Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > recherche - analyse > technique de recherche > Technique d'Interrogation
Technique d'Interrogation
Commentaire :
14434205
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’art du questionnement / Connie Hamilton
Titre : L’art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d’enquête en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Connie Hamilton, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (XII-175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7229-4 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Discussion ; Formulation de Questions ; participation active ; pratique du questionnement ; Question ; questionnement ; Technique d'Interrogation Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Les questions jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage. L’art du questionnement se penche sur la formulation, l’énonciation et l’optimisation des questions en classe pour favoriser une culture d’enquête et garder ainsi les élèves engagés dans leur apprentissage.
À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets.
Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment :
• présumer que toutes les mains sont levées ;
• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ;
• maximiser la discussion entre les élèves ;
• inciter les élèves à poser les bonnes questions ;
• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ;
• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves.
Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questions."Note de contenu : Sommaire :
Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
-Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
-Astuce 2 Se débarrasser du JSP
-Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
-Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
-Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
-Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
-Astuce 7 Devenez invisible
-Astuce 8 Écoutez la musique
-Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur Astuce 11 Créez une zone sûre
Conclusion
Les procédures
Les fiches reproductibles
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 L’art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d’enquête en classe [texte imprimé] / Connie Hamilton, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (XII-175 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7229-4
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Discussion ; Formulation de Questions ; participation active ; pratique du questionnement ; Question ; questionnement ; Technique d'Interrogation Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Les questions jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage. L’art du questionnement se penche sur la formulation, l’énonciation et l’optimisation des questions en classe pour favoriser une culture d’enquête et garder ainsi les élèves engagés dans leur apprentissage.
À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets.
Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment :
• présumer que toutes les mains sont levées ;
• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ;
• maximiser la discussion entre les élèves ;
• inciter les élèves à poser les bonnes questions ;
• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ;
• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves.
Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questions."Note de contenu : Sommaire :
Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
-Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
-Astuce 2 Se débarrasser du JSP
-Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
-Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
-Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
-Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
-Astuce 7 Devenez invisible
-Astuce 8 Écoutez la musique
-Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur Astuce 11 Créez une zone sûre
Conclusion
Les procédures
Les fiches reproductibles
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332HAM0912A 174004 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/11/2024 Contrôler ou évaluer? : dossier / Jean-Pol Rocquet in Education Enfantine, n°4 (décembre 2002)
[article]
Titre : Contrôler ou évaluer? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Rocquet, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.13/19 - 66/ Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; évaluation ; Technique d'Interrogation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13727
in Education Enfantine > n°4 (décembre 2002) . - p.13/19 - 66/[article] Contrôler ou évaluer? : dossier [texte imprimé] / Jean-Pol Rocquet, Auteur . - 2002 . - p.13/19 - 66/.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine > n°4 (décembre 2002) . - p.13/19 - 66/
Sujets : développement de l'enfant ; évaluation ; Technique d'Interrogation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13727 Des questions pour apprendre : enseigner à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses / Carol Koechlin
Titre : Des questions pour apprendre : enseigner à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Sylvie Dubé, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (149 p) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2743-0 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension ; créativité ; esprit critique ; pratique du questionnement ; Question ; questionnement ; Technique d'Interrogation Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17740 Des questions pour apprendre : enseigner à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses [texte imprimé] / Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Sylvie Dubé, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (149 p) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2743-0
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension ; créativité ; esprit critique ; pratique du questionnement ; Question ; questionnement ; Technique d'Interrogation Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332KOE0308D 149489 Livre ESPACE 1 Disponible