Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education Comparée [en ligne] - n°20 Mention de date : 2018 Paru le : 01/07/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s) : dossier / Christiane Connan-Pintado in Education Comparée [en ligne], n°20 (2018)
[article]
Titre : Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Coordinateur ; Esther Laso y Léon, Coordinateur ; Stéphanie Rubi, Coordinateur ; Gilles Béhotéguy, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/218 Langues : Français (fre) Sujets : délinquance juvénile ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; Les Malheurs de Sophie ; littérature pour la Jeunesse ; Potter (Harry) ; prix des lycéens ; stéréotype sexué ; violence Note de contenu : Sommaire :
Introduction / C. Connan-Pintado, E. Laso y Léon, S. Rubi et G. Béhotéguy
Sophie, l’enfant terrible, en Italie. Histoire « éducative » des traductions italiennes de l’œuvre de la Comtesse de Ségur / Roberta Pederzoli
Une « enfant terrible » à l’italienne : Viperetta d’Antonio Rubino / Mariella Colin
La « mauvaise fille de bonne famille ». Une thématologie du double féminin dans la production pour la jeunesse / Isabelle-Rachel Casta
Les 400 coups au féminin. Esthétique éducative comparée / Cécile Croce
La figure de la délinquante dans le roman européen pour adolescents du XXIe siècle / Lydie Laroque
Tueuses sans gages ou l’émergence de l’« inquiétante adolescente » dans les romans réalistes contemporains pour adolescents. Perspectives suédoises et françaises / Valérie Alfvén
Filles rebelles de prix lycéens : de filles en aiguilles, Frasquita, Vera, Charlotte ou la quête d’identité / Laurence Olivier-Messonnier
Miss Granger 2.0 - Hermione Granger dans les fanfictions, la chute d'une tête de classe / Milène Tournier
Conclusion. Figurations et défigurations du genre. Regard sociologique sur les « mauvaises filles » dans la littérature de jeunesse / Coline CardiEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1ATCjBuCndmBBuzcEXtXu-m4TNxKd1Ezv/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479
in Education Comparée [en ligne] > n°20 (2018) . - p. 9/218[article] Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s) : dossier [document électronique] / Christiane Connan-Pintado, Coordinateur ; Esther Laso y Léon, Coordinateur ; Stéphanie Rubi, Coordinateur ; Gilles Béhotéguy, Coordinateur . - 2018 . - p. 9/218.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°20 (2018) . - p. 9/218
Sujets : délinquance juvénile ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; Les Malheurs de Sophie ; littérature pour la Jeunesse ; Potter (Harry) ; prix des lycéens ; stéréotype sexué ; violence Note de contenu : Sommaire :
Introduction / C. Connan-Pintado, E. Laso y Léon, S. Rubi et G. Béhotéguy
Sophie, l’enfant terrible, en Italie. Histoire « éducative » des traductions italiennes de l’œuvre de la Comtesse de Ségur / Roberta Pederzoli
Une « enfant terrible » à l’italienne : Viperetta d’Antonio Rubino / Mariella Colin
La « mauvaise fille de bonne famille ». Une thématologie du double féminin dans la production pour la jeunesse / Isabelle-Rachel Casta
Les 400 coups au féminin. Esthétique éducative comparée / Cécile Croce
La figure de la délinquante dans le roman européen pour adolescents du XXIe siècle / Lydie Laroque
Tueuses sans gages ou l’émergence de l’« inquiétante adolescente » dans les romans réalistes contemporains pour adolescents. Perspectives suédoises et françaises / Valérie Alfvén
Filles rebelles de prix lycéens : de filles en aiguilles, Frasquita, Vera, Charlotte ou la quête d’identité / Laurence Olivier-Messonnier
Miss Granger 2.0 - Hermione Granger dans les fanfictions, la chute d'une tête de classe / Milène Tournier
Conclusion. Figurations et défigurations du genre. Regard sociologique sur les « mauvaises filles » dans la littérature de jeunesse / Coline CardiEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1ATCjBuCndmBBuzcEXtXu-m4TNxKd1Ezv/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479 Approche comparative des perceptions de la diversité culturelle en milieu scolaire à Madagascar et à La Réunion / Azzedine Si Moussa in Education Comparée [en ligne], n°20 (2018)
[article]
