[article]
Titre : |
La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Boéchat-Heer, Coordinateur ; Christophe Ronveaux, Coordinateur ; Luis Radford, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 7/153 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
formation des Enseignants ; informatique ; Intelligence Artificielle ; interaction langagière ; Sémiotique ; trace ; trace écrite ; vidéo
|
Mots-clés : |
vidéoscopie écriture émergente données personnelles |
Note de contenu : |
Sommaire :
La trace dans la recherche sur la formation et l’enseignement / Stéphanie Boéchat-Heer et Christophe Ronveaux
Trace, ontologie, politique et apprentissage / Luis Radford
Le « moment iconique » de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraicheur de la réalité / Alain Muller
Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti, Olivier Maulini et Laetitia Progin
La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations / Deli Salini et Simon Flandin
Traces de l’activité langagière en classe, signe de l’acquisition de savoirs pour enseigner / Mylène Ducrey Monnier
Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues. Quelle pertinence pour le français de scolarisation ? / Carole-Anne Deschoux
Construire et partager des traces produites au début de la scolarité / Christine Riat
De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non. Relativisme de l’impact de la recherche sur les pratiques enseignantes / François Larose et Joyce-Anne Ottereyes
Les traces informatiques : cas particulier de la notion de trace / Pierre-Olivier Vallat |
En ligne : |
http://revuedeshep.ch/hs-3/ |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 |
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 7/153
[article] La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement : dossier [texte imprimé] / Stéphanie Boéchat-Heer, Coordinateur ; Christophe Ronveaux, Coordinateur ; Luis Radford, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/153. Langues : Français ( fre) in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 7/153
Sujets : |
formation des Enseignants ; informatique ; Intelligence Artificielle ; interaction langagière ; Sémiotique ; trace ; trace écrite ; vidéo
|
Mots-clés : |
vidéoscopie écriture émergente données personnelles |
Note de contenu : |
Sommaire :
La trace dans la recherche sur la formation et l’enseignement / Stéphanie Boéchat-Heer et Christophe Ronveaux
Trace, ontologie, politique et apprentissage / Luis Radford
Le « moment iconique » de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraicheur de la réalité / Alain Muller
Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti, Olivier Maulini et Laetitia Progin
La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations / Deli Salini et Simon Flandin
Traces de l’activité langagière en classe, signe de l’acquisition de savoirs pour enseigner / Mylène Ducrey Monnier
Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues. Quelle pertinence pour le français de scolarisation ? / Carole-Anne Deschoux
Construire et partager des traces produites au début de la scolarité / Christine Riat
De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non. Relativisme de l’impact de la recherche sur les pratiques enseignantes / François Larose et Joyce-Anne Ottereyes
Les traces informatiques : cas particulier de la notion de trace / Pierre-Olivier Vallat |
En ligne : |
http://revuedeshep.ch/hs-3/ |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 |
|