Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] - n°2 (2020) Mention de date : 2020 Paru le : 01/05/2020 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVérification de l'atteinte des compétences fondamentales de mathématiques en Suisse à la fin de la scolarité obligatoire : dossier / Franck Petrucci in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2020)
[article]
Titre : Vérification de l'atteinte des compétences fondamentales de mathématiques en Suisse à la fin de la scolarité obligatoire : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Franck Petrucci, Auteur ; Alice Ambrosetti, Auteur ; Francesca Crotta, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 293/438 Langues : Allemand (ger) Italien (ita) Anglais (eng) Sujets : compétence en mathématiques ; Système Educatif Suisse Note de contenu : Sommaire :
• Impact des établissements sur les performances des élèves. Une étude basée sur les résultats de l’enquête COFO 2016 / Franck Petrucci, Alice Ambrosetti, Francesca Crotta, Christian Nidegger
Article en allemand
• Note scolaire et compétences fondamentales en mathématiques des élèves de 11e année HarmoS au Tessin / Francesca Crotta, Miriam Salvisberg, Giovanna Zanolla
Article en italien
• Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales et qualité de l’enseignement des mathématiques du point de vue des élèves / Andrea B. Erzinger, Boris Eckstein, Christian Brühwiler
Article en allemand
• Bien-être des adolescent·e·s suisses à l’école / Tina Hascher, Gerda Hagenauer
Article en anglais
• Pourquoi les femmes deviennent-elles si rarement des professionnelles des STIM ? L’importance de la différence entre les compétences mathématiques et l’image de soi / Ben Jann, Sandra Hupka-Brunner
Article en allemand
• Le rapport entre la motivation des élèves et leurs performances en mathématique dans la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (COFO) 2016 / Boris Girnat, Gerda Hagenauer, Tina Hascher
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1060 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2020) . - p. 293/438[article] Vérification de l'atteinte des compétences fondamentales de mathématiques en Suisse à la fin de la scolarité obligatoire : dossier [document électronique] / Franck Petrucci, Auteur ; Alice Ambrosetti, Auteur ; Francesca Crotta, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 293/438.
Langues : Allemand (ger) Italien (ita) Anglais (eng)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2020) . - p. 293/438
Sujets : compétence en mathématiques ; Système Educatif Suisse Note de contenu : Sommaire :
• Impact des établissements sur les performances des élèves. Une étude basée sur les résultats de l’enquête COFO 2016 / Franck Petrucci, Alice Ambrosetti, Francesca Crotta, Christian Nidegger
Article en allemand
• Note scolaire et compétences fondamentales en mathématiques des élèves de 11e année HarmoS au Tessin / Francesca Crotta, Miriam Salvisberg, Giovanna Zanolla
Article en italien
• Vérification de l’atteinte des compétences fondamentales et qualité de l’enseignement des mathématiques du point de vue des élèves / Andrea B. Erzinger, Boris Eckstein, Christian Brühwiler
Article en allemand
• Bien-être des adolescent·e·s suisses à l’école / Tina Hascher, Gerda Hagenauer
Article en anglais
• Pourquoi les femmes deviennent-elles si rarement des professionnelles des STIM ? L’importance de la différence entre les compétences mathématiques et l’image de soi / Ben Jann, Sandra Hupka-Brunner
Article en allemand
• Le rapport entre la motivation des élèves et leurs performances en mathématique dans la vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (COFO) 2016 / Boris Girnat, Gerda Hagenauer, Tina Hascher
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1060 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Prescriptions dans la construction d’évaluations sommatives et conceptions de la justice de l’école / Marc Luisoni in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2020)
[article]
Titre : Prescriptions dans la construction d’évaluations sommatives et conceptions de la justice de l’école Type de document : document électronique Auteurs : Marc Luisoni, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 439/460 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; évaluation sommative ; justice Scolaire Résumé : "Cette étude s’intéresse à l’influence de diverses prescriptions sur l’élaboration d’outils d’évaluation sommative et aux liens qui existent avec les conceptions de la justice de l’école. L’approche méthodologique choisie s’inscrit dans une perspective quantitative et utilise deux échelles de mesure qui permettent d’identifier des profils d’évaluatrice ou d’évaluateur en lien avec les prescriptions et les principes de justice. Des enseignant·e·s de l’ensemble de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg en Suisse constituent les sujets de cette étude. Les résultats montrent des spécificités entre les différents degrés de l’école primaire et les degrés du secondaire obligatoire au niveau de l’influence de la prescription et des conceptions de la justice de l’école." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.8 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2020) . - p. 439/460[article] Prescriptions dans la construction d’évaluations sommatives et conceptions de la justice de l’école [document électronique] / Marc Luisoni, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur . - 2020 . - p. 439/460.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2020) . - p. 439/460
Sujets : attitude de l'enseignant ; évaluation sommative ; justice Scolaire Résumé : "Cette étude s’intéresse à l’influence de diverses prescriptions sur l’élaboration d’outils d’évaluation sommative et aux liens qui existent avec les conceptions de la justice de l’école. L’approche méthodologique choisie s’inscrit dans une perspective quantitative et utilise deux échelles de mesure qui permettent d’identifier des profils d’évaluatrice ou d’évaluateur en lien avec les prescriptions et les principes de justice. Des enseignant·e·s de l’ensemble de la scolarité obligatoire du canton de Fribourg en Suisse constituent les sujets de cette étude. Les résultats montrent des spécificités entre les différents degrés de l’école primaire et les degrés du secondaire obligatoire au niveau de l’influence de la prescription et des conceptions de la justice de l’école." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.8 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise / Annabelle Virginie Grandchamp in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2020)
[article]
Titre : Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise Type de document : document électronique Auteurs : Annabelle Virginie Grandchamp, Auteur ; Grégory Quin, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 482/500 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation sommative ; réforme de l'enseignement Résumé : "Une récente réforme de l’évaluation sommative en éducation physique et sportive (EPS) a vu le jour en 2015 dans le canton de Vaud. Cette réforme, effective dans les établissements scolaires dès la rentrée 2016-2017, a reçu un accueil mitigé par les enseignant·e·s d’EPS. L’objectif est de comprendre la nature des réactions des professionnel·le·s pour dépasser la seule «impression de mécontentement» et de mettre en rapport ces réactions avec le détail des évaluations elles-mêmes, les conceptions dominantes de la discipline et les logiques institutionnelles. Les résultats révèlent les réticences des enseignant·e·s d’EPS qui s’expliquent non seulement par un sentiment d’instabilité et des tensions institutionnelles, mais aussi par l’utilité contestée de la réforme et des évaluations." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.10 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2020) . - p. 482/500[article] Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise [document électronique] / Annabelle Virginie Grandchamp, Auteur ; Grégory Quin, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2020 . - p. 482/500.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2020) . - p. 482/500
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation sommative ; réforme de l'enseignement Résumé : "Une récente réforme de l’évaluation sommative en éducation physique et sportive (EPS) a vu le jour en 2015 dans le canton de Vaud. Cette réforme, effective dans les établissements scolaires dès la rentrée 2016-2017, a reçu un accueil mitigé par les enseignant·e·s d’EPS. L’objectif est de comprendre la nature des réactions des professionnel·le·s pour dépasser la seule «impression de mécontentement» et de mettre en rapport ces réactions avec le détail des évaluations elles-mêmes, les conceptions dominantes de la discipline et les logiques institutionnelles. Les résultats révèlent les réticences des enseignant·e·s d’EPS qui s’expliquent non seulement par un sentiment d’instabilité et des tensions institutionnelles, mais aussi par l’utilité contestée de la réforme et des évaluations." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.2.10 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475