Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Baraër |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 ans d'éducation nouvelle : cultiver l'à venir / Michel Baraër in Dialogue, n°184 (avril 2022)
BD ou ZIL, un métier / Michel Baraër in J.D.I., n°1623 (décembre 2008)
[article]
Titre : BD ou ZIL, un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : Remplacement Temporaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7439
in J.D.I. > n°1623 (décembre 2008) . - p. 28/29[article] BD ou ZIL, un métier [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur . - 2008 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°1623 (décembre 2008) . - p. 28/29
Sujets : Remplacement Temporaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7439 Conformer ou transformer ? Enjeux des formations : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°159 (janvier 2016)
[article]
Titre : Conformer ou transformer ? Enjeux des formations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.1/55 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Outil Didactique ; Pratique Professionnelle Note de contenu : Sommaire :
Des valeurs et modèles : repenser le métier
-Repenser la formation des enseignants
-Formation des enseignants-e-s : les derniers feux
-Théorie/Pratique, opposées et solidaires tout à la fois
-Rapport au savoir, rapport à savoir
-Relever le défi de la formation : à quelles conditions ?
Former, apprendre des situations, outiller les pratiques
-Infléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques
-Construire des formations hybrides : un défi pour les formateurs
-Et pourquoi pas des démarches de création dans la formation des enseignants ?
-L'établissement formateur : mythe ou réalité ?
-Des réseaux de formation mutuelle
Être formateur, accompagner, étayer
-Atelier professionnel dans la formation initiale des professeurs des écoles
-Formateur de terrain. Pourquoi ? pour quoi ?
-La formation initiale au cœur de la classe pour une transformation des pratiques
-tous capables, tous chercheurs et tous formateurs ?
-Être formateur aujourd'hui : quels enjeux ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939
in Dialogue > n°159 (janvier 2016) . - p.1/55[article] Conformer ou transformer ? Enjeux des formations : dossier [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.1/55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°159 (janvier 2016) . - p.1/55
Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Outil Didactique ; Pratique Professionnelle Note de contenu : Sommaire :
Des valeurs et modèles : repenser le métier
-Repenser la formation des enseignants
-Formation des enseignants-e-s : les derniers feux
-Théorie/Pratique, opposées et solidaires tout à la fois
-Rapport au savoir, rapport à savoir
-Relever le défi de la formation : à quelles conditions ?
Former, apprendre des situations, outiller les pratiques
-Infléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques
-Construire des formations hybrides : un défi pour les formateurs
-Et pourquoi pas des démarches de création dans la formation des enseignants ?
-L'établissement formateur : mythe ou réalité ?
-Des réseaux de formation mutuelle
Être formateur, accompagner, étayer
-Atelier professionnel dans la formation initiale des professeurs des écoles
-Formateur de terrain. Pourquoi ? pour quoi ?
-La formation initiale au cœur de la classe pour une transformation des pratiques
-tous capables, tous chercheurs et tous formateurs ?
-Être formateur aujourd'hui : quels enjeux ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 L'écriture, éducation prioritaire : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°158 (octobre 2015)
[article]
Titre : L'écriture, éducation prioritaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur ; Stéphanie Fouquet, Auteur ; Nadia Gluckstein, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/55 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; communauté discursive ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; projet d'écriture Note de contenu : Sommaire :
Écriture : rapide état des lieux
- Ecriture : rapide état des lieux / Jacques BERNARDIN
Refonder l'enseignement de l'écriture
- Un autre regard sur l'écriture, les écrits des élèves, leurs possibilités de développement : d'autres gestes professionnels à inventer / Dominique BUCHETON
- Écrire dans toutes les disciplines / Bruno HAUTIN
- Démarche poésure et peintrie / Sylviane MAILLET
- Atelier d'écriture « la belle pensée » / Nicole GRATALOUP
- Maupassant et moi / Erwann LE JEUNE
- Entrer dans la culture écrite à travers l'aventure des écritures / Claire BENVENISTE
- Projets d'écriture à l'initiative des collectivités ou quelle est la part de l'écrit dans les projets et actions
Se construire comme sujet culturel
- Apprendre à lire en écrivant, se construire comme sujet culturel aux cycles 1 et 2 / Bernard DEVANNE
- Écrire depuis la maternelle. Quelles situations d'écriture mettre en place ? Quelle progressivité ? Quels supports ? / Bernard DEVANNE
- De l'épée au pinceau. L'écriture, un voyage à la découverte de l'autre, à la découverte de soi / Jessika PICARLE
- Atelier d'écriture au CP / Stéphanie FOUQUET
- Le texte recréé (n') est (pas) une devinette / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
- La communauté discursive : un moyen pour aborder l'apprentissage de la langue d'un point de vue culturel / Annabelle RODRIGUES
Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école
- Écriture, éducation prioritaire. L'apport des ateliers d'écriture / Michel NEUMAYER et Stéphanie FOUQUETPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18789
in Dialogue > n°158 (octobre 2015) . - p.1/55[article] L'écriture, éducation prioritaire : dossier [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur ; Stéphanie Fouquet, Auteur ; Nadia Gluckstein, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.1/55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°158 (octobre 2015) . - p.1/55
