Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > grandeur > Mesure > Echelle (Mathématique) > Arpentage
Arpentage
Commentaire :
12631605
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arpentage, topographie, cadastre in BT, n°1132 (novembre 2001)
[article]
Titre : Arpentage, topographie, cadastre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.40 Langues : Français (fre) Sujets : Arpentage ; Cadastre ; Topographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5635
in BT > n°1132 (novembre 2001) . - p.40[article] Arpentage, topographie, cadastre [texte imprimé] . - 2001 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in BT > n°1132 (novembre 2001) . - p.40
Sujets : Arpentage ; Cadastre ; Topographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5635 Arpenter et mesurer : dossier / Marc Troudet in Tangente. Hors-Série, n°81 (mars 2022)
[article]
Titre : Arpenter et mesurer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Troudet, Auteur ; Daniel Lignon, Auteur ; Robert Ferréol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : Arpentage ; Centre ; Colomb (Christophe) ; France ; Graphomètre ; Mesurer ; siècle des lumières ; système solaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dès l’origine, l’homme a eu besoin de prévoir, et donc de mesurer. Comment évaluer la distance entre deux bâtiments, deux villes, deux montagnes, deux planètes ? Les GPS intégrés dans nos téléphones et dans nos voitures nous feraient presque oublier qu’il fut un temps (pas si éloigné) où estimer une distance relevait de la prouesse scientifique ! Cela a commencé par l’arpentage dans un environnement proche, puis on s’est intéressé à des distances inaccessibles directement, permettant de se repérer sur terre, en mer ou dans l’espace. De nouvelles techniques, s’appuyant souvent sur des mathématiques ingénieuses comme la triangulation, ont été imaginées, ainsi que toute une gamme de défis : trouver des plus courts chemins, déterminer des courbes d’équidistance, placer des points le plus régulièrement possibles sur une sphère..."Note de contenu : Sommaire:
Promenons-nous dans le système solaire / Isabelle Santos
Le point le plus éloigné de nos frontières / Robert Ferréol
Mesurer des distances au siècle des Lumières / Marc Troudet
Des points sur la sphère / Jean-Jacques Dupas
Le centre de la France / Daniel Lignon
Des points sur la sphère / Jean-Jacques DupasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21929
in Tangente. Hors-Série > n°81 (mars 2022) . - p. 9/26[article] Arpenter et mesurer : dossier [texte imprimé] / Marc Troudet, Auteur ; Daniel Lignon, Auteur ; Robert Ferréol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série > n°81 (mars 2022) . - p. 9/26
Sujets : Arpentage ; Centre ; Colomb (Christophe) ; France ; Graphomètre ; Mesurer ; siècle des lumières ; système solaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dès l’origine, l’homme a eu besoin de prévoir, et donc de mesurer. Comment évaluer la distance entre deux bâtiments, deux villes, deux montagnes, deux planètes ? Les GPS intégrés dans nos téléphones et dans nos voitures nous feraient presque oublier qu’il fut un temps (pas si éloigné) où estimer une distance relevait de la prouesse scientifique ! Cela a commencé par l’arpentage dans un environnement proche, puis on s’est intéressé à des distances inaccessibles directement, permettant de se repérer sur terre, en mer ou dans l’espace. De nouvelles techniques, s’appuyant souvent sur des mathématiques ingénieuses comme la triangulation, ont été imaginées, ainsi que toute une gamme de défis : trouver des plus courts chemins, déterminer des courbes d’équidistance, placer des points le plus régulièrement possibles sur une sphère..."Note de contenu : Sommaire:
Promenons-nous dans le système solaire / Isabelle Santos
Le point le plus éloigné de nos frontières / Robert Ferréol
Mesurer des distances au siècle des Lumières / Marc Troudet
Des points sur la sphère / Jean-Jacques Dupas
Le centre de la France / Daniel Lignon
Des points sur la sphère / Jean-Jacques DupasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21929 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 / Marc Moyon
Titre : Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Moyon, Directeur de publication ; Dominique Tournès, Directeur de publication ; Commission inter-IREM Épistémologie et histoire des mathématiques, Éditeur scientifique Editeur : [Bouc-Bel-Air] : ARPEME Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Fontaine : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) de Grenoble Collection : Ressources et formation, ISSN 2677-6871 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917294-19-2 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr. et webliogr.
