Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en Education [en ligne] - n°42 Mention de date : 2020 Paru le : 01/09/2020 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChangements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier / Muriel Deltand in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
[article]
Titre : Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand, Directeur de publication ; Coline Duchesne, Directeur de publication ; Jonas Masdonati, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; changement de carrière ; changement scolaire ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; politique de l'éducation ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; réforme de l'enseignement Résumé : "Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction." Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati et Thérèse Perez-Roux
• Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs / Thérèse Perez-Roux et Éric Maleyrot
• Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? / Thierry Bouchetal
• Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) / Fabrizio Chello
• Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi
• Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant / Muriel Deltand
• L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? / Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif, Aline Niyubahwe et Sawsen Lakhal
• Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension / Nathalie Muller Mirza et Oriane Albanèse
• Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction / Muriel Deltand et Mokhtar Kaddouri
• Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question / Claire Duchesne, Lucie Le Callonnec et Nathalie Gagnon
• Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction / Christiane MontandonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1342 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)[article] Changements institutionnels, processus de traduction et dynamiques des acteurs(es) : dossier [document électronique] / Muriel Deltand, Directeur de publication ; Coline Duchesne, Directeur de publication ; Jonas Masdonati, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)
Sujets : bénévolat ; changement de carrière ; changement scolaire ; COP (Conseiller d'Orientation Psychologue) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Professionnel ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; politique de l'éducation ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; réforme de l'enseignement Résumé : "Quelles que soient les époques, les sociétés se construisent autour et par des mouvements oscillant entre préservation et développement, les conduisant à des modifications majeures de leur fonctionnement pour faire face aux impacts sociaux, démographiques, culturels et économiques qui en résultent. La mise en place de réformes institutionnelles parfois profondes rend observables ces mouvements, contraignant les acteurs à vivre, traduire, interpréter et incorporer ces mutations par des ajustements, des transitions ou des transformations de leurs pratiques professionnelles et sociales. Ce numéro se donne l’objectif de réunir un ensemble de contributions autour des changements institutionnels au regard de l’évolution d’une variété de contextes d’enseignement et de formation (Belgique, Canada, France, Italie, Suisse) à l’intérieur desquels et par lesquels les processus de traduction prennent place. Travaillant les articulations entre logiques individuelles et collectives, et analysant de plus près les processus de traduction et des transactions qui les accompagnent, les contributions permettent de saisir les effets de ces changements à la fois sur les significations et les conceptions du travail, mais également sur les pratiques professionnelles et sociales qui structurent les rapports entretenus entre acteurs et objets de leur traduction." Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Diversité des processus de traduction dans des champs de pratiques professionnelles et sociales / Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati et Thérèse Perez-Roux
• Processus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction : entre traduction, dynamiques d’innovation et enrôlement des formateurs / Thérèse Perez-Roux et Éric Maleyrot
• Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? / Thierry Bouchetal
• Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) / Fabrizio Chello
• Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati et Koorosh Massoudi
• Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant / Muriel Deltand
• L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? / Joséphine Mukamurera, Maurice Tardif, Aline Niyubahwe et Sawsen Lakhal
• Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension / Nathalie Muller Mirza et Oriane Albanèse
• Rapport conflictuel entre projet de soi pour soi et projet de soi pour autrui : analyse par les théories de la traduction et de la double transaction / Muriel Deltand et Mokhtar Kaddouri
• Transition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université : dynamiques collectives et institutionnelles en question / Claire Duchesne, Lucie Le Callonnec et Nathalie Gagnon
• Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction / Christiane MontandonEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1342 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Analyser les textes avec internet : étude d’une pratique professionnelle en transformation / Magali Brunel in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
[article]
