[article]
Titre : |
Accorder du crédit, offrir des valeurs : les instituts de formation et la qualité : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julien Clénin, Personne interviewée ; Tristan Donzé, Auteur ; Deniz Gyger Gaspoz, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 5/28 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Contrôle de la Qualité ; évaluation en éducation ; formation ; plan de travail ; Qualité de l'Enseignement ; recherche pédagogique
|
Résumé : |
"Prendre le temps d’observer les valeurs de la qualité, en donner crédit, c’est la démarche particulière de ce numéro consacré à la qualité au sein des institutions de formation.
On y découvre de multiples perspectives: d’étudiant·e·s, de professeur·e, d’enseignantes, de chercheur·e·s, de responsables de gouvernance, comme de responsables qualité. Toutes et tous prennent un temps pour examiner les caractères propres à une perspective ou à une démarche très concrète, au sein des institutions de formation. On y entrevoit, entre autres éléments, que les valeurs se conjuguent toujours à plusieurs, que l’autonomie est centrale, que l’enquête se fait mesure de consolidation, que la qualité s’attèle à l’égalité des chances : tant d’éléments qui, si déjà évoqués par la littérature, prennent ici forme concrète, en pratiques comme en pensées singulières." |
Note de contenu : |
Sommaire :
I.Développer la qualité dans une institution de formation : comment s’articulent valeurs, gestion et reconnaissance externe ?
II. Évaluer l’enseignement : entre autonomie, standardisation et mesures de valeurs ?
III. Entretenir la qualité et développer des valeurs |
En ligne : |
https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6909.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 |
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°35 (novembre 23020) . - p. 5/28
[article] Accorder du crédit, offrir des valeurs : les instituts de formation et la qualité : dossier [document électronique] / Julien Clénin, Personne interviewée ; Tristan Donzé, Auteur ; Deniz Gyger Gaspoz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/28. Langues : Français ( fre) in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°35 (novembre 23020) . - p. 5/28
Sujets : |
Contrôle de la Qualité ; évaluation en éducation ; formation ; plan de travail ; Qualité de l'Enseignement ; recherche pédagogique
|
Résumé : |
"Prendre le temps d’observer les valeurs de la qualité, en donner crédit, c’est la démarche particulière de ce numéro consacré à la qualité au sein des institutions de formation.
On y découvre de multiples perspectives: d’étudiant·e·s, de professeur·e, d’enseignantes, de chercheur·e·s, de responsables de gouvernance, comme de responsables qualité. Toutes et tous prennent un temps pour examiner les caractères propres à une perspective ou à une démarche très concrète, au sein des institutions de formation. On y entrevoit, entre autres éléments, que les valeurs se conjuguent toujours à plusieurs, que l’autonomie est centrale, que l’enquête se fait mesure de consolidation, que la qualité s’attèle à l’égalité des chances : tant d’éléments qui, si déjà évoqués par la littérature, prennent ici forme concrète, en pratiques comme en pensées singulières." |
Note de contenu : |
Sommaire :
I.Développer la qualité dans une institution de formation : comment s’articulent valeurs, gestion et reconnaissance externe ?
II. Évaluer l’enseignement : entre autonomie, standardisation et mesures de valeurs ?
III. Entretenir la qualité et développer des valeurs |
En ligne : |
https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6909.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 |
|