Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] - n°1 (2021) Mention de date : 2021 Paru le : 01/01/2021 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier / Rita Hofstetter in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2021)
[article]
Titre : 20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Rita Hofstetter, Auteur ; Cécile Mathou, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12/128 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; diversité ; égalité ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; historiographie ; politique de l'éducation ; Recherche en Education Note de contenu : Sommaire :
• L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ? / Rita Hofstetter
• 20 ans de débats autour des politiques éducatives. Les apports de la Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2020) / Cécile Mathou, Danièle Périsset, Gonzague Yerly
• Recherche empirique en éducation dans l‘espace germanophone. Bilan et perspectives / Katharina Maag Merki
Article en allemand
• Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé / Manuel Perrenoud, Alain Muller
• « La didactique » dans la Revue suisse des sciences de l’éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020) / Sandrine Aeby Daghé, Bernard Schneuwly
• Diversité et égalité en éducation (2000-2019) : évolutions, enjeux et perspectives / Zoe Moody, Isabel Valarino
• Deux décennies de technologies numériques dans l’éducation. Un regard à travers 20 ans de la Revue suisse des sciences de l’éducation / Stefano Losa, Luca Botturi, Martin Hermida, Stéphanie Boéchat-Heer
Article en italien
• Revues en libre accès dans le domaine des sciences de l’éducation. Quelques aspects sur le fonctionnement des revues scientifiques / Klaus Rummler
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1111 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 12/128[article] 20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective : dossier [document électronique] / Rita Hofstetter, Auteur ; Cécile Mathou, Auteur ; Danièle Périsset, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 12/128.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 12/128
Sujets : didactique ; diversité ; égalité ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; historiographie ; politique de l'éducation ; Recherche en Education Note de contenu : Sommaire :
• L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ? / Rita Hofstetter
• 20 ans de débats autour des politiques éducatives. Les apports de la Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2020) / Cécile Mathou, Danièle Périsset, Gonzague Yerly
• Recherche empirique en éducation dans l‘espace germanophone. Bilan et perspectives / Katharina Maag Merki
Article en allemand
• Des recherches sur la formation des enseignant·e·s de plus en plus focalisées et de moins en moins argumentées ? Explorations typologiques d’un chassé-croisé / Manuel Perrenoud, Alain Muller
• « La didactique » dans la Revue suisse des sciences de l’éducation. Une analyse de 20 ans de publications (2000-2020) / Sandrine Aeby Daghé, Bernard Schneuwly
• Diversité et égalité en éducation (2000-2019) : évolutions, enjeux et perspectives / Zoe Moody, Isabel Valarino
• Deux décennies de technologies numériques dans l’éducation. Un regard à travers 20 ans de la Revue suisse des sciences de l’éducation / Stefano Losa, Luca Botturi, Martin Hermida, Stéphanie Boéchat-Heer
Article en italien
• Revues en libre accès dans le domaine des sciences de l’éducation. Quelques aspects sur le fonctionnement des revues scientifiques / Klaus Rummler
Article en allemandEn ligne : https://sjer.ch/issue/view/1111 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Lire la littérature médiévale en classe de français langue étrangère : une utopie? / Gaëlle Burg in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2021)
[article]
Titre : Lire la littérature médiévale en classe de français langue étrangère : une utopie? Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Burg, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 129/138 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; F.L.E. (français langue étrangère) ; littérature médiévale Résumé : "Si le corpus littéraire traditionnellement utilisé dans l’enseignement secondaire et supérieur du FLE emprunte le plus souvent à la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, plus rarement aux œuvres du 16e, 17e et 18e siècle, que dire des textes plus anciens, ceux du Moyen Âge ? Les recensions montrent qu’ils sont totalement ignorés. Notre article voudrait défendre l’intérêt d’un enseignement de la littérature médiévale en FLE et soutenir les enseignant·e·s en leur fournissant des pistes d’activités efficaces permettant aux apprenant·e·s de dépasser les difficultés que suppose une lecture littéraire authentique. Pour ce faire, nous inscrivons notre démarche dans le sillage des méthodologies de l’approche globale des textes écrits (Moirand, 1979), et de la lecture interactive (Cicurel, 1991)." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.10 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 129/138[article] Lire la littérature médiévale en classe de français langue étrangère : une utopie? [document électronique] / Gaëlle Burg, Auteur . - 2021 . - p. 129/138.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 129/138
Sujets : Enseignement de la Littérature ; F.L.E. (français langue étrangère) ; littérature médiévale Résumé : "Si le corpus littéraire traditionnellement utilisé dans l’enseignement secondaire et supérieur du FLE emprunte le plus souvent à la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, plus rarement aux œuvres du 16e, 17e et 18e siècle, que dire des textes plus anciens, ceux du Moyen Âge ? Les recensions montrent qu’ils sont totalement ignorés. Notre article voudrait défendre l’intérêt d’un enseignement de la littérature médiévale en FLE et soutenir les enseignant·e·s en leur fournissant des pistes d’activités efficaces permettant aux apprenant·e·s de dépasser les difficultés que suppose une lecture littéraire authentique. Pour ce faire, nous inscrivons notre démarche dans le sillage des méthodologies de l’approche globale des textes écrits (Moirand, 1979), et de la lecture interactive (Cicurel, 1991)." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.10 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle / Stéphane Talérien in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2021)