Titre : Analyser les textes avec internet : étude d’une pratique professionnelle en transformation Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Laurent Heiser, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Internet (recherche) Résumé : "L’usage d’internet en classe est un sujet d’actualité au sein de l'institution scolaire. À travers une étude de cas, nous analysons un dispositif permettant aux élèves de puiser dans les ressources disponibles en ligne pour étudier les textes littéraires. Celui-ci s’appuie à la fois sur l’utilisation du numérique dans la classe et sur une pratique de l’analyse des textes reposant sur les recherches et propositions des élèves plutôt que sur les choix du professeur. Nous analysons comment la mise en œuvre de ce dispositif accentue certaines préoccupations de l’enseignant et, en étudiant comparativement deux entretiens menés au début et en fin d’expérimentation, nous cherchons à cerner certains signes d’appropriation. L’analyse établit que le processus repose notamment sur la manière dont l’enseignant parvient à mettre en relation ses habitudes avec les contraintes techniques et didactiques induites par le dispositif, mais aussi avec les pratiques médiatiques numériques hétérogènes effectives des élèves. Ce cas tend à illustrer que l’introduction d’un dispositif didactique numérique exige un temps long d’appropriation et souligne la nécessité d’un enseignement explicite des compétences en littératie médiatique numérique reposant sur la prise en compte des pratiques informelles des élèves dans la classe." Note de contenu : Plan :
1. Objet et problématique de recherche
1.1. Contexte de l’étude
1.2. Objet de recherche et problématique
2. Cadre théorique
2.1. Les dimensions de la situation didactique
2.2. Les pratiques d’enseignement de la littérature
2.3. Culture scolaire et culture numérique
3. L’expérimentation
3.1. Présentation du dispositif didactique mis en place
3.2. Présentation du protocole de recherche
4. Analyses
4.1. La chronogénèse
4.2. La mésogénèse
4.3. La topogénèse
5. Bilan
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1607 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)[article] Analyser les textes avec internet : étude d’une pratique professionnelle en transformation [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Laurent Heiser, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Internet (recherche) Résumé : "L’usage d’internet en classe est un sujet d’actualité au sein de l'institution scolaire. À travers une étude de cas, nous analysons un dispositif permettant aux élèves de puiser dans les ressources disponibles en ligne pour étudier les textes littéraires. Celui-ci s’appuie à la fois sur l’utilisation du numérique dans la classe et sur une pratique de l’analyse des textes reposant sur les recherches et propositions des élèves plutôt que sur les choix du professeur. Nous analysons comment la mise en œuvre de ce dispositif accentue certaines préoccupations de l’enseignant et, en étudiant comparativement deux entretiens menés au début et en fin d’expérimentation, nous cherchons à cerner certains signes d’appropriation. L’analyse établit que le processus repose notamment sur la manière dont l’enseignant parvient à mettre en relation ses habitudes avec les contraintes techniques et didactiques induites par le dispositif, mais aussi avec les pratiques médiatiques numériques hétérogènes effectives des élèves. Ce cas tend à illustrer que l’introduction d’un dispositif didactique numérique exige un temps long d’appropriation et souligne la nécessité d’un enseignement explicite des compétences en littératie médiatique numérique reposant sur la prise en compte des pratiques informelles des élèves dans la classe." Note de contenu : Plan :
1. Objet et problématique de recherche
1.1. Contexte de l’étude
1.2. Objet de recherche et problématique
2. Cadre théorique
2.1. Les dimensions de la situation didactique
2.2. Les pratiques d’enseignement de la littérature
2.3. Culture scolaire et culture numérique
3. L’expérimentation
3.1. Présentation du dispositif didactique mis en place
3.2. Présentation du protocole de recherche
4. Analyses
4.1. La chronogénèse
4.2. La mésogénèse
4.3. La topogénèse
5. Bilan
6. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1607 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action / Laurence Durat in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
[article]
Titre : Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Durat, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Transversales ; éducation des personnes agées ; expérience de vie ; Retraité - Pensionné ; Tutorat Résumé : "Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales." Note de contenu : Plan :
1. Les compétences transversales, des ressources pour le tutorat ?
1.1. Dimensions du tutorat
1.2. Les compétences transversales
1.3. Réflexivité rétrospective sur l’action
2. Le cadre théorique et méthodologique
2.1. Orientations théoriques guidant la recherche
2.2. Le cadre d’analyse de l’expérience
2.3. Les incidents critiques
3. Résultats
3.1. Des compétences transversales élaborées dans des situations problématiques
3.2. Ambiguïté et influences contraires dans l’attribution de signification
3.3. Des règles d’action aux savoirs d’action
4. Discussion
4.1. Déstabilisation et réattribution de signification
4.2. La mise en intrigue
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1633 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)[article] Former des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action [document électronique] / Laurence Durat, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)
Sujets : Compétences Transversales ; éducation des personnes agées ; expérience de vie ; Retraité - Pensionné ; Tutorat Résumé : "Sollicités pour éclairer la question de la transférabilité de l’expérience de séniors dans un dispositif de tutorat d’étudiants, nous avons fait l’hypothèse qu’une voie d’accès pourrait être de questionner des incidents critiques de ces professionnels expérimentés afin de les aider à formaliser les processus à l’œuvre dans le développement de leurs compétences transversales. Le retour à une situation vécue décrite dans des récits (filmés), retravaillés collectivement avec leurs pairs, a effectivement permis de mettre au jour la structure perceptive de l’expérience en montrant les éléments cognitifs, conatifs et socio-affectifs qui composent le développement de compétences transversales." Note de contenu : Plan :
