[article]
Titre : |
Comment penser l’école de demain ? Ruptures et transitions : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jérôme Duberry, Personne interviewée ; Tristan Donzé, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 5/37 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
changement (évolution) ; changement scolaire ; Pédagogie Alternative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Résumé : |
"Instabilités politiques, transitions écologiques, radicales transformations numériques, monde en continuelle disruption sont autant d’éléments qui interrogent ce contexte duquel l’école ne peut s’abstraire. La CDIP propose « d'aider au mieux tous les élèves et toutes les personnes en formation à devenir autonomes et responsables dans un monde en constante évolution sous l'effet de la numérisation ». À quoi renvoie l’idée d’autonomie ? Quels sont les enjeux du développement de la responsabilité ? Comment penser l’école de demain afin de « tenir compte de l’évolution du contexte social » ?
Chaque changement semble à peine permettre son appropriation avant un nouveau changement (technique, administratif, voire de système de valeurs). Comment penser l’école de demain dans une certaine continuité ? Comment éduquer à l’avenir dans un cadre où le numérique, au travers de l’écran et des géants de l’informatique, prend tant de place : quant au droit à la vie privée, aux limites de la liberté d’expression, au droit à la vérité comme à l’exercice d’une certaine rationalité ?
Le nouveau numéro d’Enjeux Pédagogiques balise la question dans le cadre plus large du changement et de la rupture dans le champ de l’éducation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
I. Le métier d'enseignant.e, entre rupture et tradition
II. L'élève face à un monde en mutation
III. L'école de demain face à un système changeant |
En ligne : |
https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6863.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 |
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°34 (Juin 2020) . - p. 5/37
[article] Comment penser l’école de demain ? Ruptures et transitions : dossier [document électronique] / Jérôme Duberry, Personne interviewée ; Tristan Donzé, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/37. Langues : Français ( fre) in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°34 (Juin 2020) . - p. 5/37
Sujets : |
changement (évolution) ; changement scolaire ; Pédagogie Alternative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Résumé : |
"Instabilités politiques, transitions écologiques, radicales transformations numériques, monde en continuelle disruption sont autant d’éléments qui interrogent ce contexte duquel l’école ne peut s’abstraire. La CDIP propose « d'aider au mieux tous les élèves et toutes les personnes en formation à devenir autonomes et responsables dans un monde en constante évolution sous l'effet de la numérisation ». À quoi renvoie l’idée d’autonomie ? Quels sont les enjeux du développement de la responsabilité ? Comment penser l’école de demain afin de « tenir compte de l’évolution du contexte social » ?
Chaque changement semble à peine permettre son appropriation avant un nouveau changement (technique, administratif, voire de système de valeurs). Comment penser l’école de demain dans une certaine continuité ? Comment éduquer à l’avenir dans un cadre où le numérique, au travers de l’écran et des géants de l’informatique, prend tant de place : quant au droit à la vie privée, aux limites de la liberté d’expression, au droit à la vérité comme à l’exercice d’une certaine rationalité ?
Le nouveau numéro d’Enjeux Pédagogiques balise la question dans le cadre plus large du changement et de la rupture dans le champ de l’éducation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
I. Le métier d'enseignant.e, entre rupture et tradition
II. L'élève face à un monde en mutation
III. L'école de demain face à un système changeant |
En ligne : |
https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6863.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 |
|