Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°2 (2021) Mention de date : juin / août 2021 Paru le : 01/06/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 169085 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEffets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s au Togo / Kokou A. Atitsogbe in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s au Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur ; Pazambadi Kazimna, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 199/230 Langues : Français (fre) Sujets : chômeur ; Entrepreneur ; étudiant ; Togo Résumé : "En Afrique sub-saharienne où l’insertion professionnelle des diplômé·e·s reste un défi majeur, l’entrepreneuriat semble y représenter une alternative inéluctable au chômage. Des connaissances sur les variables influençant les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s contribueraient à penser des actions ciblées qui promeuvent l’entrepreneuriat auprès de ces populations. Une enquête auprès de 527 étudiant·e·s et 216 chômeur·euse·s togolais·es a montré que les intentions entrepreneuriales sont influencées chez les étudiant·e·s par l’âge et le parcours académique tandis que chez les chômeur·euse·s, par le sexe et la filière d’étude. Ces dernier·ère·s évaluent plus positivement leurs attitudes envers l’entrepreneuriat comparé·e·s aux étudiant·e·s. Comme espéré, la perception de l’environnement modère d’une part l’effet positif des normes subjectives (soutien social perçu) sur les attitudes envers l’entrepreneuriat et d’autre part l’effet positif des normes sur les intentions entrepreneuriales, mais pas l’effet des attitudes sur les intentions." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte togolais
Le modèle des intentions entrepreneuriales (Linán & Chen, 2009)
Objectifs et hypothèses
Effets des normes subjectives (soutien social perçu), sexe, âge, filière d’étude, redoublement et durée du chômage sur les attitudes et intentions entrepreneuriales chez les étudiant·e·s et chômeur·euse·s.
Rôle modérateur de la perception de l’environnement dans les relations entre normes subjectives, attitudes envers l’entrepreneuriat et intentions entrepreneuriales
Méthodologie
Participant·e·s
Instruments
Procédure
Analyses
Résultats
Distributions et corrélations
Effets des variables démographiques sur les intentions entrepreneuriales
Différences sur les attitudes personnelles et les normes subjectives selon le statut
Intentions entrepreneuriales et filières d’études
Rôle modérateur de la perception de l’environnement
Discussion
Limites et Perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14010 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 199/230[article] Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s au Togo [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur ; Pazambadi Kazimna, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 199/230.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 199/230
Sujets : chômeur ; Entrepreneur ; étudiant ; Togo Résumé : "En Afrique sub-saharienne où l’insertion professionnelle des diplômé·e·s reste un défi majeur, l’entrepreneuriat semble y représenter une alternative inéluctable au chômage. Des connaissances sur les variables influençant les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s contribueraient à penser des actions ciblées qui promeuvent l’entrepreneuriat auprès de ces populations. Une enquête auprès de 527 étudiant·e·s et 216 chômeur·euse·s togolais·es a montré que les intentions entrepreneuriales sont influencées chez les étudiant·e·s par l’âge et le parcours académique tandis que chez les chômeur·euse·s, par le sexe et la filière d’étude. Ces dernier·ère·s évaluent plus positivement leurs attitudes envers l’entrepreneuriat comparé·e·s aux étudiant·e·s. Comme espéré, la perception de l’environnement modère d’une part l’effet positif des normes subjectives (soutien social perçu) sur les attitudes envers l’entrepreneuriat et d’autre part l’effet positif des normes sur les intentions entrepreneuriales, mais pas l’effet des attitudes sur les intentions." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte togolais
Le modèle des intentions entrepreneuriales (Linán & Chen, 2009)
Objectifs et hypothèses
Effets des normes subjectives (soutien social perçu), sexe, âge, filière d’étude, redoublement et durée du chômage sur les attitudes et intentions entrepreneuriales chez les étudiant·e·s et chômeur·euse·s.
