Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education-Formation [en ligne] . n°313Mention de date : septembre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNuméro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire / Bernadette Charlier in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
[article]
Titre : Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/124 Langues : Français (fre) Sujets : Athlète ; communauté de pratique (CoP) ; cours magistral ; développement professionnel ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Pédagogie participative ; posture professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Sport Professionnel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) formation hybride Note de contenu : Plan :
Introduction / Bernadette Charlier, Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-François Coen & Nathalie Deschryver
Quelles pratiques pour la formation à l'intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? / Christophe Laduron, Brigitte Denis & Jonathan Rappe
Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins / Natasha Noben, Sarah Higuet & Brigitte Denis
Conception participative en formation continue / Jonathan Rappe & Brigitte Denis,
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? / Jérémy Bonni, Marc Cloes & Brigitte Denis,
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? / Baptiste Campion, Claire Peltier & Daniel Peraya
Posture : une notion centrale pour la compréhension de l'activité des acteurs dans les dispositifs de formation / eneviève Lameul,
Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets / Bernadette Charlier & Marie Lambert,En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 9/124[article] Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire [document électronique] / Bernadette Charlier, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/124.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 9/124
Sujets : Athlète ; communauté de pratique (CoP) ; cours magistral ; développement professionnel ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Pédagogie participative ; posture professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Sport Professionnel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) formation hybride Note de contenu : Plan :
Introduction / Bernadette Charlier, Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-François Coen & Nathalie Deschryver
Quelles pratiques pour la formation à l'intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? / Christophe Laduron, Brigitte Denis & Jonathan Rappe
Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins / Natasha Noben, Sarah Higuet & Brigitte Denis
Conception participative en formation continue / Jonathan Rappe & Brigitte Denis,
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? / Jérémy Bonni, Marc Cloes & Brigitte Denis,
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? / Baptiste Campion, Claire Peltier & Daniel Peraya
Posture : une notion centrale pour la compréhension de l'activité des acteurs dans les dispositifs de formation / eneviève Lameul,
Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets / Bernadette Charlier & Marie Lambert,En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482 L’institutionnalisation de l’innovation dans l’enseignement supérieur français / Najoua Mohib in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
[article]
Titre : L’institutionnalisation de l’innovation dans l’enseignement supérieur français : analyse des discours de promotion des innovations technologiques et pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Najoua Mohib, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 125/140 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Innovation Pédagogique ; innovation technologique Résumé : "Cet article s’intéresse au phénomène de l’institutionnalisation des innovations éducatives dans le milieu de l’enseignement supérieur français. Il vise à caractériser les pratiques d’enseignement jugées innovantes du point de vue des instances politiques dans le but d’interroger la relation entre innovation technologique et innovation pédagogique. Une analyse des discours de promotion de 15 initiatives, récompensées, en 2016 et en 2017, lors des Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur (JIPES), a été réalisée. Les résultats montrent, en partie, que l’innovation pédagogique ne s’appuie pas nécessairement sur le recours aux technologies numériques et que les changements visés ne concernentpas seulement les pratiques enseignantes mais également les finalités de l’université." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=33&idRes=358 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 125/140[article] L’institutionnalisation de l’innovation dans l’enseignement supérieur français : analyse des discours de promotion des innovations technologiques et pédagogiques [document électronique] / Najoua Mohib, Auteur . - 2019 . - p. 125/140.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 125/140
Sujets : Enseignement Supérieur ; Innovation Pédagogique ; innovation technologique Résumé : "Cet article s’intéresse au phénomène de l’institutionnalisation des innovations éducatives dans le milieu de l’enseignement supérieur français. Il vise à caractériser les pratiques d’enseignement jugées innovantes du point de vue des instances politiques dans le but d’interroger la relation entre innovation technologique et innovation pédagogique. Une analyse des discours de promotion de 15 initiatives, récompensées, en 2016 et en 2017, lors des Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur (JIPES), a été réalisée. Les résultats montrent, en partie, que l’innovation pédagogique ne s’appuie pas nécessairement sur le recours aux technologies numériques et que les changements visés ne concernentpas seulement les pratiques enseignantes mais également les finalités de l’université." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=33&idRes=358 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482 La communication à l’université / Miguel Souto Lopez in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
[article]
Titre : La communication à l’université : une sociologie du changement institutionnel en train de se faire Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 142/160 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; Université Résumé : "A partir d’une enquête sur les services de communication des trois universités complètes belges francophones, cet article étudie la manière dont ceux-ci participent au changement institutionnel des universités dans leur travail quotidien. Deux hypothèses sont mises à l’épreuve. La première soutient que les services de communication, en tant qu’interface entre l’université et l’environnement institutionnel, sont amenés à devoir surmonter des tensions entre des principes de justice exogènes et endogènes parfois contradictoires pour construire une image cohérente de leur université. La seconde hypothèse pose que ces services résolvent ces tensions à partir de leurs normes professionnelles et participent de la sorte à introduire des principes de justice nouveaux.Les services de communication agiraient ainsi comme des entrepreneurs institutionnels participant activement au changement institutionnel des universités. Or, les résultats obtenus montrent que celui-ci survient moins par l’action consciente des membres des services de communication en tant qu’entrepreneurs institutionnels que subrepticement par les logiques que renferment dans leur architecture les supports de diffusion et les relations qu’entretiennent ces objets entre eux." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=33&idRes=359 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 142/160[article] La communication à l’université : une sociologie du changement institutionnel en train de se faire [document électronique] / Miguel Souto Lopez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2019 . - p. 142/160.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 142/160
Sujets : communication ; Université Résumé : "A partir d’une enquête sur les services de communication des trois universités complètes belges francophones, cet article étudie la manière dont ceux-ci participent au changement institutionnel des universités dans leur travail quotidien. Deux hypothèses sont mises à l’épreuve. La première soutient que les services de communication, en tant qu’interface entre l’université et l’environnement institutionnel, sont amenés à devoir surmonter des tensions entre des principes de justice exogènes et endogènes parfois contradictoires pour construire une image cohérente de leur université. La seconde hypothèse pose que ces services résolvent ces tensions à partir de leurs normes professionnelles et participent de la sorte à introduire des principes de justice nouveaux.Les services de communication agiraient ainsi comme des entrepreneurs institutionnels participant activement au changement institutionnel des universités. Or, les résultats obtenus montrent que celui-ci survient moins par l’action consciente des membres des services de communication en tant qu’entrepreneurs institutionnels que subrepticement par les logiques que renferment dans leur architecture les supports de diffusion et les relations qu’entretiennent ces objets entre eux." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=33&idRes=359 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482