[article]
Titre : Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 155/168 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; expérience de l'enseignement ; Formation Continue des Enseignants ; réflexivité Résumé : "Cette étude de cas propose, à partir d’un programme de recherche anthropoculturel, un dispositif de formation adossé à la recherche qui crée les conditions formelles propices à la transmission efficace des règles d’une pratique pédagogique ordinaire entre deux enseignants expérimentés exerçant au sein de la même école maternelle. Afin de produire leur développement professionnel, les deux enseignants (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre celui de « pair formé ») ont vécu trois épisodes de formation : (i) l’accès préalable du pair formateur à une vision plus claire des règles régissant sa pratique devant être transmise (ii) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et (iii) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent (a) l’apprentissage d’une nouvelle règle par le pair formé lui permettant de résoudre une difficulté professionnelle ainsi que (b) le développement professionnel du pair formateur suite à son accompagnement de la pratique du pair formé." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 155/168[article] Susciter le développement professionnel en étayant la réflexivité en formation continue : une étude de cas à l’école maternelle [document électronique] / Stéphane Talérien, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Stefano Bertone, Auteur . - 2021 . - p. 155/168.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 155/168
Sujets : développement professionnel ; expérience de l'enseignement ; Formation Continue des Enseignants ; réflexivité Résumé : "Cette étude de cas propose, à partir d’un programme de recherche anthropoculturel, un dispositif de formation adossé à la recherche qui crée les conditions formelles propices à la transmission efficace des règles d’une pratique pédagogique ordinaire entre deux enseignants expérimentés exerçant au sein de la même école maternelle. Afin de produire leur développement professionnel, les deux enseignants (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre celui de « pair formé ») ont vécu trois épisodes de formation : (i) l’accès préalable du pair formateur à une vision plus claire des règles régissant sa pratique devant être transmise (ii) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et (iii) deux mises en œuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent (a) l’apprentissage d’une nouvelle règle par le pair formé lui permettant de résoudre une difficulté professionnelle ainsi que (b) le développement professionnel du pair formateur suite à son accompagnement de la pratique du pair formé." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance / Marianne Zogmal in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2021)
[article]
Titre : Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Vassilaki Markaki-Lothe, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 180/194 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance Résumé : "Cet article porte sur l’identification et le développement des compétences professionnelles dans le champ de l’éducation de l’enfance. Dans une perspective interactionnelle, une analyse détaillée étudie les pratiques mobilisées pour apprendre à relancer une activité éducative. L’article présente la notion de relance, avant d’exposer la démarche d’analyse interactionnelle adoptée. L’analyse empirique décrit une activité de relance accomplie par une étudiante en formation et étudie les modalités de participation des différents interactant∙e∙s qui convergent, progressivement, vers une activité commune. Une focale sur une situation de stage professionnel vise à éclairer les liens entre le phénomène de la relance et les enjeux de la formation professionnelle en situation de travail." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 180/194[article] Apprendre à « relancer » une activité éducative : La formation professionnelle en situation de travail dans le contexte de l’éducation de l’enfance [document électronique] / Marianne Zogmal, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur ; Vassilaki Markaki-Lothe, Auteur . - 2021 . - p. 180/194.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2021) . - p. 180/194
Sujets : formation professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance Résumé : "Cet article porte sur l’identification et le développement des compétences professionnelles dans le champ de l’éducation de l’enfance. Dans une perspective interactionnelle, une analyse détaillée étudie les pratiques mobilisées pour apprendre à relancer une activité éducative. L’article présente la notion de relance, avant d’exposer la démarche d’analyse interactionnelle adoptée. L’analyse empirique décrit une activité de relance accomplie par une étudiante en formation et étudie les modalités de participation des différents interactant∙e∙s qui convergent, progressivement, vers une activité commune. Une focale sur une situation de stage professionnel vise à éclairer les liens entre le phénomène de la relance et les enjeux de la formation professionnelle en situation de travail." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.43.1.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475