Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > moyen d'enseignement
moyen d'enseignement
Commentaire :
13818605
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation à la citoyenneté en Europe / Eacea
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Education à la Citoyenneté (1) 146980 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Education à la Citoyenneté (1) 146981 Livre ESPACE 1 Disponible Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques : intégrer des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage
Titre : Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques : intégrer des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruhal Floris, Directeur de publication ; François Conne, Directeur de publication ; Bernard R. Hodgson, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5365-6 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; Cabri-géomètre (logiciel de dessin géométrique) ; calcul numérique ; Calculatrice ; Enseignement Spécialisé ; environnement informatique ; fonction mathématique ; informatique ; instrument mathématique ; instrumentation ; logiciel d'apprentissage ; moyen d'enseignement ; outil d'enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15356 Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques : intégrer des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage [texte imprimé] / Ruhal Floris, Directeur de publication ; François Conne, Directeur de publication ; Bernard R. Hodgson, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2007 . - 230 p.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5365-6
Langues : Français (fre)
Sujets : artefact ; Cabri-géomètre (logiciel de dessin géométrique) ; calcul numérique ; Calculatrice ; Enseignement Spécialisé ; environnement informatique ; fonction mathématique ; informatique ; instrument mathématique ; instrumentation ; logiciel d'apprentissage ; moyen d'enseignement ; outil d'enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15356 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800ENV0918E 112199 Livre ESPACE 1 Disponible Que nous apportent les méthodes : dossier / Grégory Delboé in Cahiers Pédagogiques, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; coopération éducative ; Dispositif Pédagogique ; écriture créative ; imaginaire ; mémorisation ; méthode d'apprentissage ; méthode éducative ; méthode pédagogique ; moyen d'enseignement ; neuroscience ; oeuvre d'art (observer) ; Outil Pédagogique ; remédiation en lecture ; Représentation Mentale ; technique pédagogique ; trace écrite Mots-clés : écriture créative partagée atelier de fluence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21880
in Cahiers Pédagogiques > n°577 (mai 2022) . - p. 10/56[article] Que nous apportent les méthodes : dossier [texte imprimé] / Grégory Delboé, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2022 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°577 (mai 2022) . - p. 10/56
Sujets : Cerveau ; coopération éducative ; Dispositif Pédagogique ; écriture créative ; imaginaire ; mémorisation ; méthode d'apprentissage ; méthode éducative ; méthode pédagogique ; moyen d'enseignement ; neuroscience ; oeuvre d'art (observer) ; Outil Pédagogique ; remédiation en lecture ; Représentation Mentale ; technique pédagogique ; trace écrite Mots-clés : écriture créative partagée atelier de fluence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21880 Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants ? / Sandrine Breithaupt in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2017)
[article]
Titre : Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Breithaupt, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57/90 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : enseignement ; enseignement - formation ; formation (type) ; méthode pédagogique ; moyen d'enseignement ; pratique pédagogique ; rapport au savoir Mots-clés : formation à l’enseignement posture en formation rapport à l’évaluation Résumé : "En fin de première année de formation à l’enseignement primaire, les étudiants du canton de Vaud en Suisse sont certifiés par des examens de différentes natures. Pour cette recherche à caractère exploratoire, nous avons retenu deux certifications particulières. La première concerne un module intitulé Savoirs mathématiques et enseignement, qui est certifié par un questionnaire à choix multiples (QCM) et qui exige des étudiants non seulement qu’ils répondent aux questions, mais également qu’ils indiquent leurs degrés de certitude des réponses données. Ce faisant, ils s’autoévaluent et cette estimation est prise en compte dans la réussite à l’examen. La seconde concerne un module intitulé Enseignement et apprentissage. L’examen se structure par des questions ouvertes testant les capacités d’analyse de tâches distribuées aux élèves des classes de la région. L’article présente les résultats d’une recherche visant à comprendre les liens entre des expériences évaluatives et des postures en formation de quatre étudiantes, puis à définir d’éventuelles logiques de formation. Nous avons relevé quatre postures qui remettent en question le rapport aux savoirs de la profession." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043568ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.57/90[article] Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants ? [texte imprimé] / Sandrine Breithaupt, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur . - 2017 . - p.57/90.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2017) . - p.57/90