Rôle modérateur de la perception de l’environnement dans les relations entre normes subjectives, attitudes envers l’entrepreneuriat et intentions entrepreneuriales
Méthodologie
Participant·e·s
Instruments
Procédure
Analyses
Résultats
Distributions et corrélations
Effets des variables démographiques sur les intentions entrepreneuriales
Différences sur les attitudes personnelles et les normes subjectives selon le statut
Intentions entrepreneuriales et filières d’études
Rôle modérateur de la perception de l’environnement
Discussion
Limites et Perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14010 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591 Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes / Florence Van Meenen in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Van Meenen, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 231/261 Langues : Français (fre) Sujets : Etude Comparative ; Etudiant Universitaire ; reprise d'études ; Réussite Scolaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La transition universitaire est une période de rupture aux multiples défis pour l’étudiant. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont tenté de mieux comprendre le vécu des étudiants classiques et d’autres ont investigué l’expérience des apprenants adultes essentiellement durant la première année à l’université. Ces recherches présentent deux limites principales. Elles sont majoritairement axées sur une perspective centrée sur l’étudiant et n’ont que rarement mis en perspective le vécu de l’étudiant classique avec celui de l’apprenant adulte. Cette étude propose donc de réaliser une comparaison systématique du vécu de ces deux publics au moyen d’une approche mixte. Ancré dans la taxonomie des obstacles académiques, le vécu des étudiants a été analysé au moyen de deux focus groups et d’une analyse discriminante menée sur 1 429 étudiants classiques et apprenants adultes. Les résultats révèlent plusieurs spécificités de vécu de la transition, décrit comme l’ascension d’un sommet, entre les deux publics." Note de contenu : Plan :
Introduction
Deux approches de la transition universitaire
Méthode
Participants
Collectes des données
Procédure d’analyse
Résultats
Phase 1. Le nouvel Everest
Phase 2. Formulation d’hypothèses et analyse quantitative des différences
Analyse quantitative des différences
Discussion
Deux publics, deux types de difficultés ?
Limites et perspectives futures de recherche
Recommandations pour la pratiqueEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14095 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 231/261[article] Les obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes [texte imprimé] / Florence Van Meenen, Auteur ; Mikaël De Clercq, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2021 . - p. 231/261.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 231/261
Sujets : Etude Comparative ; Etudiant Universitaire ; reprise d'études ; Réussite Scolaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La transition universitaire est une période de rupture aux multiples défis pour l’étudiant. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont tenté de mieux comprendre le vécu des étudiants classiques et d’autres ont investigué l’expérience des apprenants adultes essentiellement durant la première année à l’université. Ces recherches présentent deux limites principales. Elles sont majoritairement axées sur une perspective centrée sur l’étudiant et n’ont que rarement mis en perspective le vécu de l’étudiant classique avec celui de l’apprenant adulte. Cette étude propose donc de réaliser une comparaison systématique du vécu de ces deux publics au moyen d’une approche mixte. Ancré dans la taxonomie des obstacles académiques, le vécu des étudiants a été analysé au moyen de deux focus groups et d’une analyse discriminante menée sur 1 429 étudiants classiques et apprenants adultes. Les résultats révèlent plusieurs spécificités de vécu de la transition, décrit comme l’ascension d’un sommet, entre les deux publics." Note de contenu : Plan :
Introduction
Deux approches de la transition universitaire
Méthode
Participants
Collectes des données
Procédure d’analyse
Résultats
Phase 1. Le nouvel Everest
Phase 2. Formulation d’hypothèses et analyse quantitative des différences
Analyse quantitative des différences
Discussion
Deux publics, deux types de difficultés ?
Limites et perspectives futures de recherche
Recommandations pour la pratiqueEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14095 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591 Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée / Julie Blanc in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Blanc, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 263/285 Langues : Français (fre) Sujets : Orientation scolaire et professionnelle ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "En fin d’études secondaires, la plupart des vœux d’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur français font l’objet d’avis de leurs professeurs et chef d’établissement.
Quelles sont les perceptions des élèves à l’égard de ces avis déterminants pour leur orientation ? Au moment de leur découverte, via la « fiche avenir » de Parcoursup, quels sens les élèves donnent-ils à ces avis ? Comment les interprètent-ils ? Vingt-cinq élèves de classe de terminale technologique scolarisés dans trois lycées agricoles ont été confrontés à leur fiche avenir lors d’entretiens individuels. Il apparaît que les élèves interrogés méconnaissent le contenu de cette fiche ainsi que les critères qu’elle évalue. Ils la commentent sous l’angle de leur incompréhension des critères, l’absence de crédit qu’ils y portent, leur sentiment d’être injustement surévalués et leur déconvenue. Ceci est à mettre en parallèle d’une méconnaissance des rouages de la sélection dans l’enseignement supérieur."Note de contenu : Plan :
Introduction
La plateforme Parcoursup : nouveau dispositif de transition entre le secondaire et le supérieur
Interroger les perceptions des lycéens quant aux avis émis sur leur fiche avenir
Méthode
Participant·e·s
Matériel et procédure
Résultats
La découverte de la fiche avenir
Des critères d’évaluation opaques aux yeux des élèves
Une diversité d’interprétations de ce que recouvrent les critères évalués
Une absence de transparence des indicateurs d’évaluation
Une surévaluation perçue à plusieurs échelles
Un décalage entre concept de soi scolaire des élèves et avis mentionnés sur la fiche avenir
Un décalage entre sens attribué au critère « cohérence du vœu » et avis émis
Une surévaluation perçue à l’échelle de la classe
Une surévaluation estimée intentionnelle pour soutenir les élèves
Un sentiment de déconvenue
Des fiches avenir renseignées de manière identique pour des vœux différents
Une évaluation positive qui percute la réalité du recrutement
Discussion
La fiche avenir, un outil intercalaire invisible ?
