[article]
Titre : |
Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Kristine Balslev, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 7/175 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
développement professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; genre textuel ; mémoire professionnel ; réflexivité ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique
|
Mots-clés : |
oral réflexif |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction / Kristin Balslev et Roxane Gagnon
Axe 1 : les obstacles et les résistances ou les conditions de réussite de l’écriture réflexive
L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : une évidence à questionner / Anne Clerc-Georgy
La réflexivité à l’épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignant / Andrea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona, Olivier Maulini et Carole Veuthey
L’insolence comme force de réflexivité scientifique / Maryvonne Charmillot et Raquel Fernadez-Iglesias
Axe 2 : dispositifs de formation à l’écriture académique et réflexive
L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité / Didier Colin
Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire / Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper, Laurence Balleux et Virginie März
Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiant.e.s à mieux lire et écrire / Christiane Blaser, Judith Emery-Bruneau et Stéphanie Lanclôt
Axe 3 : analyse des textes oraux et écrits produits par les étudiant.e.s
Ecriture réflexive et formation initiale des enseignant.e.s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive / Laetitia Mauroux
Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits / Julie Babin, Godelieve Debeurme et Olivier Dezutter
La soutenance oral du projet de mémoire : un genre réflexif ? / Roxane Gagnon et Kristin Balslev |
En ligne : |
http://revuedeshep.ch/no-25/ |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 |
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°25 (2019) . - p. 7/175
[article] Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs : dossier [document électronique] / Kristine Balslev, Directeur de publication ; Roxane Gagnon, Directeur de publication ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/175. Langues : Français ( fre) in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°25 (2019) . - p. 7/175
Sujets : |
développement professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; genre textuel ; mémoire professionnel ; réflexivité ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique
|
Mots-clés : |
oral réflexif |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction / Kristin Balslev et Roxane Gagnon
Axe 1 : les obstacles et les résistances ou les conditions de réussite de l’écriture réflexive
L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : une évidence à questionner / Anne Clerc-Georgy
La réflexivité à l’épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignant / Andrea Capitanescu Benetti, Cynthia D’Addona, Olivier Maulini et Carole Veuthey
L’insolence comme force de réflexivité scientifique / Maryvonne Charmillot et Raquel Fernadez-Iglesias
Axe 2 : dispositifs de formation à l’écriture académique et réflexive
L’écrit réflexif au prisme de l’auctorialité / Didier Colin
Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire / Stéphane Colognesi, Catherine Deschepper, Laurence Balleux et Virginie März
Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiant.e.s à mieux lire et écrire / Christiane Blaser, Judith Emery-Bruneau et Stéphanie Lanclôt
Axe 3 : analyse des textes oraux et écrits produits par les étudiant.e.s
Ecriture réflexive et formation initiale des enseignant.e.s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive / Laetitia Mauroux
Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits / Julie Babin, Godelieve Debeurme et Olivier Dezutter
La soutenance oral du projet de mémoire : un genre réflexif ? / Roxane Gagnon et Kristin Balslev |
En ligne : |
http://revuedeshep.ch/no-25/ |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 |
|