Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] / Grandbastien, Monique . n°27/1Mention de date : 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique / Eric Bruillard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/1 (2020)
[article]
Titre : L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique Type de document : document électronique Auteurs : Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/14 Langues : Français (fre) Sujets : écriture inclusive ; informatique Résumé : "Ce texte présente une réflexion didactique à partir des transformations effectuées automatiquement par des logiciels sur certaines formes d’écriture inclusive. Il explicite les connaissances informatiques nécessaires pour pouvoir comprendre ce qui se passe et présente quelques effets d’apprentissage liés au fonctionnement de certains logiciels de production. Il montre l’importance du détournement pour comprendre les fonctionnements non visibles et développer un esprit critique." Note de contenu : Plan :
1. Un étrange phénomène
2. Des liens automatiques créés par des applications « intuitives »
3. Une mise au point « médian »
4. Des destinations farfelues, sous contraintes économiques
5. Un contenu d’enseignement à construire
RÉFÉRENCES
AnnexeEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.4.bruillard/27.1.4.bruillard.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/14[article] L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique [document électronique] / Eric Bruillard, Auteur . - 2020 . - p. 1/14.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/14
Sujets : écriture inclusive ; informatique Résumé : "Ce texte présente une réflexion didactique à partir des transformations effectuées automatiquement par des logiciels sur certaines formes d’écriture inclusive. Il explicite les connaissances informatiques nécessaires pour pouvoir comprendre ce qui se passe et présente quelques effets d’apprentissage liés au fonctionnement de certains logiciels de production. Il montre l’importance du détournement pour comprendre les fonctionnements non visibles et développer un esprit critique." Note de contenu : Plan :
1. Un étrange phénomène
2. Des liens automatiques créés par des applications « intuitives »
3. Une mise au point « médian »
4. Des destinations farfelues, sous contraintes économiques
5. Un contenu d’enseignement à construire
RÉFÉRENCES
AnnexeEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.4.bruillard/27.1.4.bruillard.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Représentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique / Amélie Duguet in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/1 (2020)
[article]
Titre : Représentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur ; Abraham Tamayo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/17, 1/4 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Polytechnique (Palaiseau, Essonne) ; Etudiant Universitaire ; Grandes Ecoles ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Représentation Mentale Résumé : "Au cours de ces dernières décennies, le numérique a fait petit à petit son entrée dans le champ de l’enseignement supérieur. Se pose de ce fait la question du rapport qu’entretiennent les étudiants au numérique. Si des travaux ont été menés en lien avec cette question sur les jeunes inscrits à l’université, aucun n’a en revanche été produit sur le cas des grandes écoles. Dans cet article, nous focalisons donc notre attention sur le cas des étudiants de l’Ecole Polytechnique. Nous montrons qu’ils ont une représentation positive des services numériques proposés par l’école, considérant même qu’il peut s’agir d’un vecteur d’innovation pédagogique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le choix de l’Ecole Polytechnique comme terrain d’enquête
3. Cadre conceptuel et question de recherche
4. L’enquête par questionnaires et l’analyse des données
5. Représentations du numérique des étudiants
6. Conclusion et perspectives
RÉFÉRENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.4.bruillard/27.1.4.bruillard.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/17, 1/4[article] Représentations du numérique des étudiants de l’Ecole Polytechnique [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur ; Abraham Tamayo, Auteur . - 2020 . - p. 1/17, 1/4.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/17, 1/4
Sujets : Ecole Polytechnique (Palaiseau, Essonne) ; Etudiant Universitaire ; Grandes Ecoles ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Représentation Mentale Résumé : "Au cours de ces dernières décennies, le numérique a fait petit à petit son entrée dans le champ de l’enseignement supérieur. Se pose de ce fait la question du rapport qu’entretiennent les étudiants au numérique. Si des travaux ont été menés en lien avec cette question sur les jeunes inscrits à l’université, aucun n’a en revanche été produit sur le cas des grandes écoles. Dans cet article, nous focalisons donc notre attention sur le cas des étudiants de l’Ecole Polytechnique. Nous montrons qu’ils ont une représentation positive des services numériques proposés par l’école, considérant même qu’il peut s’agir d’un vecteur d’innovation pédagogique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le choix de l’Ecole Polytechnique comme terrain d’enquête
3. Cadre conceptuel et question de recherche
4. L’enquête par questionnaires et l’analyse des données
5. Représentations du numérique des étudiants
6. Conclusion et perspectives
RÉFÉRENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.4.bruillard/27.1.4.bruillard.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée / Matthieu Cisel in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/1 (2020)
[article]