Le Sentiment d’injustice et de déconvenue
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14150 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 263/285[article] Vœux d’orientation vers l’enseignement supérieur. Propos d’élèves de l’enseignement agricole confrontés aux avis de leur lycée [texte imprimé] / Julie Blanc, Auteur ; Audrey Murillo, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur . - 2021 . - p. 263/285.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 263/285
Sujets : Orientation scolaire et professionnelle ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "En fin d’études secondaires, la plupart des vœux d’orientation des élèves vers l’enseignement supérieur français font l’objet d’avis de leurs professeurs et chef d’établissement.
Quelles sont les perceptions des élèves à l’égard de ces avis déterminants pour leur orientation ? Au moment de leur découverte, via la « fiche avenir » de Parcoursup, quels sens les élèves donnent-ils à ces avis ? Comment les interprètent-ils ? Vingt-cinq élèves de classe de terminale technologique scolarisés dans trois lycées agricoles ont été confrontés à leur fiche avenir lors d’entretiens individuels. Il apparaît que les élèves interrogés méconnaissent le contenu de cette fiche ainsi que les critères qu’elle évalue. Ils la commentent sous l’angle de leur incompréhension des critères, l’absence de crédit qu’ils y portent, leur sentiment d’être injustement surévalués et leur déconvenue. Ceci est à mettre en parallèle d’une méconnaissance des rouages de la sélection dans l’enseignement supérieur."Note de contenu : Plan :
Introduction
La plateforme Parcoursup : nouveau dispositif de transition entre le secondaire et le supérieur
Interroger les perceptions des lycéens quant aux avis émis sur leur fiche avenir
Méthode
Participant·e·s
Matériel et procédure
Résultats
La découverte de la fiche avenir
Des critères d’évaluation opaques aux yeux des élèves
Une diversité d’interprétations de ce que recouvrent les critères évalués
Une absence de transparence des indicateurs d’évaluation
Une surévaluation perçue à plusieurs échelles
Un décalage entre concept de soi scolaire des élèves et avis mentionnés sur la fiche avenir
Un décalage entre sens attribué au critère « cohérence du vœu » et avis émis
Une surévaluation perçue à l’échelle de la classe
Une surévaluation estimée intentionnelle pour soutenir les élèves
Un sentiment de déconvenue
Des fiches avenir renseignées de manière identique pour des vœux différents
Une évaluation positive qui percute la réalité du recrutement
Discussion
La fiche avenir, un outil intercalaire invisible ?
Le Sentiment d’injustice et de déconvenue
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14150 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591 Orientation des élèves en difficulté à la fin de l’école primaire : étude du rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s du premier degré / Natacha Serrour in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Orientation des élèves en difficulté à la fin de l’école primaire : étude du rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s du premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Serrour, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 287/310 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté scolaire ; Inégalités Scolaires ; Milieu Défavorisé ; milieu social ; Orientation Scolaire Résumé : "En France, les élèves de milieux défavorisés sont surreprésenté·e·s dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). L’objectif de cette étude expérimentale était de comprendre comment le milieu social de l’élève en difficulté peut influencer les propositions d’orientation des enseignant·e·s, notamment vers la 6e SEGPA. Les enseignant·e·s (n = 213) devaient, à partir du profil fictif d’un élève en difficulté, se prononcer sur l’orientation en 6e (ordinaire ou SEGPA) de ce dernier. Nos résultats indiquent qu’à compétences scolaires équivalentes, les enseignant·e·s tendent à proposer davantage la filière ordinaire à l’élève de milieu favorisé par comparaison avec l’élève de milieu défavorisé.
