Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Formation Permanente
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre / Thierry Beaufort
Titre : 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Beaufort, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2009 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise num. 191 Importance : 215 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2034-6 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; créativité ; étonnement ; formation ; réalisation de Soi Index. décimale : 4410 Supports ludiques, jeux éducatifs, jeux de rôle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre [texte imprimé] / Thierry Beaufort, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2009 . - 215 p. : Ill.. - (Formation Permanente. Série Entreprise; 191) .
ISBN : 978-2-7101-2034-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; créativité ; étonnement ; formation ; réalisation de Soi Index. décimale : 4410 Supports ludiques, jeux éducatifs, jeux de rôle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4411BEA2106Q 124392 Livre ESPACE 1 Disponible 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre / Denis Cristol
Titre : 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre : former avec efficacité et originalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2286-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 127-131. Notes bibliogr. Index. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; formation professionnelle ; Guide de l'Enseignant Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, Denis Cristol propose ici 50 conseils pratiques et innovants qui aideront les formateurs à optimiser les conditions de réussite de leurs formations. Cet ouvrage leur permettra de stimuler la motivation des apprenants en leur donnant ou redonnant l'envie d'apprendre.
Le livre s'organise en trois chapitres. Le premier s'intéresse à l'engagement du formateur, à la posture qu'il lui faut adopter pour remplir sa mission avec succès. Le deuxième revisite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur étudie la variété des méthodes pédagogiques et suggère de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage.
Riche d'idées originales, de propositions concrètes et de conseils audacieux, cet ouvrage donne toutes les clés pour acquérir de nouveaux réflexes et organiser des formations créatives, novatrices et efficaces.Note de contenu : Sommaire
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
Plan d'autoformation
Préface
1re partie - Exposé des 50 conseils
Introduction
Chapitre 1 L'engagement et les ressources du formateur
Conseil no 1 - Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
Conseil no 2 - Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
Conseil no 3 - Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
Conseil no 4 - Apprenez à vous taire et à laisser faire
Conseil no 5 - Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
Conseil no 6 - Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
Conseil no 7 - Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
Conseil no 8 - Travaillez vos valeurs, votre idéologie
Conseil no 9 - Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
Conseil no 10 - Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
Conseil no 11 - Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
Conseil no 12 - Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
Conseil no 13 - Restez en veille : lisez, surfez, contribuez à des réseaux et apprenez avec eux
Conseil no 14 - Voyagez et étonnez-vous des microdifférences avec d'autres cultures
Conseil no 15 - Soyez assertif pour gérer contradiction, mauvaise humeur ou conflit relationnel
Conseil no 16 - Soyez un praticien réflexif
Conseil no 17 - Écrivez sur vos pratiques pour les clarifier et simplifier votre discours
Conseil no 18 - Musclez votre mental, devenez optimiste, concentrez-vous sur le résultat
Conseil no 19 -Apprenez les renoncements à la toute-puissance, à la transformation des êtres et du monde
Conseil no 20 - Puisez dans les ressources de l'enfance
Conseil no 21 -Apprenez à désapprendre pour laisser de la place à des choses nouvelles
Chapitre 2 L'apprentissage en groupe
Conseil no 22 - Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
Conseil no 23 - Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
Conseil no 24 -Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
Conseil no 25 - Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
Conseil no 26 - Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
Conseil no 27 - Réalisez des coanimations
Conseil no 28 - Intervenez en conférence, frottez-vous à de larges auditoires
Conseil no 29 - Impulsez des méthodes pédagogiques pour apprendre en réciprocité
Conseil no 30 - Pensez l'organisation apprenante, les relations entre groupes, la globalité
Chapitre 3 Le choix de méthodes pédagogiques
Conseil no 31 - Ayez le courage de dire : « Non, je ne sais pas faire »
Conseil no 32 - Revenez à la réalité du travail
Conseil no 33 - Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
Conseil no 34 - Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
Conseil no 35 - Suscitez l'émotion
Conseil no 36 - Créez de l'énergie et de l'enthousiasme par des ruptures
Conseil no 37 - Utilisez la force des silences
Conseil no 38 - Adoptez le rythme ternaire pour rebondir et réveiller l'attention
