Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Petit X . n°114Mention de date : Mai 2021 Paru le : 01/05/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 169086 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTracé du cercle et circulation des discours (première partie). Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles / Caroline Bulf in Petit X, n°114 (Mai 2021)
[article]
Titre : Tracé du cercle et circulation des discours (première partie). Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/38 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle ; Compas ; échange langagier ; Représentation Mentale Mots-clés : agir-parler-penser Résumé : "En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressons
ici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une
étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que
les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la
comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans
l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Cadrage théorique
2.Présentation des situations d'enseignement et d'apprentissage et éléments d'analyse de leur mise en oeuvre, dans trois contextes différents
3.Éléments de discussion, conclusionEn ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/petit-x/consultation/numero-114-petit [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531
in Petit X > n°114 (Mai 2021) . - p. 3/38[article] Tracé du cercle et circulation des discours (première partie). Approche didactique des (inter)actions langagières et matérielles [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur ; Valentina Celi, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 3/38.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°114 (Mai 2021) . - p. 3/38
Sujets : Cercle ; Compas ; échange langagier ; Représentation Mentale Mots-clés : agir-parler-penser Résumé : "En nous appuyant sur trois corpus, récoltés lors d’observations de classe dans trois contextes scolaires différents, nous nous intéressons
ici à la manière dont se construit l’articulation entre les diverses conceptions du cercle, et à la façon dont l’enseignant l’accompagne. Une
étude des productions langagières des élèves et des enseignants nous a permis de mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser ainsi que
les indices d’évolution au cours de chacune de ces séances. Les points communs, mais également des spécificités repérées lors de la
comparaison de ces trois mises en œuvre, nous ont conduites à mieux percevoir les difficultés que les élèves pouvaient rencontrer dans
l’appréhension des différentes conceptions de cette figure, pourtant usuelle, qu’est le cercle."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Cadrage théorique
2.Présentation des situations d'enseignement et d'apprentissage et éléments d'analyse de leur mise en oeuvre, dans trois contextes différents
3.Éléments de discussion, conclusionEn ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/petit-x/consultation/numero-114-petit [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21531 Tracé du cercle et circulation des discours (seconde partie). Approche linguistique des interactions verbales / Céline Beaugrand in Petit X, n°114 (Mai 2021)
[article]
Titre : Tracé du cercle et circulation des discours (seconde partie). Approche linguistique des interactions verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.39/68 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse du discours ; Cercle ; interaction langagière ; langage ; Représentation Mentale Mots-clés : agir-parler-penser Résumé : "Basée sur un corpus de trois séances de géométrie, enregistrées dans trois classes de sixième différentes, notre étude porte sur la manière
dont s’élabore la conceptualisation du cercle, à l’appui du discours de l’enseignant. Dans un premier article (Bulf et al., 2021), nous
avons mené une étude de l’activité des élèves et des enseignants, en observant leurs productions langagières, ce qui nous a permis de
mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser. Dans ce second article, nous caractérisons les interactions verbales, et plus
particulièrement les discours des enseignants pendant les phases d’institutionnalisation. À partir d’analyses lexicales, discursives et
énonciatives, nous étudions alors les pratiques langagières des enseignants — et leurs effets potentiels — dans la conceptualisation du
cercle par les élèves."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Les perceptions empiriques à travers le lexique : réflexions étymologiques
2.Présentation du corpus et des choix méthodologiques
3.Analyse des occurrences lexicales en lien avec le cercle
4.Les interactions scolaires sous le prisme des actes de langage
5.Analyse énonciative dans les trois séances
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21532
in Petit X > n°114 (Mai 2021) . - p.39/68[article] Tracé du cercle et circulation des discours (seconde partie). Approche linguistique des interactions verbales [texte imprimé] / Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p.39/68.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°114 (Mai 2021) . - p.39/68
Sujets : Analyse du discours ; Cercle ; interaction langagière ; langage ; Représentation Mentale Mots-clés : agir-parler-penser Résumé : "Basée sur un corpus de trois séances de géométrie, enregistrées dans trois classes de sixième différentes, notre étude porte sur la manière
dont s’élabore la conceptualisation du cercle, à l’appui du discours de l’enseignant. Dans un premier article (Bulf et al., 2021), nous
avons mené une étude de l’activité des élèves et des enseignants, en observant leurs productions langagières, ce qui nous a permis de
mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser. Dans ce second article, nous caractérisons les interactions verbales, et plus
particulièrement les discours des enseignants pendant les phases d’institutionnalisation. À partir d’analyses lexicales, discursives et
énonciatives, nous étudions alors les pratiques langagières des enseignants — et leurs effets potentiels — dans la conceptualisation du
cercle par les élèves."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Les perceptions empiriques à travers le lexique : réflexions étymologiques
2.Présentation du corpus et des choix méthodologiques
3.Analyse des occurrences lexicales en lien avec le cercle
4.Les interactions scolaires sous le prisme des actes de langage
5.Analyse énonciative dans les trois séances
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21532 Le schéma segmentaire, un « bon » outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? .. / Nejib Belguesmi in Petit X, n°114 (Mai 2021)
[article]
Titre : Le schéma segmentaire, un « bon » outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? .. : Un exemple : inverser une fraction de. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nejib Belguesmi, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.69/91 Langues : Français (fre) Sujets : problème arithmétique ; Schéma Mots-clés : méthode "Singapour" modèle en barres (mathématique) Résumé : "Dans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes
arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma « segmentaire » ou « modèle barre ». Nous nous penchons dans le
cas présent sur un type de problèmes donné : correspondant à l’inversion d’une relation multiplicative fractionnaire entre deux grandeurs,
autrement dit d’une « fraction de ». L’étude a priori de ce type de problèmes-schémas, puis l’analyse d’extraits de manuels et de
productions d’élèves tunisiens et français d’âges équivalents (11-12 ans) permettent d’approfondir des questions relatives à la nature des
connaissances mathématiques possiblement en jeu."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Résolution de problèmes et schémas
2.Un zoom sur une "problème-schéma" particulier
3.Ce "problème-schéma" dans deux extraits de manuels français
4.Ce "problème-schéma" dans des réponses d'élèves français et tunisiens
Conclusions et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21532
in Petit X > n°114 (Mai 2021) . - p.69/91[article] Le schéma segmentaire, un « bon » outil pour résoudre des problèmes arithmétiques ? .. : Un exemple : inverser une fraction de. [texte imprimé] / Nejib Belguesmi, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2021 . - p.69/91.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°114 (Mai 2021) . - p.69/91
Sujets : problème arithmétique ; Schéma Mots-clés : méthode "Singapour" modèle en barres (mathématique) Résumé : "Dans notre recherche, nous nous intéressons aux connaissances et savoirs mathématiques relatifs à la résolution de problèmes
arithmétiques outillée par un type de schémas particulier : le schéma « segmentaire » ou « modèle barre ». Nous nous penchons dans le
cas présent sur un type de problèmes donné : correspondant à l’inversion d’une relation multiplicative fractionnaire entre deux grandeurs,
autrement dit d’une « fraction de ». L’étude a priori de ce type de problèmes-schémas, puis l’analyse d’extraits de manuels et de
productions d’élèves tunisiens et français d’âges équivalents (11-12 ans) permettent d’approfondir des questions relatives à la nature des
connaissances mathématiques possiblement en jeu."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Résolution de problèmes et schémas
2.Un zoom sur une "problème-schéma" particulier
3.Ce "problème-schéma" dans deux extraits de manuels français
4.Ce "problème-schéma" dans des réponses d'élèves français et tunisiens
Conclusions et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21532