Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education Comparée [en ligne] - n°17 Mention de date : 2017 Paru le : 01/01/2017 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComparer des expériences : dossier / Nathanaël Wallenhorst in Education Comparée [en ligne], n°17 (2017)
[article]
Titre : Comparer des expériences : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur ; Marie-Françoise Pungier, Auteur ; Eric Mutabazi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/126 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; échange scolaire ; Education Comparée ; formation des Enseignants ; mobilité des étudiants ; Professionnel de la Petite Enfance ; Stage ; travail social Note de contenu : Sommaire :
- Apprentissage linguistique et objet langue dans une expérience de mobilité entre le Japon et la France
- Comparaison d'expériences scolaires comme moyen pédagogique: cas d'un dispositif pédagogique favorisant l'échange sur la spécificité culturelle entre étudiants français et suédois autour du métier de professeurs des écoles
- Les pratiques éducatives des professionnels de la petite enfance
- Expériences comparées-discours d'acteurs français et québécois sur la mobilité internationale en intervention sociale
- Méthodologie de la comparaison des expériences scolaires-Vers une éducation comparée in vivoEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1K90e0wAP6AR6YKZexmeWXSvw8aOoqZXP/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474
in Education Comparée [en ligne] > n°17 (2017) . - p. 7/126[article] Comparer des expériences : dossier [document électronique] / Nathanaël Wallenhorst, Coordinateur ; Marie-Françoise Pungier, Auteur ; Eric Mutabazi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/126.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°17 (2017) . - p. 7/126
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; échange scolaire ; Education Comparée ; formation des Enseignants ; mobilité des étudiants ; Professionnel de la Petite Enfance ; Stage ; travail social Note de contenu : Sommaire :
- Apprentissage linguistique et objet langue dans une expérience de mobilité entre le Japon et la France
- Comparaison d'expériences scolaires comme moyen pédagogique: cas d'un dispositif pédagogique favorisant l'échange sur la spécificité culturelle entre étudiants français et suédois autour du métier de professeurs des écoles
- Les pratiques éducatives des professionnels de la petite enfance
- Expériences comparées-discours d'acteurs français et québécois sur la mobilité internationale en intervention sociale
- Méthodologie de la comparaison des expériences scolaires-Vers une éducation comparée in vivoEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1K90e0wAP6AR6YKZexmeWXSvw8aOoqZXP/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21474 Les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire : l’éclairage des comparaisons internationales / Sophie Morlaix in Education Comparée [en ligne], n°17 (2017)
[article]
Titre : Les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire : l’éclairage des comparaisons internationales Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 127/149 Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique Résumé : "L’objectif de cet article est de comparer, à l’appui des données de l’enquête internationale TALIS, les pratiques pédagogiques des enseignants du second degré de plusieurs systèmes éducatifs (France, Royaume-Uni, Corée du Sud et Finlande) et de proposer des modèles d’analyse de la structure de ces pratiques. Nous montrons qu’il existe une hétérogénéité des pratiques pédagogiques et que les différentes composantes des pratiques entretiennent entre elles des liens statistiquement forts, susceptibles de varier d’un système à l’autre." En ligne : https://drive.google.com/file/d/1K90e0wAP6AR6YKZexmeWXSvw8aOoqZXP/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479
in Education Comparée [en ligne] > n°17 (2017) . - p. 127/149[article] Les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire : l’éclairage des comparaisons internationales [document électronique] / Sophie Morlaix, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur . - 2017 . - p. 127/149.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°17 (2017) . - p. 127/149
Sujets : Education Comparée ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique Résumé : "L’objectif de cet article est de comparer, à l’appui des données de l’enquête internationale TALIS, les pratiques pédagogiques des enseignants du second degré de plusieurs systèmes éducatifs (France, Royaume-Uni, Corée du Sud et Finlande) et de proposer des modèles d’analyse de la structure de ces pratiques. Nous montrons qu’il existe une hétérogénéité des pratiques pédagogiques et que les différentes composantes des pratiques entretiennent entre elles des liens statistiquement forts, susceptibles de varier d’un système à l’autre." En ligne : https://drive.google.com/file/d/1K90e0wAP6AR6YKZexmeWXSvw8aOoqZXP/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479 Les déterminants des performances scolaires des élèves marocains en mathématique et leur évolution au cours de la décennie de réforme. Analyses secondaires des données TIMSS / Ahmed Aghbal in Education Comparée [en ligne], n°17 (2017)
[article]
Titre : Les déterminants des performances scolaires des élèves marocains en mathématique et leur évolution au cours de la décennie de réforme. Analyses secondaires des données TIMSS Type de document : document électronique Auteurs : Ahmed Aghbal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 151/175 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; enseignement des mathématiques ; Inégalités Scolaires ; performance scolaire ; réforme de l'enseignement ; système éducatif marocain Mots-clés : Trends in international mathematics and science study (TIMSS) Résumé : "Cet article se propose d’évaluer les acquis scolaires en mathématiques des élèves marocains de 8ème année, d’explorer les facteurs qui affectent leurs performances et d’examiner leur évolution au cours de la décennie nationale de réformes couvrant la période 2000-2009. Notre étude repose entièrement sur les données fournies par l’enquête TIMSS. Les résultats de l’analyse, réalisée à partir données fournies par l’enquête TIMSS, montrent que la réforme n’a pas eu les effets positifs attendus tant en termes de performance que d’équité scolaire dans le secteur public en particulier." En ligne : https://drive.google.com/file/d/1K90e0wAP6AR6YKZexmeWXSvw8aOoqZXP/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479
in Education Comparée [en ligne] > n°17 (2017) . - p. 151/175[article] Les déterminants des performances scolaires des élèves marocains en mathématique et leur évolution au cours de la décennie de réforme. Analyses secondaires des données TIMSS [document électronique] / Ahmed Aghbal, Auteur . - 2017 . - p. 151/175.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°17 (2017) . - p. 151/175
Sujets : Echec Scolaire ; enseignement des mathématiques ; Inégalités Scolaires ; performance scolaire ; réforme de l'enseignement ; système éducatif marocain Mots-clés : Trends in international mathematics and science study (TIMSS) Résumé : "Cet article se propose d’évaluer les acquis scolaires en mathématiques des élèves marocains de 8ème année, d’explorer les facteurs qui affectent leurs performances et d’examiner leur évolution au cours de la décennie nationale de réformes couvrant la période 2000-2009. Notre étude repose entièrement sur les données fournies par l’enquête TIMSS. Les résultats de l’analyse, réalisée à partir données fournies par l’enquête TIMSS, montrent que la réforme n’a pas eu les effets positifs attendus tant en termes de performance que d’équité scolaire dans le secteur public en particulier." En ligne : https://drive.google.com/file/d/1K90e0wAP6AR6YKZexmeWXSvw8aOoqZXP/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479