1. Les compétences transversales, des ressources pour le tutorat ?
1.1. Dimensions du tutorat
1.2. Les compétences transversales
1.3. Réflexivité rétrospective sur l’action
2. Le cadre théorique et méthodologique
2.1. Orientations théoriques guidant la recherche
2.2. Le cadre d’analyse de l’expérience
2.3. Les incidents critiques
3. Résultats
3.1. Des compétences transversales élaborées dans des situations problématiques
3.2. Ambiguïté et influences contraires dans l’attribution de signification
3.3. Des règles d’action aux savoirs d’action
4. Discussion
4.1. Déstabilisation et réattribution de signification
4.2. La mise en intrigue
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1633 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ? / Séverine Perron in Recherches en Education [en ligne], n°42 (2020)
[article]
Titre : L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Perron, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Savoirs Résumé : "Les démarches d’investigation scientifique sont recommandées à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions la manière avec laquelle des enseignants français articulent les démarches d’investigation scientifique (DIS) avec les savoirs conceptuels en sciences de la vie et de la Terre. Notre travail repose sur deux construits : les démarches d’investigation scientifique et les savoirs conceptuels. La méthode de recueil des données correspondant aux pratiques d’enseignement déclarées s’appuie sur une recherche mixte de nature descriptive. Nos résultats permettent de souligner, entre autres, l'absence de visée d'apprentissage associée aux savoirs conceptuels lors de mises en œuvre de DIS en classe. Ce sont surtout les habiletés et les attitudes composant les DIS qui sont priorisées de manière dissociée de la conceptualisation." Note de contenu : Plan :
1. Le problème de l’articulation des DIS avec les savoirs conceptuels
1.1. La problématique
1.2. Le cadre de référence : les savoirs disciplinaires en SVT
2. Une méthode de recherche de type mixte séquentiel
2.1. La méthode d’échantillonnage et l’échantillon
2.2. La méthode de collecte des données
2.3. La méthode de traitement des données
4. Résultats : les savoirs conceptuels, des savoirs délaissés par les enseignants lors de DIS
4.1. Les savoirs conceptuels quasiment absents des DIS mises en œuvre
4.2. Les savoirs conceptuels visés détachés des DIS
4.3. Les savoirs conceptuels préalablement acquis par les élèves non pris en compte par les enseignants
4.4. Une crainte devenue réalité
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1643 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)[article] L’absence de savoir conceptuel lors de démarches d’investigation scientifique mises en œuvre en classe : une crainte devenue réalité ? [document électronique] / Séverine Perron, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°42 (2020)
Sujets : conceptualisation ; Démarche d'Investigation ; didactique des sciences ; Savoirs Résumé : "Les démarches d’investigation scientifique sont recommandées à la fois dans les textes institutionnels et dans la documentation scientifique. Dans cette recherche, nous étudions la manière avec laquelle des enseignants français articulent les démarches d’investigation scientifique (DIS) avec les savoirs conceptuels en sciences de la vie et de la Terre. Notre travail repose sur deux construits : les démarches d’investigation scientifique et les savoirs conceptuels. La méthode de recueil des données correspondant aux pratiques d’enseignement déclarées s’appuie sur une recherche mixte de nature descriptive. Nos résultats permettent de souligner, entre autres, l'absence de visée d'apprentissage associée aux savoirs conceptuels lors de mises en œuvre de DIS en classe. Ce sont surtout les habiletés et les attitudes composant les DIS qui sont priorisées de manière dissociée de la conceptualisation." Note de contenu : Plan :
1. Le problème de l’articulation des DIS avec les savoirs conceptuels
1.1. La problématique
1.2. Le cadre de référence : les savoirs disciplinaires en SVT
2. Une méthode de recherche de type mixte séquentiel
2.1. La méthode d’échantillonnage et l’échantillon
2.2. La méthode de collecte des données
2.3. La méthode de traitement des données
4. Résultats : les savoirs conceptuels, des savoirs délaissés par les enseignants lors de DIS
4.1. Les savoirs conceptuels quasiment absents des DIS mises en œuvre
4.2. Les savoirs conceptuels visés détachés des DIS
4.3. Les savoirs conceptuels préalablement acquis par les élèves non pris en compte par les enseignants
4.4. Une crainte devenue réalité
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1643 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476