Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > équipement > architecture scolaire
architecture scolaire
Commentaire :
12624305
|
(39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une approche pédagogique des troubles du comportement / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°72 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Une approche pédagogique des troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/232 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; architecture scolaire ; développement professionnel ; discrimination ; école Freinet ; écologie ; Enseignant Débutant ; Entraide ; formation des Enseignants ; handicap ; Inclusion Scolaire ; indiscipline ; Posture ; pratique réflexive ; psychologie scolaire ; trouble du comportement ; violence Résumé : "Le dossier réunit des articles de recherche et des contributions professionnelles qui s’intéressent conjointement à une prise en compte systémique des besoins d’apprentissage (relationnels, cognitifs, etc.) des élèves qui manifestent des troubles du comportement et aux besoins d’accessibilisation de l’institution scolaire qui les accueille. Plus précisément, l’étude de la situation de ces élèves articule une réflexion sur la posture de l’enseignant, sur les médiations mises en place en classe, sur les interactions des élèves avec leurs pairs, sur le travail co-élaboratif entre professionnels (à l’intérieur et à l’extérieur de la classe), sur la relation à autrui (élèves, parents ou tuteurs légaux, collègues, partenaires, etc)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18935
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.5/232[article] Une approche pédagogique des troubles du comportement [texte imprimé] / Valérie Barry, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication . - 2016 . - p.5/232.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°72 (janvier / mars 2016) . - p.5/232
Sujets : accompagnement ; architecture scolaire ; développement professionnel ; discrimination ; école Freinet ; écologie ; Enseignant Débutant ; Entraide ; formation des Enseignants ; handicap ; Inclusion Scolaire ; indiscipline ; Posture ; pratique réflexive ; psychologie scolaire ; trouble du comportement ; violence Résumé : "Le dossier réunit des articles de recherche et des contributions professionnelles qui s’intéressent conjointement à une prise en compte systémique des besoins d’apprentissage (relationnels, cognitifs, etc.) des élèves qui manifestent des troubles du comportement et aux besoins d’accessibilisation de l’institution scolaire qui les accueille. Plus précisément, l’étude de la situation de ces élèves articule une réflexion sur la posture de l’enseignant, sur les médiations mises en place en classe, sur les interactions des élèves avec leurs pairs, sur le travail co-élaboratif entre professionnels (à l’intérieur et à l’extérieur de la classe), sur la relation à autrui (élèves, parents ou tuteurs légaux, collègues, partenaires, etc)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18935 De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage : au bonheur d'apprendre? / Marie Musset in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°75 (mai 2012)
[article]
Titre : De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage : au bonheur d'apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Musset, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : architecture scolaire ; bâtiment scolaire ; Espace Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15341
in Dossier d'Actualité Veille et Analyses > n°75 (mai 2012) . - p. 1/19[article] De l'architecture scolaire aux espaces d'apprentissage : au bonheur d'apprendre? [texte imprimé] / Marie Musset, Auteur . - 2012 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Dossier d'Actualité Veille et Analyses > n°75 (mai 2012) . - p. 1/19
Sujets : architecture scolaire ; bâtiment scolaire ; Espace Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15341 L'architecture scolaire : essai d'historiographie internationale : dossier / Anne-Marie Châtelet in Histoire de l'Education, n°102 (mai 2004)
[article]
Titre : L'architecture scolaire : essai d'historiographie internationale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Châtelet, Auteur ; Marc Le Coeur, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/293 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Allemagne ; architecture scolaire ; Collège ; Etats-Unis ; France ; Grèce ; Gymnase ; histoire ; moyen âge ; Paris ; Royaume Uni ; Suisse ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38119
in Histoire de l'Education > n°102 (mai 2004) . - p. 1/293[article] L'architecture scolaire : essai d'historiographie internationale : dossier [texte imprimé] / Anne-Marie Châtelet, Auteur ; Marc Le Coeur, Auteur . - 2004 . - p. 1/293.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°102 (mai 2004) . - p. 1/293
Sujets : Afrique ; Allemagne ; architecture scolaire ; Collège ; Etats-Unis ; France ; Grèce ; Gymnase ; histoire ; moyen âge ; Paris ; Royaume Uni ; Suisse ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38119 Bâtiments scolaires: pousser les murs : dossier / Maud Baccichet in Eduquer. Tribune Laïque, n°163 (juin 2021)
[article]
Titre : Bâtiments scolaires: pousser les murs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Baccichet, Auteur ; Juliette Bossé, Auteur ; Manon Legrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/18 Langues : Français (fre) Sujets : architecture scolaire ; bâtiment scolaire ; bien-être ; Communauté Française ; Financement de l'Enseignement ; infrastructure Résumé : "Après 30 ans de sous-investissement, la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui fait face au délabrement des bâtiments scolaires, semble enfin prendre le problème à bras-le-corps.