Sujets : enseignement ; enseignement - formation ; formation (type) ; méthode pédagogique ; moyen d'enseignement ; pratique pédagogique ; rapport au savoir Mots-clés : formation à l’enseignement posture en formation rapport à l’évaluation Résumé : "En fin de première année de formation à l’enseignement primaire, les étudiants du canton de Vaud en Suisse sont certifiés par des examens de différentes natures. Pour cette recherche à caractère exploratoire, nous avons retenu deux certifications particulières. La première concerne un module intitulé Savoirs mathématiques et enseignement, qui est certifié par un questionnaire à choix multiples (QCM) et qui exige des étudiants non seulement qu’ils répondent aux questions, mais également qu’ils indiquent leurs degrés de certitude des réponses données. Ce faisant, ils s’autoévaluent et cette estimation est prise en compte dans la réussite à l’examen. La seconde concerne un module intitulé Enseignement et apprentissage. L’examen se structure par des questions ouvertes testant les capacités d’analyse de tâches distribuées aux élèves des classes de la région. L’article présente les résultats d’une recherche visant à comprendre les liens entre des expériences évaluatives et des postures en formation de quatre étudiantes, puis à définir d’éventuelles logiques de formation. Nous avons relevé quatre postures qui remettent en question le rapport aux savoirs de la profession." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n2-mee03453/1043568ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20208 Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? : dossier / Marthe Fradet-Hannoyer in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°67 (juin 2023)
[article]
Titre : Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Fradet-Hannoyer, Coordinateur ; Marie-France Bishop, Coordinateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/230 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; Apprentissage de la Lecture ; atelier philosophique ; bande dessinée ; biographie langagière ; coopération enseignant - chercheur ; didactique du français ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève plurilingue ; Enseignement à Domicile ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; littérature pour la Jeunesse ; moyen d'enseignement ; préparation des cours ; Recherche en Education ; réécriture ; Tableau Blanc Interactif Mots-clés : twictée Résumé : "Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l’école. Les travaux dans ce domaine qui observent et analysent ces mutations sont au centre de la réflexion. Celle-ci concerne autant les problématiques d’apprentissage, d’enseignement que de formation. L’ensemble des articles de ce dossier regroupés en quatre parties s’inscrit dans l’analyse systémique des mutations. La première partie analyse les mutations des outils et documents d’accompagnement et conduit le lecteur à s’interroger sur les effets de ces changements sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants. La deuxième est consacrée à la redéfinition des dispositifs d’enseignement induite par les mutations des collaborations entre les enseignants et les chercheurs. Ensuite, une troisième partie met en lumière les mutations des méthodologies et des objets de recherche. Enfin, sont analysées les mutations des publics et des contextes d’enseignement et les potentiels que celles-ci présentent pour les pratiques enseignantes." Note de contenu : Sommaire :
• Marie-France Bishop et Marthe Fradet-Hannoyer
La didactique du français : un domaine en mutation
• Partie I. Mutations des outils et des prescriptions : quels effets sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants ?
• Anouk Darme-Xu et Ecaterina Bulea Bronckart
La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? La grammaire scolaire au travers des prescriptions et des recommandations en Suisse romande
• Roxane Gagnon, Sonya Florey et Solenn Petrucci
L’introduction de nouveaux manuels de français : une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant·es vaudois·es
• Hélène Castany-Owhadi
Dilemmes professionnels de l’enseignant en contexte de révision-réécriture collective d’écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l’écrit
• Partie II. Mutations des collaborations enseignants-chercheurs : quelle redéfinition des dispositifs et des liens avec la recherche ?
• Prisca Fenoglio, Lucile Cadet et Jacques Crinon
Interroger les liens entre la recherche et les pratiques : regard rétrospectif sur l’étude évaluative d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe dans le contexte des évolutions contemporaines en didactique du français
• Olivier Blond-Rzewuski et Charlie Renard
La philosophie au service de l’enseignement-apprentissage de l’écriture et l’écriture au service de l’enseignement-apprentissage de la philosophie, au cycle 3
• Partie III. Mutations des méthodologies et des objets de recherche : quels enjeux, quels moyens, quels potentiels pour saisir le travail enseignant et ses effets sur les apprentissages des élèves ?
• Cindy De Amaral, Eleni Valma, Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Patrice Gourdet et Morgane Beaumanoir-Secq
Un concept au service de la didactique du français : la productivité disciplinaire
• Aurélie Doelrasad
Saisir le didactique ordinaire à travers la préparation de cours des enseignants en français : réflexions à partir d’une étude sur l’enseignement de l’écriture
• Sonia Castagnet-Caignec
Transfictionnalité et adaptation : des objets pour (re-)configurer la lecture littéraire à l’école
• Partie IV. Mutations des publics, mutations des contextes d’enseignements : quels potentiels pour les pratiques enseignantes ?
