Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée - n°2(2021) Mention de date : juin 2021 Paru le : 01/06/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 169089 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPerspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif : dossier / Valérie Benoit in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Benoit, Coordinateur ; Nancy Gaudreau, Coordinateur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/45 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; besoins des élèves ; comportement de l'élève ; gestion de classe ; personnel éducatif ; pratique éducative ; Prévention scolaire ; relation enseignant - élève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Mots-clés : Traitement de l'information sociale (TIS) Résumé : Les défis associés à la scolarisation des élèves présentant des difficultés de comportement
sont multiples. Le manque de préparation du personnel éducatif,
l’usage de stratégies d’intervention punitives, voire ségrégatives et les difficultés
d’organisation des services aux élèves selon une perspective inclusive en sont
des exemples. Néanmoins, l’avancement des connaissances dans le domaine a
permis d’identifier plusieurs approches d’intervention permettant de favoriser
a réussite et le bien-être de ces élèves et de ceux et celles qui les accompagnent.
(Dossier coordonné par Valérie Benoit et Nancy Gaudreau)Note de contenu : Sommaire :
- Le tempérament de l’élève : un facteur clé de la qualité de la relation avec les enseignants ? / Élizabeth Harvey, Jean-Pascal Lemelin et Michèle Déry
-Le traitement de l’information sociale et ses implications dans les comportements agressifs / Marjorie Valls
- L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : un levier puissant pour les jeunes vivant des difficultés socioaffectives et comportementales / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo et Marc-Antoine Gagné
- TDAH et formation du personnel enseignant : les effets perçus d’un MOOC / Marie-Pier Duchaine et Nancy Gaudreau
- Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves présentant des troubles du comportement / Vincent Bernier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2021) . - p. 9/45[article] Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif : dossier [texte imprimé] / Valérie Benoit, Coordinateur ; Nancy Gaudreau, Coordinateur ; Jean-Pascal Lemelin, Auteur . - 2021 . - p. 9/45.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2021) . - p. 9/45
Sujets : accompagnement éducatif ; besoins des élèves ; comportement de l'élève ; gestion de classe ; personnel éducatif ; pratique éducative ; Prévention scolaire ; relation enseignant - élève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement Mots-clés : Traitement de l'information sociale (TIS) Résumé : Les défis associés à la scolarisation des élèves présentant des difficultés de comportement
sont multiples. Le manque de préparation du personnel éducatif,
l’usage de stratégies d’intervention punitives, voire ségrégatives et les difficultés
d’organisation des services aux élèves selon une perspective inclusive en sont
des exemples. Néanmoins, l’avancement des connaissances dans le domaine a
permis d’identifier plusieurs approches d’intervention permettant de favoriser
a réussite et le bien-être de ces élèves et de ceux et celles qui les accompagnent.
(Dossier coordonné par Valérie Benoit et Nancy Gaudreau)Note de contenu : Sommaire :
- Le tempérament de l’élève : un facteur clé de la qualité de la relation avec les enseignants ? / Élizabeth Harvey, Jean-Pascal Lemelin et Michèle Déry
-Le traitement de l’information sociale et ses implications dans les comportements agressifs / Marjorie Valls
- L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : un levier puissant pour les jeunes vivant des difficultés socioaffectives et comportementales / Geneviève Bergeron, Sébastien Rojo et Marc-Antoine Gagné
- TDAH et formation du personnel enseignant : les effets perçus d’un MOOC / Marie-Pier Duchaine et Nancy Gaudreau
- Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves présentant des troubles du comportement / Vincent Bernier
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21523 Promotion du sport inclusif / Gabriel Currat in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : Promotion du sport inclusif : le programme "Unified" de Special Olympics Switzerland : modèle d'intervention et rapport d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Currat, Auteur ; Elvira Hitz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46/53 Langues : Français (fre) Sujets : sport pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2021) . - p. 46/53[article] Promotion du sport inclusif : le programme "Unified" de Special Olympics Switzerland : modèle d'intervention et rapport d'expérience [texte imprimé] / Gabriel Currat, Auteur ; Elvira Hitz, Auteur . - 2021 . - p. 46/53.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2021) . - p. 46/53
Sujets : sport pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 L'accessibilité et la conception universelle dans l'éducation / Olga Meier-Popa in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : L'accessibilité et la conception universelle dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Meier-Popa, Auteur ; Melina Salamin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54/61 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; Scolarisation des Enfants Handicapés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21551
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2021) . - p. 54/61[article] L'accessibilité et la conception universelle dans l'éducation [texte imprimé] / Olga Meier-Popa, Auteur ; Melina Salamin, Auteur . - 2021 . - p. 54/61.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin 2021) . - p. 54/61
Sujets : accessibilité aux handicapés ; Scolarisation des Enfants Handicapés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21551