Conseil no 39 - Surprenez par des jeux et des activités inhabituels
Conseil no 40 - Faites venir des témoins extérieurs qui n'aient pas la langue dans leur poche
Conseil no 41 - Rendez vos supports attractifs, utilisez le son, l'image et les odeurs
Conseil no 42 - Cultivez l'art de l'image, du dessin et du schéma
Conseil no 43 - Utilisez les imprévus de la vie
Conseil no 44 - Renforcez votre présence en formation
Conseil no 45 - Cultivez vos méthodes d'animation
Conseil no 46 - Développez une pédagogie non verbale
Conseil no 47 - Racontez des histoires plutôt que de former
Conseil no 48 - Utilisez le pouvoir de l'art, de l'histoire ou de la philosophie pour donner du sens à votre propos
Conseil no 49 - Créez un blog, un wiki, organisez votre service après-formation
Conseil no 50 - Ressourcez-vous pour ne pas sombrer dans la routine... 100
Conclusion
2e partie - Développement pratique
Exercice 1 La biographie éducative
Exercice 2 Le manuel de sabordage
Exercice 3 La création d'une formation originale
Exercice 4 Le test sur les théories de la motivation
Exercice 5 Oser apprendre
Corrigés
3e partie - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formation
Bibliographie
Adresses utiles
Lexique
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre : former avec efficacité et originalité [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2011 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Formation Permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2286-9 : 22 EUR
Bibliogr. p. 127-131. Notes bibliogr. Index. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; formation professionnelle ; Guide de l'Enseignant Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, Denis Cristol propose ici 50 conseils pratiques et innovants qui aideront les formateurs à optimiser les conditions de réussite de leurs formations. Cet ouvrage leur permettra de stimuler la motivation des apprenants en leur donnant ou redonnant l'envie d'apprendre.
Le livre s'organise en trois chapitres. Le premier s'intéresse à l'engagement du formateur, à la posture qu'il lui faut adopter pour remplir sa mission avec succès. Le deuxième revisite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur étudie la variété des méthodes pédagogiques et suggère de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage.
Riche d'idées originales, de propositions concrètes et de conseils audacieux, cet ouvrage donne toutes les clés pour acquérir de nouveaux réflexes et organiser des formations créatives, novatrices et efficaces.Note de contenu : Sommaire
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
Plan d'autoformation
Préface
1re partie - Exposé des 50 conseils
Introduction
Chapitre 1 L'engagement et les ressources du formateur
Conseil no 1 - Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
Conseil no 2 - Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
Conseil no 3 - Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
Conseil no 4 - Apprenez à vous taire et à laisser faire
Conseil no 5 - Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
Conseil no 6 - Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
Conseil no 7 - Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
Conseil no 8 - Travaillez vos valeurs, votre idéologie
Conseil no 9 - Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
Conseil no 10 - Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
Conseil no 11 - Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
Conseil no 12 - Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
Conseil no 13 - Restez en veille : lisez, surfez, contribuez à des réseaux et apprenez avec eux
Conseil no 14 - Voyagez et étonnez-vous des microdifférences avec d'autres cultures
Conseil no 15 - Soyez assertif pour gérer contradiction, mauvaise humeur ou conflit relationnel
Conseil no 16 - Soyez un praticien réflexif
Conseil no 17 - Écrivez sur vos pratiques pour les clarifier et simplifier votre discours
Conseil no 18 - Musclez votre mental, devenez optimiste, concentrez-vous sur le résultat
Conseil no 19 -Apprenez les renoncements à la toute-puissance, à la transformation des êtres et du monde
Conseil no 20 - Puisez dans les ressources de l'enfance
Conseil no 21 -Apprenez à désapprendre pour laisser de la place à des choses nouvelles
Chapitre 2 L'apprentissage en groupe
Conseil no 22 - Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
Conseil no 23 - Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
Conseil no 24 -Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
Conseil no 25 - Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
Conseil no 26 - Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
Conseil no 27 - Réalisez des coanimations
Conseil no 28 - Intervenez en conférence, frottez-vous à de larges auditoires
Conseil no 29 - Impulsez des méthodes pédagogiques pour apprendre en réciprocité
Conseil no 30 - Pensez l'organisation apprenante, les relations entre groupes, la globalité
Chapitre 3 Le choix de méthodes pédagogiques
Conseil no 31 - Ayez le courage de dire : « Non, je ne sais pas faire »
Conseil no 32 - Revenez à la réalité du travail
Conseil no 33 - Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
Conseil no 34 - Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
Conseil no 35 - Suscitez l'émotion