Sujets : Atelier d'Ecriture ; communauté discursive ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; projet d'écriture Note de contenu : Sommaire :
Écriture : rapide état des lieux
- Ecriture : rapide état des lieux / Jacques BERNARDIN
Refonder l'enseignement de l'écriture
- Un autre regard sur l'écriture, les écrits des élèves, leurs possibilités de développement : d'autres gestes professionnels à inventer / Dominique BUCHETON
- Écrire dans toutes les disciplines / Bruno HAUTIN
- Démarche poésure et peintrie / Sylviane MAILLET
- Atelier d'écriture « la belle pensée » / Nicole GRATALOUP
- Maupassant et moi / Erwann LE JEUNE
- Entrer dans la culture écrite à travers l'aventure des écritures / Claire BENVENISTE
- Projets d'écriture à l'initiative des collectivités ou quelle est la part de l'écrit dans les projets et actions
Se construire comme sujet culturel
- Apprendre à lire en écrivant, se construire comme sujet culturel aux cycles 1 et 2 / Bernard DEVANNE
- Écrire depuis la maternelle. Quelles situations d'écriture mettre en place ? Quelle progressivité ? Quels supports ? / Bernard DEVANNE
- De l'épée au pinceau. L'écriture, un voyage à la découverte de l'autre, à la découverte de soi / Jessika PICARLE
- Atelier d'écriture au CP / Stéphanie FOUQUET
- Le texte recréé (n') est (pas) une devinette / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
- La communauté discursive : un moyen pour aborder l'apprentissage de la langue d'un point de vue culturel / Annabelle RODRIGUES
Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école
- Écriture, éducation prioritaire. L'apport des ateliers d'écriture / Michel NEUMAYER et Stéphanie FOUQUETPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18789 L'éducation nouvelle / Groupe français d'éducation nouvelle
Titre : L'éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Baraër, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Laurent Carceles, Collaborateur ; Patrick Raymond, Collaborateur ; Jean-Jacques Vidal, Collaborateur Congrès : Groupe français d'éducation nouvelle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-878-3 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; éducation nouvelle ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"L’Éducation Nouvelle est plus qu’une simple politique éducative.
Ce livre la présente à travers les principes qu’elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s’approprier.
L’Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l’histoire et l’horizon d’une émancipation humaine, à la fois singulière et collective.
L’Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l’invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d’éducateur et de formateur.
L’Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L’ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d’équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l’ouvrage.
L’Éducation Nouvelle, aujourd’hui si précieuse, interroge l’avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l’avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 L'éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps [texte imprimé] / Lien international d'éducation nouvelle, Auteur ; Michel Baraër, Directeur de publication ; [et al.], Auteur ; Laurent Carceles, Collaborateur ; Patrick Raymond, Collaborateur ; Jean-Jacques Vidal, Collaborateur / Groupe français d'éducation nouvelle, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (204 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-878-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; éducation nouvelle ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Active ; Pédagogie Expérimentale ; Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"L’Éducation Nouvelle est plus qu’une simple politique éducative.
Ce livre la présente à travers les principes qu’elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s’approprier.
L’Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l’histoire et l’horizon d’une émancipation humaine, à la fois singulière et collective.
L’Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l’invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d’éducateur et de formateur.
L’Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L’ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d’équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l’ouvrage.
L’Éducation Nouvelle, aujourd’hui si précieuse, interroge l’avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l’avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310EDU0301E 174113 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Education et politique, histoire ancienne enjeux d'avenir : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°144 (avril 2012)
PermalinkEduquons-nous à la démocratie? Eduquons-nous à la démocratie! / Patrick Raymond in Dialogue, n°190 (octobre 2023)
PermalinkEnseignants : le travail sur le métier : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°147 (janvier 2013)
PermalinkEnseigner apprendre avec le numérique? : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°153 (juillet 2014)
PermalinkEnseigner en classe à multiniveaux / Michel Baraër
PermalinkFaisons le bilan / Michel Baraër in J.D.I., n°1629 (juin 2009)
PermalinkFormation, alternance ou alternatives : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°122 (octobre 2006)
PermalinkLa formation : laboratoire privilégié, chantier permanent de l'éducation nouvelle / Michel Baraër in Dialogue, n°122 (octobre 2006)
PermalinkFormer des enseignants : un enjeu social et politique, parcours dans l'histoire de la formation des maîtres du primaire / Michel Baraër in Dialogue, n°119 (janvier 2006)
PermalinkL'hétérogénéité, un levier pour les pratiques / Damien Sage in Dialogue, n°163 (janvier 2017)
Permalink