Titre : Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Cisel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/17 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette rubrique présente, sous la forme d’un retour d’expérience, une tentative d’évaluer l’utilité d’un module du Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur (CNEC), un environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH) à destination de classes de collège. Cette application vise notamment à étayer la rédaction de propositions scientifiques – hypothèses, protocoles, etc. – dans le cadre de démarches d’investigation. Nous avons étudié la possibilité de mettre en place une expérience randomisée. Cette étude de faisabilité, où nous avons été simultanément chercheur et enseignant, a permis une réflexion sur les difficultés de cette approche, que nous exposons ici. L’accumulation des obstacles nous a conduit à préférer des approches qualitatives pour évaluer l’utilité de l’EIAH." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte de la réflexion et éléments de description du protocole
3. Obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre d’une expérimentation randomisée
4. Discussion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.1.cisel/27.1.1.cisel.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/17[article] Évaluer l’utilité d’un EIAH : difficultés rencontrées lors d’une expérience randomisée [document électronique] / Matthieu Cisel, Auteur . - 2020 . - p. 1/17.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/17
Sujets : Démarche d'Investigation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette rubrique présente, sous la forme d’un retour d’expérience, une tentative d’évaluer l’utilité d’un module du Carnet Numérique de l’Élève-Chercheur (CNEC), un environnement informatique pour l'apprentissage humain (EIAH) à destination de classes de collège. Cette application vise notamment à étayer la rédaction de propositions scientifiques – hypothèses, protocoles, etc. – dans le cadre de démarches d’investigation. Nous avons étudié la possibilité de mettre en place une expérience randomisée. Cette étude de faisabilité, où nous avons été simultanément chercheur et enseignant, a permis une réflexion sur les difficultés de cette approche, que nous exposons ici. L’accumulation des obstacles nous a conduit à préférer des approches qualitatives pour évaluer l’utilité de l’EIAH." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte de la réflexion et éléments de description du protocole
3. Obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre d’une expérimentation randomisée
4. Discussion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.1.cisel/27.1.1.cisel.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel / Michelle Deschênes in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/1 (2020)
[article]
Titre : Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Michelle Deschênes, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/39 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; développement professionnel ; environnement d'apprentissage Résumé : "Cette étude vise à examiner la façon dont des enseignants exercent leur agentivité sur une plateforme numérique, soit leur capacité à définir et à poursuivre des objectifs de développement professionnel. Nous présentons un prototype fonctionnel développé à la suite d’ateliers de codesign avec des enseignants. Il inclut des algorithmes de systèmes de recommandations basés sur le contenu pour la recommandation de ressources et de pairs. Le codesign du prototype s’est poursuivi au cours de trois itérations. La plateforme a permis aux participantes d’accéder rapidement à des ressources personnalisées et mutualisées. Il s’en dégage que la plateforme a été un médiateur technologique de l’agentivité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les concepts mobilisés
3. Le cadre théorique : le codesign axé sur l’expérience utilisateur
4. La présentation du prototype initial
5. Démarche d’investigation à des fins d’amélioration du prototype
6. Résultats
7. Discussion
8. Conclusion
RÉFÉRENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.3.deschenes/27.1.3.deschenes.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/39[article] Plateforme numérique avec système de recommandations, agentivité des enseignants et développement professionnel [document électronique] / Michelle Deschênes, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur . - 2020 . - p. 1/39.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/39
Sujets : Autorégulation ; développement professionnel ; environnement d'apprentissage Résumé : "Cette étude vise à examiner la façon dont des enseignants exercent leur agentivité sur une plateforme numérique, soit leur capacité à définir et à poursuivre des objectifs de développement professionnel. Nous présentons un prototype fonctionnel développé à la suite d’ateliers de codesign avec des enseignants. Il inclut des algorithmes de systèmes de recommandations basés sur le contenu pour la recommandation de ressources et de pairs. Le codesign du prototype s’est poursuivi au cours de trois itérations. La plateforme a permis aux participantes d’accéder rapidement à des ressources personnalisées et mutualisées. Il s’en dégage que la plateforme a été un médiateur technologique de l’agentivité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les concepts mobilisés
3. Le cadre théorique : le codesign axé sur l’expérience utilisateur
4. La présentation du prototype initial
5. Démarche d’investigation à des fins d’amélioration du prototype
6. Résultats
7. Discussion
8. Conclusion
RÉFÉRENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.3.deschenes/27.1.3.deschenes.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476