Mais les enjeux pédagogiques, politiques et sociétaux autour de la construction et de la rénovation de ces nouveaux bâtiments sont multiples: changement climatique, développement durable, répartition des fonds entre réseaux, questions de genre, etc."Note de contenu : Sommaire :
-Refinancer les infrastructures scolaires et répondre aux enjeux climatiques et pédagogiques
-Tensions entre réseaux autour des financements
-Lier architecture scolaire et bien-être des élèves
-L’École Modèle, une architecture novatrice
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21549
in Eduquer. Tribune Laïque > n°163 (juin 2021) . - p. 7/18[article] Bâtiments scolaires: pousser les murs : dossier [texte imprimé] / Maud Baccichet, Auteur ; Juliette Bossé, Auteur ; Manon Legrand, Auteur . - 2021 . - p. 7/18.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°163 (juin 2021) . - p. 7/18
Sujets : architecture scolaire ; bâtiment scolaire ; bien-être ; Communauté Française ; Financement de l'Enseignement ; infrastructure Résumé : "Après 30 ans de sous-investissement, la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui fait face au délabrement des bâtiments scolaires, semble enfin prendre le problème à bras-le-corps.
Mais les enjeux pédagogiques, politiques et sociétaux autour de la construction et de la rénovation de ces nouveaux bâtiments sont multiples: changement climatique, développement durable, répartition des fonds entre réseaux, questions de genre, etc."Note de contenu : Sommaire :
-Refinancer les infrastructures scolaires et répondre aux enjeux climatiques et pédagogiques
-Tensions entre réseaux autour des financements
-Lier architecture scolaire et bien-être des élèves
-L’École Modèle, une architecture novatrice
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21549 Bruxelles Patrimoines - n°1 (Bulletin de Bruxelles Patrimoines)
[n° ou bulletin]
Titre : Bruxelles Patrimoines - n°1 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Sujets : architecture scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=233 [n° ou bulletin] Bruxelles Patrimoines - n°1 [texte imprimé] . - 2011.
Sujets : architecture scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=233 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité BRUXELLES - Architectures 142684/1 Revue ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Disponible BRUXELLES - Architectures 142684/2 Revue ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Disponible Bruxelles au tableau noir / Thierry Demey
PermalinkCe qui fait changer un établissement : dossier / Roxane Caty-Lesle in Cahiers Pédagogiques, n°509 (décembre 2013)
PermalinkLa classe / Philippe Veyrunes
PermalinkLa classe en questions : dossier : colloque de Marseille de mars 2002 in Education & Devenir. Cahiers, n°58 (novembre 2002)
PermalinkEcoles bruxelloises / Isabelle Van der Borght in Les Cahiers de la Fonderie, n°48 (juin 2013)
PermalinkLes écoles de la ville de Bruxelles / Brigitte Libois
Permalink[Enseignement maternel : dossier thématique]
PermalinkLe Centre d'enseignement et de recherches des industries alimentaires et chimiques : CERIA : de 1949 à 2004, genèse, évolution, perspectives / Claude Vandewattyne
PermalinkEspaces et dispositifs en éducation / Loïc Chalmel
PermalinkLes espaces scolaires : dossier / Maurice Mazalto in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°64 (décembre 2013)
Permalink