Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Joole |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Carnet/journal de lecteur/lecture / Sylviane Ahr in Diptyque, n°25 (2013)
[article]
Titre : Carnet/journal de lecteur/lecture : quels usages pour quels enjeux, de l'école à l'université? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Patrick Joole, Directeur de publication ; Christine Plu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/195 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; forum électronique de discussion ; journal de lecture ; lecture littéraire Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Sylviane Ahr et Patrick Joole
Le carnet/journal : un objet scriptural mal identifié
- De quelques usages du carnet de lecteur/lecture dans le premier degré / Patrick Joole
- Carnet de lecture au cycle 3 : un exemple de pratique et quelques réflexions / Christine Plu
- De quelques usages du carnet/journal de lecteur/lecture dans le second degré / Sylviane Ahr
Carnet et apprentissage
- Restituer, commenter, recréer – Carnet de lecture et postures scripturales à l'école / Claire Doquet
- Le carnet de lecture dans les cercles de lecture : forme, statut et usage / Claude Burdet et Sonia Guillemin
- Du journal de lecture, écrit de travail personnel, à l'échange autour de textes : quels usages didactiques pour favoriser le développement des lecteurs en difficulté au début du secondaire ? / Séverine de Croix
- Quelques implications du recours au journal de lecture comme dispositif d'apprentissage / Jean-Louis Dufays
Carnet et expérience de lecture
- L'avènement du sujet lecteur – Avancées scientifiques et perspectives pour l'enseignement de la littérature / Annie Rouxel
- Cahier et débat dans le second degré: pour un apprentissage de la lecture littéraire / Sylviane Ahr, Agnès Brunet, Cécile Couteaux et Françoise Ravez
- Le carnet/journal de lecteur/lecture dans la formation universitaire / Patrick Joole
- Des carnets pour la formation des professeurs des écoles / Christine Plu
Et pour aller plus loin...
- Le forum et le blog : un carnet numérique ? / Pierre MoinardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17553
in Diptyque > n°25 (2013) . - p. 1/195[article] Carnet/journal de lecteur/lecture : quels usages pour quels enjeux, de l'école à l'université? : dossier [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Patrick Joole, Directeur de publication ; Christine Plu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/195.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°25 (2013) . - p. 1/195
Sujets : Blog (en classe) ; Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; forum électronique de discussion ; journal de lecture ; lecture littéraire Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Sylviane Ahr et Patrick Joole
Le carnet/journal : un objet scriptural mal identifié
- De quelques usages du carnet de lecteur/lecture dans le premier degré / Patrick Joole
- Carnet de lecture au cycle 3 : un exemple de pratique et quelques réflexions / Christine Plu
- De quelques usages du carnet/journal de lecteur/lecture dans le second degré / Sylviane Ahr
Carnet et apprentissage
- Restituer, commenter, recréer – Carnet de lecture et postures scripturales à l'école / Claire Doquet
- Le carnet de lecture dans les cercles de lecture : forme, statut et usage / Claude Burdet et Sonia Guillemin
- Du journal de lecture, écrit de travail personnel, à l'échange autour de textes : quels usages didactiques pour favoriser le développement des lecteurs en difficulté au début du secondaire ? / Séverine de Croix
- Quelques implications du recours au journal de lecture comme dispositif d'apprentissage / Jean-Louis Dufays
Carnet et expérience de lecture
- L'avènement du sujet lecteur – Avancées scientifiques et perspectives pour l'enseignement de la littérature / Annie Rouxel
- Cahier et débat dans le second degré: pour un apprentissage de la lecture littéraire / Sylviane Ahr, Agnès Brunet, Cécile Couteaux et Françoise Ravez
- Le carnet/journal de lecteur/lecture dans la formation universitaire / Patrick Joole
- Des carnets pour la formation des professeurs des écoles / Christine Plu
Et pour aller plus loin...
- Le forum et le blog : un carnet numérique ? / Pierre MoinardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17553 Comprendre des textes écrits / Patrick Joole
Titre : Comprendre des textes écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Joole, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2008, cop. 2008 Autre Editeur : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Versailles Collection : Comment faire Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill. en noir Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2568-3 Note générale : Le CD-Rom contient plus de 70 fiches-outils complémentaires. - La couverture porte en plus : "cycle 3, collège" ; "textes littéraires, textes documentaires, textes informatifs". - Autre tirage : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; texte littéraire Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15096 Comprendre des textes écrits [texte imprimé] / Patrick Joole, Auteur . - Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Versailles, impr. 2008, cop. 2008 . - 1 vol. (336 p.) : ill. en noir ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Comment faire) .