ARPEME = Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école. 2018 d'après la déclaration de dépôt légalLangues : Français (fre) Sujets : abaque ; Arpentage ; calcul ; enseignement des mathématiques ; Fortification ; Fraction ; géométrie ; grandeur ; histoire des mathématiques ; instrument de mesure ; mathématique ; Mesure ; Mesure de Durée ; Nombre ; Numération ; Platon ; projet interdisciplinaire ; Vinci (Léonard de) Mots-clés : calcul (mécanisation) Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Neuf groupes IREM (Brest, Dijon, Grenoble, La Réunion, Limoges, Lyon, Paris, Paris Nord, Poitiers), réunis au sein de la commission inter-IREM « épistémologie et histoire », offrent ici une présentation et une analyse de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d'un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul). Cet ouvrage est original car il s'adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclins aux projets interdisciplinaires.
source de l'éditeur :
"Le projet « Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 » est original au sens où il s’adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclin aux projets interdisciplinaires.
En mathématiques, les trois grands domaines du programme de cycle 3 sont abordés : « nombres et calculs », « grandeurs et mesure » et « espace et géométrie ». Les périodes historiques traitées s’étendent de l’Antiquité à l’époque contemporaine. De nombreuses compétences sont explicitement travaillées. Outre les six compétences majeures des mathématiques (chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer), on peut encore citer : se repérer dans le temps, comprendre un document, notamment historique."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 16. Nombres et calculs
P. 17. 1. Voyage en numération maya
P. 39. 2. De l'abaque à jetons au calcul posé
P. 65. 3. La mécanisation du calcul
P. 93. 4. Les rapports de nombres : une autre approche des fractions
P. 122. Grandeurs et mesures
P. 123. 5. Doubler le carré avec Platon
P. 149. 6. 1793, la révolution du temps
P. 173. 7. Et si nous mesurions la cour de l'école ? Expériences d'arpentage
P. 202. Espace et géométrie
P. 203. 8. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci
P. 227. 9. Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie des fortificationsPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 [texte imprimé] / Marc Moyon, Directeur de publication ; Dominique Tournès, Directeur de publication ; Commission inter-IREM Épistémologie et histoire des mathématiques, Éditeur scientifique . - [Bouc-Bel-Air] : ARPEME : Fontaine : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) de Grenoble, DL 2018 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Ressources et formation, ISSN 2677-6871) .
ISBN : 978-2-917294-19-2
Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr. et webliogr.
ARPEME = Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école. 2018 d'après la déclaration de dépôt légal
Langues : Français (fre)
Sujets : abaque ; Arpentage ; calcul ; enseignement des mathématiques ; Fortification ; Fraction ; géométrie ; grandeur ; histoire des mathématiques ; instrument de mesure ; mathématique ; Mesure ; Mesure de Durée ; Nombre ; Numération ; Platon ; projet interdisciplinaire ; Vinci (Léonard de) Mots-clés : calcul (mécanisation) Index. décimale : 3802p/s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Neuf groupes IREM (Brest, Dijon, Grenoble, La Réunion, Limoges, Lyon, Paris, Paris Nord, Poitiers), réunis au sein de la commission inter-IREM « épistémologie et histoire », offrent ici une présentation et une analyse de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d'un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul). Cet ouvrage est original car il s'adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclins aux projets interdisciplinaires.
source de l'éditeur :
"Le projet « Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 » est original au sens où il s’adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclin aux projets interdisciplinaires.
En mathématiques, les trois grands domaines du programme de cycle 3 sont abordés : « nombres et calculs », « grandeurs et mesure » et « espace et géométrie ». Les périodes historiques traitées s’étendent de l’Antiquité à l’époque contemporaine. De nombreuses compétences sont explicitement travaillées. Outre les six compétences majeures des mathématiques (chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer), on peut encore citer : se repérer dans le temps, comprendre un document, notamment historique."Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 16. Nombres et calculs
P. 17. 1. Voyage en numération maya
P. 39. 2. De l'abaque à jetons au calcul posé
P. 65. 3. La mécanisation du calcul
P. 93. 4. Les rapports de nombres : une autre approche des fractions
P. 122. Grandeurs et mesures
P. 123. 5. Doubler le carré avec Platon
P. 149. 6. 1793, la révolution du temps
P. 173. 7. Et si nous mesurions la cour de l'école ? Expériences d'arpentage
P. 202. Espace et géométrie
P. 203. 8. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci
P. 227. 9. Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie des fortificationsPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21009 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p/s MOY1514P 168391 Livre ESPACE 1 Disponible