Titre : Approche comparative des perceptions de la diversité culturelle en milieu scolaire à Madagascar et à La Réunion Type de document : document électronique Auteurs : Azzedine Si Moussa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 219/242 Langues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; La Réunion (Ile de) ; Madagascar ; Représentation Mentale Résumé : "La perception de la diversité culturelle représente un enjeu éducatif essentiel pour le développement du vivre ensemble dans nos sociétés. Les représentations des élèves dans ce domaine, abordées selon une perspective comparative entre des établissements scolaires français situés à La Réunion et à Madagascar, révèlent des interprétations associant prise en compte d’éléments contextuels spécifiques et intériorisation des principes généraux de l’école républicaine. Il en résulte une gestion de la diversité mêlant des référentiels interculturels et multiculturels pour élaborer différentes formes d’adaptations à la problématique posée dans ce domaine." En ligne : https://drive.google.com/file/d/1ATCjBuCndmBBuzcEXtXu-m4TNxKd1Ezv/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480
in Education Comparée [en ligne] > n°20 (2018) . - p. 219/242[article] Approche comparative des perceptions de la diversité culturelle en milieu scolaire à Madagascar et à La Réunion [document électronique] / Azzedine Si Moussa, Auteur . - 2018 . - p. 219/242.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°20 (2018) . - p. 219/242
Sujets : diversité culturelle ; La Réunion (Ile de) ; Madagascar ; Représentation Mentale Résumé : "La perception de la diversité culturelle représente un enjeu éducatif essentiel pour le développement du vivre ensemble dans nos sociétés. Les représentations des élèves dans ce domaine, abordées selon une perspective comparative entre des établissements scolaires français situés à La Réunion et à Madagascar, révèlent des interprétations associant prise en compte d’éléments contextuels spécifiques et intériorisation des principes généraux de l’école républicaine. Il en résulte une gestion de la diversité mêlant des référentiels interculturels et multiculturels pour élaborer différentes formes d’adaptations à la problématique posée dans ce domaine." En ligne : https://drive.google.com/file/d/1ATCjBuCndmBBuzcEXtXu-m4TNxKd1Ezv/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480 L’apprentissage collaboratif en présentiel et à distance : deux modalités seulement différentiables? / Alain Baudrit in Education Comparée [en ligne], n°20 (2018)
[article]
Titre : L’apprentissage collaboratif en présentiel et à distance : deux modalités seulement différentiables? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 243/269 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; interaction en éducation Mots-clés : formation hybride Résumé : "L’apprentissage collaboratif est une forme de travail collectif plutôt exigeante en ce qu’elle amène les participants à être confrontés à l’insolite en matière
d’acquisition de connaissances ou de savoirs. Ceci fait que les activités individuelles et collectives sont constamment à l’œuvre et intimement associées. Les échanges ainsi réalisés peuvent se dérouler en présentiel, mais aussi à distance comme le permettent maintenant les technologies de l’information et de la communication. L’examen de ces deux modalités est donc envisageable tout l’est leur association par le biais de dispositifs hybrides. Ces derniers suscitent actuellement un vif intérêt au regard de la plus-value qu’ils sont susceptibles d’apporter dans le domaine de l’éducation et de la formation. Tous ces points sont examinés et discutés dans cet article."En ligne : https://drive.google.com/file/d/1ATCjBuCndmBBuzcEXtXu-m4TNxKd1Ezv/preview Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480
in Education Comparée [en ligne] > n°20 (2018) . - p. 243/269[article] L’apprentissage collaboratif en présentiel et à distance : deux modalités seulement différentiables? [document électronique] / Alain Baudrit, Auteur . - 2018 . - p. 243/269.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°20 (2018) . - p. 243/269
Sujets : apprentissage collaboratif ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; interaction en éducation Mots-clés : formation hybride Résumé : "L’apprentissage collaboratif est une forme de travail collectif plutôt exigeante en ce qu’elle amène les participants à être confrontés à l’insolite en matière
d’acquisition de connaissances ou de savoirs. Ceci fait que les activités individuelles et collectives sont constamment à l’œuvre et intimement associées. Les échanges ainsi réalisés peuvent se dérouler en présentiel, mais aussi à distance comme le permettent maintenant les technologies de l’information et de la communication. L’examen de ces deux modalités est donc envisageable tout l’est leur association par le biais de dispositifs hybrides. Ces derniers suscitent actuellement un vif intérêt au regard de la plus-value qu’ils sont susceptibles d’apporter dans le domaine de l’éducation et de la formation. Tous ces points sont examinés et discutés dans cet article."En ligne : https://drive.google.com/file/d/1ATCjBuCndmBBuzcEXtXu-m4TNxKd1Ezv/preview Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21480