ISBN : 978-2-7256-2568-3
Le CD-Rom contient plus de 70 fiches-outils complémentaires. - La couverture porte en plus : "cycle 3, collège" ; "textes littéraires, textes documentaires, textes informatifs". - Autre tirage : 2010
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; texte littéraire Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15096 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425P/S JOO1205C 140428 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre des textes écrits / Patrick Joole
Titre : Comprendre des textes écrits : cycle 3 / collège Type de document : document multimédia Auteurs : Patrick Joole, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2008, cop. 2008 Collection : Comment faire Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2568-3 Note générale : Le CD-Rom contient plus de 70 fiches-outils complémentaires. - La couverture porte en plus : "cycle 3, collège" ; "textes littéraires, textes documentaires, textes informatifs". - Autre tirage : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; texte littéraire Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17551 Comprendre des textes écrits : cycle 3 / collège [document multimédia] / Patrick Joole, Auteur . - Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles, impr. 2008, cop. 2008 . - ; 22 cm. - (Comment faire) .
ISBN : 978-2-7256-2568-3
Le CD-Rom contient plus de 70 fiches-outils complémentaires. - La couverture porte en plus : "cycle 3, collège" ; "textes littéraires, textes documentaires, textes informatifs". - Autre tirage : 2010
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension de texte ; compréhension en lecture ; texte littéraire Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3425p/s JOO1205C 148065 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Lecture de récits en maternelle : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°179 (décembre 2012)
[article]
Titre : Lecture de récits en maternelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Coordinateur ; Patrick Joole, Coordinateur ; Serge Terwagne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/142 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; dessin animé ; difficulté scolaire ; enfant défavorisé ; Enseignement Maternel ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; milieu populaire ; récit (interprétation) Mots-clés : transaction littéraire Note de contenu : Sommaire :
- Et si l'on parlait des récits... / Marie-France Bishop et Patrick Joole
Dispositifs de compréhension
- Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires / Serge Terwagne
- Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement / Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
- Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire / Nathalie Blanc et Marion Navarro
Lectures et interactions
- Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? / Emmanuelle Canut et Martine Vertalier
- La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques / Véronique Boiron
- Situation de lecture en toute petite section : le rôle du paraverbal / Véronique Bourhis
Point de vue historique et institutionnel
- Politiques scolaires et dispositifs de formation / Évelyne Collin
- La lecture des récits de fiction à l'école maternelle, histoire d'un genre professionnel / Marie-France Bishop
Postface
- Sciences du langage / Mireille BrigaudiotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17125
in Le Français Aujourd'hui > n°179 (décembre 2012) . - p. 1/142[article] Lecture de récits en maternelle : dossier [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Coordinateur ; Patrick Joole, Coordinateur ; Serge Terwagne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/142.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°179 (décembre 2012) . - p. 1/142
Sujets : compréhension en lecture ; dessin animé ; difficulté scolaire ; enfant défavorisé ; Enseignement Maternel ; inférence (français) ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; milieu populaire ; récit (interprétation) Mots-clés : transaction littéraire Note de contenu : Sommaire :
- Et si l'on parlait des récits... / Marie-France Bishop et Patrick Joole
Dispositifs de compréhension
- Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires / Serge Terwagne
- Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement / Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
- Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire / Nathalie Blanc et Marion Navarro
Lectures et interactions
- Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? / Emmanuelle Canut et Martine Vertalier
- La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques / Véronique Boiron
- Situation de lecture en toute petite section : le rôle du paraverbal / Véronique Bourhis
Point de vue historique et institutionnel
- Politiques scolaires et dispositifs de formation / Évelyne Collin
- La lecture des récits de fiction à l'école maternelle, histoire d'un genre professionnel / Marie-France Bishop
Postface
- Sciences du langage / Mireille BrigaudiotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17125 Lire des récits longs : cycle 3 / collège / Patrick Joole
Titre : Lire des récits longs : cycle 3 / collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Joole, Auteur Editeur : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : Retz Collection : Comment faire Importance : 288 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2368-9 Note générale : 2e ISBN : 2-86637-447-9 Langues : Français (fre) Sujets : Fiction ; genre littéraire ; lecture ; lecture de roman ; littérature ; oeuvre (lecture) ; récit long ; texte narratif Index. décimale : 3151p/s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16221 Lire des récits longs : cycle 3 / collège [texte imprimé] / Patrick Joole, Auteur . - Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles : Paris : Retz, 2006 . - 288 p. : Ill.. - (Comment faire) .
ISBN : 978-2-7256-2368-9
2e ISBN : 2-86637-447-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Fiction ; genre littéraire ; lecture ; lecture de roman ; littérature ; oeuvre (lecture) ; récit long ; texte narratif Index. décimale : 3151p/s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p/s JOO1205L 99681 Livre ESPACE 1 Disponible