Cependant, le milieu social de l’élève n’a pas d’effet sur les propositions d’orientation vers la filière adaptée. La présente étude conduit à penser que le rôle du milieu social de l’élève en difficulté sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s n’est pas univoque mais dépend de la filière proposée à l’orientation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation et de parcours scolaire
Orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Objectif de l’étude
Hypothèses
Méthode
Participants
Mesures
Variables indépendantes et dépendantes
Groupes expérimentaux
Procédure
Manipulation du milieu social de l’élève
Résultats
Effet du milieu social sur la proposition d’orientation
Effets du milieu social sur la pertinence de l’orientation
Effets du milieu social sur l’épanouissement de l’élève
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14180 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 287/310[article] Orientation des élèves en difficulté à la fin de l’école primaire : étude du rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s du premier degré [texte imprimé] / Natacha Serrour, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Marie Christine Toczek-Capelle, Auteur . - 2021 . - p. 287/310.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 287/310
Sujets : difficulté scolaire ; Inégalités Scolaires ; Milieu Défavorisé ; milieu social ; Orientation Scolaire Résumé : "En France, les élèves de milieux défavorisés sont surreprésenté·e·s dans les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). L’objectif de cette étude expérimentale était de comprendre comment le milieu social de l’élève en difficulté peut influencer les propositions d’orientation des enseignant·e·s, notamment vers la 6e SEGPA. Les enseignant·e·s (n = 213) devaient, à partir du profil fictif d’un élève en difficulté, se prononcer sur l’orientation en 6e (ordinaire ou SEGPA) de ce dernier. Nos résultats indiquent qu’à compétences scolaires équivalentes, les enseignant·e·s tendent à proposer davantage la filière ordinaire à l’élève de milieu favorisé par comparaison avec l’élève de milieu défavorisé.
Cependant, le milieu social de l’élève n’a pas d’effet sur les propositions d’orientation vers la filière adaptée. La présente étude conduit à penser que le rôle du milieu social de l’élève en difficulté sur les propositions d’orientation des enseignant·e·s n’est pas univoque mais dépend de la filière proposée à l’orientation."Note de contenu : Plan :
Introduction
Rôle du milieu social de l’élève sur les propositions d’orientation et de parcours scolaire
Orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Objectif de l’étude
Hypothèses
Méthode
Participants
Mesures
Variables indépendantes et dépendantes
Groupes expérimentaux
Procédure
Manipulation du milieu social de l’élève
Résultats
Effet du milieu social sur la proposition d’orientation
Effets du milieu social sur la pertinence de l’orientation
Effets du milieu social sur l’épanouissement de l’élève
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14180 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591 Orientation scolaire et expérience d’une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d’une enfant de 11 ans / Nancy Rodriguez in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
[article]
Titre : Orientation scolaire et expérience d’une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d’une enfant de 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Rodriguez, Auteur ; Emilie Chevaillier-Rodrigues, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 311/334 Langues : Français (fre) Sujets : image du handicap ; Inclusion Scolaire ; Orientation Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Depuis plus d’une décennie, le paradigme inclusif assure aux élèves en situation de handicap (SH) le droit à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de leur domicile et ce, quelles que soient leurs difficultés et/ou situation de handicap. Cet article vise à saisir comment l’enfant, dont le point de vue est encore peu représenté dans ce domaine de recherche, peut subjectiver l’expérience d’une scolarisation inclusive. À ce sujet, la présentation d’une vignette clinique, d’une enfant âgée de 11 ans en SH (déficience intellectuelle), scolarisée en classe ordinaire avec un Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) et confrontée à une proposition d’orientation, permet d’appréhender une subjectivation fondée sur plusieurs axes : le rapport au handicap, aux autres et aux apprentissages scolaires." En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14298 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 311/334[article] Orientation scolaire et expérience d’une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d’une enfant de 11 ans [texte imprimé] / Nancy Rodriguez, Auteur ; Emilie Chevaillier-Rodrigues, Auteur . - 2021 . - p. 311/334.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 311/334
Sujets : image du handicap ; Inclusion Scolaire ; Orientation Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Depuis plus d’une décennie, le paradigme inclusif assure aux élèves en situation de handicap (SH) le droit à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de leur domicile et ce, quelles que soient leurs difficultés et/ou situation de handicap. Cet article vise à saisir comment l’enfant, dont le point de vue est encore peu représenté dans ce domaine de recherche, peut subjectiver l’expérience d’une scolarisation inclusive. À ce sujet, la présentation d’une vignette clinique, d’une enfant âgée de 11 ans en SH (déficience intellectuelle), scolarisée en classe ordinaire avec un Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) et confrontée à une proposition d’orientation, permet d’appréhender une subjectivation fondée sur plusieurs axes : le rapport au handicap, aux autres et aux apprentissages scolaires." En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14298 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21591