Conseil no 36 - Créez de l'énergie et de l'enthousiasme par des ruptures
Conseil no 37 - Utilisez la force des silences
Conseil no 38 - Adoptez le rythme ternaire pour rebondir et réveiller l'attention
Conseil no 39 - Surprenez par des jeux et des activités inhabituels
Conseil no 40 - Faites venir des témoins extérieurs qui n'aient pas la langue dans leur poche
Conseil no 41 - Rendez vos supports attractifs, utilisez le son, l'image et les odeurs
Conseil no 42 - Cultivez l'art de l'image, du dessin et du schéma
Conseil no 43 - Utilisez les imprévus de la vie
Conseil no 44 - Renforcez votre présence en formation
Conseil no 45 - Cultivez vos méthodes d'animation
Conseil no 46 - Développez une pédagogie non verbale
Conseil no 47 - Racontez des histoires plutôt que de former
Conseil no 48 - Utilisez le pouvoir de l'art, de l'histoire ou de la philosophie pour donner du sens à votre propos
Conseil no 49 - Créez un blog, un wiki, organisez votre service après-formation
Conseil no 50 - Ressourcez-vous pour ne pas sombrer dans la routine... 100
Conclusion
2e partie - Développement pratique
Exercice 1 La biographie éducative
Exercice 2 Le manuel de sabordage
Exercice 3 La création d'une formation originale
Exercice 4 Le test sur les théories de la motivation
Exercice 5 Oser apprendre
Corrigés
3e partie - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formation
Bibliographie
Adresses utiles
Lexique
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CRI1920C 151095 Livre ESPACE 1 Disponible L'affirmation de soi : mieux gérer ses relations avec les autres
Titre : L'affirmation de soi : mieux gérer ses relations avec les autres Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 14e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2009 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Développement personnel Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2044-5 Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; agressivité ; Assertivité ; développement de la personnalité ; Moi (le) ; Relations Humaines ; soi Index. décimale : 1823 Personnalité, caractère, identité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 L'affirmation de soi : mieux gérer ses relations avec les autres [texte imprimé] . - 14e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2009 . - 160 p.. - (Formation Permanente. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-2044-5
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; agressivité ; Assertivité ; développement de la personnalité ; Moi (le) ; Relations Humaines ; soi Index. décimale : 1823 Personnalité, caractère, identité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1823CHA1222A 125397 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage par l'expérience : pour développer les compétences stratégiques / Alain Kerjean
Titre : L'apprentissage par l'expérience : pour développer les compétences stratégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerjean, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2006 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise num. 174 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1756-8 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.E. ( Apprentissage Par Exercices) ; apprentissage expérientiel ; Education Permanente ; Processus d'Apprentissage ; savoir (construction) ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 4300 Formation, formation professionnelle (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 L'apprentissage par l'expérience : pour développer les compétences stratégiques [texte imprimé] / Alain Kerjean, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2006 . - 223 p.. - (Formation Permanente. Série Entreprise; 174) .
ISBN : 978-2-7101-1756-8
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.E. ( Apprentissage Par Exercices) ; apprentissage expérientiel ; Education Permanente ; Processus d'Apprentissage ; savoir (construction) ; stratégie d'apprentissage Index. décimale : 4300 Formation, formation professionnelle (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4300KER1005A 99003 Livre ESPACE 1 Disponible La bible du formateur / Marie-Josée Couchaere
Titre : La bible du formateur : le tout-en-un pour devenir un learning expert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication ; Sophie Courau, Auteur ; Denis Cristol Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2018 Collection : Formation Permanente Importance : 1 vol. (416 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; Animation de Groupe ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; formateur ; Formateur d'Adultes ; intelligence collective ; outil pour formateur ; réseau numérique Mots-clés : exposé pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Voici l’ouvrage indispensable pour concevoir et animer des stages de formation en présentiel. Il fait le point sur l’évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovantes : e-learning, distanciel, blended, plateforme participative, etc.
Depuis 50 ans, la collection Formation permanente apporte aux formateurs les réponses indispensables pour renforcer au quotidien leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour la première fois, l’expertise de nombreux spécialistes (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…) est réunie dans un seul ouvrage pour apporter toutes les clés nécessaires au succès !
