenu du bloc selon les besoins de vos élèves et les faire progresser à leur propre rythme.
La première heure du bloc de littératie est réservée à l’enseignement des stratégies :
• stratégies de lecture ciblant la compréhension de textes ;
• stratégies d’écriture ciblant la rédaction de textes ;
• stratégies de communication orale ciblant la prise de parole et l’écoute.
La deuxième heure est destinée aux diverses activités d’apprentissage, en contexte de pratique guidée, coopérative ou autonome.
Vous trouverez dans cet ouvrage tous les éléments nécessaires à l’intégration des notions pédagogiques : enseignement explicite des stratégies, interventions pédagogiques tenant compte des différents styles d’apprentissage, évaluation, organisation de l’enseignement au quotidien. Les nombreux tableaux, illustrations et photographies, exemples concrets, affiches de stratégies et fiches reproductibles sauront vous inspirer."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 Les composantes du bloc de littératie
Chapitre 2 La planification et la gestion du bloc de littératie
Chapitre 3 L’enseignement d’un bloc de littératie en lecture
Chapitre 4 L’enseignement d’un bloc de littératie en écriture
Chapitre 5 L’enseignement d’un bloc de littératie en communication orale
Chapitre 6 Les communautés d’apprentissage professionnelles
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p MAL0520C 174006 Livre ESPACE 1 Disponible 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori Jamison Rog
Titre : 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 164 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2501-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; savoir écrire Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 40 mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 164 p. : Ill.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2501-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; savoir écrire Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p ROG000Q 128404 Livre ESPACE 1 Disponible 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans / Lori Jamison Rog
Titre : 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (VI-209 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4530-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; Atelier d'Ecriture ; brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; publication ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticentsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VI-209 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4530-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; Atelier d'Ecriture ; brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; production écrite ; publication ; texte informatif ; texte persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticentsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p ROG0000Q 154244 Livre ESPACE 1 Disponible Les 5 au quotidien : favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire / Gail Boushey
Titre : Les 5 au quotidien : favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur ; Marcelle Auger, Adaptateur Mention d'édition : 2e édition complètement remaniée Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4960-9 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; Autonomie des Elèves ; communication écrite ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; enseignement des mathématiques ; gestion de classe ; littératie Mots-clés : Langage mathématique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Cette deuxième édition des 5 au quotidien retient les composantes fondamentales de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui ont fait de la première édition l’un des ouvrages les plus lus dans le domaine de l’éducation et y apporte des améliorations fondées sur des années d’expérimentation supplémentaire, en classe, ainsi que sur les récentes recherches sur le cerveau. Les 5 au quotidien offre aux enseignants du préscolaire à la 6e année une structure de gestion des périodes de littératie – et désormais de mathématiques – permettant d’accroître l’autonomie des élèves...Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : D’hier à aujourd’hui : l’évolution de l’approche des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ
Chapitre 2 : Ce en quoi nous croyons : les fondements des 5 au quotidien
Chapitre 3 : Les « Dix étapes vers l’autonomie »
Chapitre 4 : Ce qu’il faut pour commencer les 5 au quotidien
Chapitre 5 : La mise en œuvre de la première composante des 5 au quotidien : la « Lecture à soi »
Chapitre 6 : Les leçons essentielles
Chapitre 7 : Quand mettre en œuvre les autres composantes des 5 au quotidien?
Chapitre 8 : Les 3 au quotidien pour les mathématiques
Chapitre 9 : Un retour sur ce en quoi nous croyonsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Les 5 au quotidien : favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire [texte imprimé] / Gail Boushey, Auteur ; Joan Moser, Auteur ; Julie Bourgon, Traducteur ; Marcelle Auger, Adaptateur . - 2e édition complètement remaniée . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (219 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4960-9 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; Autonomie des Elèves ; communication écrite ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; enseignement des mathématiques ; gestion de classe ; littératie Mots-clés : Langage mathématique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Cette deuxième édition des 5 au quotidien retient les composantes fondamentales de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui ont fait de la première édition l’un des ouvrages les plus lus dans le domaine de l’éducation et y apporte des améliorations fondées sur des années d’expérimentation supplémentaire, en classe, ainsi que sur les récentes recherches sur le cerveau. Les 5 au quotidien offre aux enseignants du préscolaire à la 6e année une structure de gestion des périodes de littératie – et désormais de mathématiques – permettant d’accroître l’autonomie des élèves...Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : D’hier à aujourd’hui : l’évolution de l’approche des 5 au quotidien et de la méthode CAFÉ
Chapitre 2 : Ce en quoi nous croyons : les fondements des 5 au quotidien
Chapitre 3 : Les « Dix étapes vers l’autonomie »
Chapitre 4 : Ce qu’il faut pour commencer les 5 au quotidien
Chapitre 5 : La mise en œuvre de la première composante des 5 au quotidien : la « Lecture à soi »
Chapitre 6 : Les leçons essentielles
Chapitre 7 : Quand mettre en œuvre les autres composantes des 5 au quotidien?
Chapitre 8 : Les 3 au quotidien pour les mathématiques
Chapitre 9 : Un retour sur ce en quoi nous croyonsPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18782 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423BOU1908C 154530 Livre ESPACE 1 Disponible 50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans / Nancie Atwell
PermalinkLes centres de littératie / Debbie Diller
PermalinkComprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans / Catherine Delamain
PermalinkConstruire des habiletés en communication / Catherine Delamain
PermalinkLes difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
PermalinkL'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture / Linda H. Mason
PermalinkEnseigner l'oral au secondaire / Lizanne Lafontaine
PermalinkLe français de vive voix / Terry Anne Campbell
PermalinkLe grand livre des stratégies d’écriture / Jennifer Serravallo
PermalinkDe l'image à l'action : pour développer les habiletés de base nécessaires aux apprentissages scolaires / Jean Gilliam DeGaetano
Permalink