[article]
Titre : |
L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
atelier philosophique ; complexité ; discrimination en éducation ; éducation à la santé ; histoire-géographie ; Inclusion Scolaire ; interdisciplinarité en éducation ; milieu urbain ; Morin (Edgar) ; Pédagogie par Compétences ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; résilience scolaire ; Taxonomie ; Ville
|
Mots-clés : |
care |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction. L’éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre
Bibliographie indicative des travaux d’Edgar Morin sur l’éducation / Fabienne Serina-Karsky
Edgar Morin et l’éducation : la pensée complexe pour replacer l’humain au cœur d’une communauté de destin / Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale
Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain / Faculté d'Education Université de Montpellier
L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : pour des processus d’enseignement-apprentissage intégrateurs / Yves Lenoir
La pensée complexe d’Edgar Morin, fondement d’une éducation aux droits de l’Homme interculturelle et critique / Pénélope Dufourt
L’éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care / Alicia Garcia
Taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique / Florence Parent, Jean-Marie De Ketele, Fabienne Gooset et Manoé Reynaerts
Penser l’éducation inclusive dans un contexte de discriminations et de diversité au Canada. L’importance de la pensée complexe d’Edgar Morin / Christian Bergeron
La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l’éducation complexe / Johanna Hawken
Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité / Johanna Henrion-Latché
La ville, une expérience d’enseignement transversal au lycée (2016-2017) / Fanny Letissier
Eduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d’une étude des représentations d’enseignants français et indiens / France Arboix
L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin / Guy Berger, Augustin Mutuale, Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/trema.5896 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21473 |
in Tréma [en ligne] > n°54 (2020)
[article] L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? : dossier [document électronique] / Fabienne Serina-Karsky, Directeur de publication ; Séverine Parayre, Directeur de publication ; Augustin Mutuale, Directeur de publication . - 2020. Langues : Français ( fre) in Tréma [en ligne] > n°54 (2020)
Sujets : |
atelier philosophique ; complexité ; discrimination en éducation ; éducation à la santé ; histoire-géographie ; Inclusion Scolaire ; interdisciplinarité en éducation ; milieu urbain ; Morin (Edgar) ; Pédagogie par Compétences ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; résilience scolaire ; Taxonomie ; Ville
|
Mots-clés : |
care |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction. L’éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre
Bibliographie indicative des travaux d’Edgar Morin sur l’éducation / Fabienne Serina-Karsky
Edgar Morin et l’éducation : la pensée complexe pour replacer l’humain au cœur d’une communauté de destin / Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale
Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain / Faculté d'Education Université de Montpellier
L’interdisciplinarité dans l’enseignement primaire : pour des processus d’enseignement-apprentissage intégrateurs / Yves Lenoir
La pensée complexe d’Edgar Morin, fondement d’une éducation aux droits de l’Homme interculturelle et critique / Pénélope Dufourt
L’éducation complexe sous le prisme de la philosophie du care / Alicia Garcia
Taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique / Florence Parent, Jean-Marie De Ketele, Fabienne Gooset et Manoé Reynaerts
Penser l’éducation inclusive dans un contexte de discriminations et de diversité au Canada. L’importance de la pensée complexe d’Edgar Morin / Christian Bergeron
La pratique philosophique avec les enfants, un dispositif en résonance avec le paradigme de l’éducation complexe / Johanna Hawken
Discussions philosophiques avec des adolescents empêchés de penser. Didactique clinique, résilience et théories de la complexité / Johanna Henrion-Latché
La ville, une expérience d’enseignement transversal au lycée (2016-2017) / Fanny Letissier
Eduquer à la santé par la complexité : obstacles et leviers. Apports d’une étude des représentations d’enseignants français et indiens / France Arboix
L’éducation complexe : entretien avec Edgar Morin / Guy Berger, Augustin Mutuale, Fabienne Serina-Karsky et Séverine Parayre |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/trema.5896 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21473 |
|