• Marie-Noëlle Roubaud et Karima Gouaïch
Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français. Tisser des liens entre rapport aux langues et compétences plurilingues des élèves
• Belinda Lavieu-Gwozdz et Cendrine Waszak
L’école à la maison durant le confinement : un autre regard sur les apprentissages du lire-écrire
• Simon Deprez
Réflexion sur l’adaptation didactique à travers une pratique philosophique contextuelle en Polynésie
En ligne : https://doi.org/10.4000/reperes.5656 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22395
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°67 (juin 2023) . - p. 7/230[article] Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l’école primaire ? : dossier [texte imprimé] / Marthe Fradet-Hannoyer, Coordinateur ; Marie-France Bishop, Coordinateur . - 2023 . - p. 7/230.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°67 (juin 2023) . - p. 7/230
Sujets : activité d'écriture partagée ; Apprentissage de la Lecture ; atelier philosophique ; bande dessinée ; biographie langagière ; coopération enseignant - chercheur ; didactique du français ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; élève plurilingue ; Enseignement à Domicile ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Primaire ; littérature pour la Jeunesse ; moyen d'enseignement ; préparation des cours ; Recherche en Education ; réécriture ; Tableau Blanc Interactif Mots-clés : twictée Résumé : "Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l’école. Les travaux dans ce domaine qui observent et analysent ces mutations sont au centre de la réflexion. Celle-ci concerne autant les problématiques d’apprentissage, d’enseignement que de formation. L’ensemble des articles de ce dossier regroupés en quatre parties s’inscrit dans l’analyse systémique des mutations. La première partie analyse les mutations des outils et documents d’accompagnement et conduit le lecteur à s’interroger sur les effets de ces changements sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants. La deuxième est consacrée à la redéfinition des dispositifs d’enseignement induite par les mutations des collaborations entre les enseignants et les chercheurs. Ensuite, une troisième partie met en lumière les mutations des méthodologies et des objets de recherche. Enfin, sont analysées les mutations des publics et des contextes d’enseignement et les potentiels que celles-ci présentent pour les pratiques enseignantes." Note de contenu : Sommaire :
• Marie-France Bishop et Marthe Fradet-Hannoyer
La didactique du français : un domaine en mutation
• Partie I. Mutations des outils et des prescriptions : quels effets sur les supports pédagogiques, les formations et l’activité des enseignants ?
• Anouk Darme-Xu et Ecaterina Bulea Bronckart
La grammaire rénovée est-elle une/en mutation ? La grammaire scolaire au travers des prescriptions et des recommandations en Suisse romande
• Roxane Gagnon, Sonya Florey et Solenn Petrucci
L’introduction de nouveaux manuels de français : une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant·es vaudois·es
• Hélène Castany-Owhadi
Dilemmes professionnels de l’enseignant en contexte de révision-réécriture collective d’écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l’écrit
• Partie II. Mutations des collaborations enseignants-chercheurs : quelle redéfinition des dispositifs et des liens avec la recherche ?
• Prisca Fenoglio, Lucile Cadet et Jacques Crinon
Interroger les liens entre la recherche et les pratiques : regard rétrospectif sur l’étude évaluative d’un dispositif d’enseignement de l’orthographe dans le contexte des évolutions contemporaines en didactique du français
• Olivier Blond-Rzewuski et Charlie Renard
La philosophie au service de l’enseignement-apprentissage de l’écriture et l’écriture au service de l’enseignement-apprentissage de la philosophie, au cycle 3
• Partie III. Mutations des méthodologies et des objets de recherche : quels enjeux, quels moyens, quels potentiels pour saisir le travail enseignant et ses effets sur les apprentissages des élèves ?
• Cindy De Amaral, Eleni Valma, Solveig Lepoire-Duc, Jean-Pierre Sautot, Patrice Gourdet et Morgane Beaumanoir-Secq
Un concept au service de la didactique du français : la productivité disciplinaire
• Aurélie Doelrasad
Saisir le didactique ordinaire à travers la préparation de cours des enseignants en français : réflexions à partir d’une étude sur l’enseignement de l’écriture
• Sonia Castagnet-Caignec
Transfictionnalité et adaptation : des objets pour (re-)configurer la lecture littéraire à l’école
• Partie IV. Mutations des publics, mutations des contextes d’enseignements : quels potentiels pour les pratiques enseignantes ?
• Marie-Noëlle Roubaud et Karima Gouaïch
Une nouvelle exploitation de la biographie langagière en didactique du français. Tisser des liens entre rapport aux langues et compétences plurilingues des élèves
• Belinda Lavieu-Gwozdz et Cendrine Waszak
L’école à la maison durant le confinement : un autre regard sur les apprentissages du lire-écrire
• Simon Deprez
Réflexion sur l’adaptation didactique à travers une pratique philosophique contextuelle en Polynésie
En ligne : https://doi.org/10.4000/reperes.5656 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22395 Travailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère : dossier / Marianne Jacquin in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (2016)
Permalink