Avec cet ouvrage, les formateurs pourront s’adapter et choisir les réponses pédagogiques appropriées aux nouvelles compétences à développer dans les organisations et aux exigences croissantes des acteurs de la formation."
Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
1re partie, Les territoires du formateur
P. 11. Chapitre 1, Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
P. 29. Chapitre 2, Étudier un besoin et cadrer une demande de formation
2e partie, Élaborer des solutions formatives et les réponses pédagogiques
P. 41. Chapitre 1, Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
P. 63. Chapitre 2, Choisir une solution formative
3e partie, Prendre la parole devant un groupe
P. 87. Chapitre 1, Faire un exposé pédagogique
P. 101. Chapitre 2, Se mettre en scène
P. 109. Chapitre 4, Concevoir et utiliser des aides visuelles
4e partie, Créer de la valeur ajoutée par l'animation du groupe
P. 135. Chapitre 1, Faire progresser une formation en présentiel
P. 169. Chapitre 2, Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
P. 181. Conclusion
5e partie - Exercices et études de cas
Première section, Formation à l'animation d'un groupe
Deuxième section, Développement personnel
Troisième section, Communication et influence
Quatrième section, Management et gestion de projet
P. 341. Corrigés
P. 409. Lexique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 La bible du formateur : le tout-en-un pour devenir un learning expert [texte imprimé] / Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication ; Sophie Courau, Auteur ; Denis Cristol . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2018 . - 1 vol. (416 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation Permanente) .
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 EUR
Notes bibliogr. en bas de pages. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : andragogie ; Animation de Groupe ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; formateur ; Formateur d'Adultes ; intelligence collective ; outil pour formateur ; réseau numérique Mots-clés : exposé pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Voici l’ouvrage indispensable pour concevoir et animer des stages de formation en présentiel. Il fait le point sur l’évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovantes : e-learning, distanciel, blended, plateforme participative, etc.
Depuis 50 ans, la collection Formation permanente apporte aux formateurs les réponses indispensables pour renforcer au quotidien leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour la première fois, l’expertise de nombreux spécialistes (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…) est réunie dans un seul ouvrage pour apporter toutes les clés nécessaires au succès !
Avec cet ouvrage, les formateurs pourront s’adapter et choisir les réponses pédagogiques appropriées aux nouvelles compétences à développer dans les organisations et aux exigences croissantes des acteurs de la formation."
Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
1re partie, Les territoires du formateur
P. 11. Chapitre 1, Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
P. 29. Chapitre 2, Étudier un besoin et cadrer une demande de formation
2e partie, Élaborer des solutions formatives et les réponses pédagogiques
P. 41. Chapitre 1, Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
P. 63. Chapitre 2, Choisir une solution formative
3e partie, Prendre la parole devant un groupe
P. 87. Chapitre 1, Faire un exposé pédagogique
P. 101. Chapitre 2, Se mettre en scène
P. 109. Chapitre 4, Concevoir et utiliser des aides visuelles
4e partie, Créer de la valeur ajoutée par l'animation du groupe
P. 135. Chapitre 1, Faire progresser une formation en présentiel
P. 169. Chapitre 2, Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
P. 181. Conclusion
5e partie - Exercices et études de cas
Première section, Formation à l'animation d'un groupe
Deuxième section, Développement personnel
Troisième section, Communication et influence
Quatrième section, Management et gestion de projet
P. 341. Corrigés
P. 409. Lexique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400COU0308B 165725 Livre ESPACE 1 Disponible Développer les compétences : par une ingénierie de la formation / André Guittet
PermalinkDictionnaire de la formation / Denis Cristol
PermalinkLa dynamique des groupes : processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes / Roger Mucchielli
PermalinkLes émotions : développer son intelligence émotionnelle / Elisabeth Couzon
PermalinkFormation, Tome 2. Encyclopédie des pédagogies pour adultes / Dominique Chalvin
PermalinkHistoire des courants pédagogiques, Tome 1. Encyclopédie des pédagogies pour adultes / Dominique Chalvin
PermalinkS'initier à la PNL : les bases de la programmation neuro-linguistique / Alain Cayrol
PermalinkInnover en formation / Denis Cristol
PermalinkLes outils d'excellence du formateur 2, Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau
PermalinkPratique de la médiation : une méthode alternative à la résolution de conflits / Jean-Louis Lascoux
Permalink