Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
N'autre école . n°17Mention de date : printemps / été 2021 Paru le : 01/01/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
N | 169221 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSur les traces des maîtres freinétistes catalans et espagnols / Sergi Bernal in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
[article]
Titre : Sur les traces des maîtres freinétistes catalans et espagnols Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergi Bernal, Personne interviewée ; Albert Taulé, Personne interviewée ; Cécile Morzadec, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/9 Langues : Français (fre) Sujets : Espagne ; pédagogie Freinet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 4/9[article] Sur les traces des maîtres freinétistes catalans et espagnols [texte imprimé] / Sergi Bernal, Personne interviewée ; Albert Taulé, Personne interviewée ; Cécile Morzadec, Intervieweur . - 2021 . - p. 4/9.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 4/9
Sujets : Espagne ; pédagogie Freinet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Sortir de l'école pour mieux y entrer... / Catherine Chabrun in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
[article]
Titre : Sortir de l'école pour mieux y entrer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/18 Langues : Français (fre) Sujets : pédagogie Freinet ; sortie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 15/18[article] Sortir de l'école pour mieux y entrer... [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur . - 2021 . - p. 15/18.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 15/18
Sujets : pédagogie Freinet ; sortie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Dehors! / Corinne Mazel in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
[article]
Titre : Dehors! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mazel, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19/24 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 19/24[article] Dehors! [texte imprimé] / Corinne Mazel, Personne interviewée . - 2021 . - p. 19/24.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 19/24
Sujets : activité en plein Air ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Entretien avec Gabrielle Richard / Gabrielle Richard in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
[article]
Titre : Entretien avec Gabrielle Richard Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Richard, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25/29 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la sexualité ; identité de genre Mots-clés : genre en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 25/29[article] Entretien avec Gabrielle Richard [texte imprimé] / Gabrielle Richard, Personne interviewée . - 2021 . - p. 25/29.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 25/29
Sujets : éducation à la sexualité ; identité de genre Mots-clés : genre en éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Les disciplines, et rien d'autres? : dossier / Erwin Mangione in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
[article]
Titre : Les disciplines, et rien d'autres? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwin Mangione, Coordinateur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30/79 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; contenu de l'éducation ; Discipline d'Enseignement ; esprit critique ; Langue Allemande ; Savoirs fondamentaux ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Mots-clés : émancipation sociale éducation intégrale Résumé : "Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l´institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d´inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu´on soit enseignant·e, parent d´élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu´apprennent les élèves à l´école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d´autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 30/79[article] Les disciplines, et rien d'autres? : dossier [texte imprimé] / Erwin Mangione, Coordinateur ; Jacqueline Triguel, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 30/79.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 30/79
Sujets : atelier philosophique ; contenu de l'éducation ; Discipline d'Enseignement ; esprit critique ; Langue Allemande ; Savoirs fondamentaux ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Mots-clés : émancipation sociale éducation intégrale Résumé : "Que veut-on faire apprendre aux élèves ? Quels savoirs, quels savoir-faire veut-on leur faire acquérir ? On a laissé à l´institution le soin de régler ce problème, que ce soit à travers les corps d´inspection ou les grandes Directions du Ministère (Direction des Écoles, DLC, ...). Pourtant, qu´on soit enseignant·e, parent d´élève, syndicaliste ou simple citoyen·ne, on ne peut se désintéresser de ce qu´apprennent les élèves à l´école. En effet, le choix des disciplines enseignées dépend de multiples facteurs, mais reflète dans tous les cas les objectifs idéologiques de la classe dominante pour une population scolaire donnée. Un travail réflexif sur ce sujet est d´autant plus important que les disciplines enseignées servent dans le système actuel non seulement à faire acquérir des connaissances - idéologiquement choisies - mais aussi à évaluer et à sélectionner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 bell hooks, enseigner aux marges (2e partie) / Grégory Chambat in N'autre école, n°17 (printemps / été 2021)
[article]
Titre : bell hooks, enseigner aux marges (2e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Chambat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85/89 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 85/89[article] bell hooks, enseigner aux marges (2e partie) [texte imprimé] / Grégory Chambat, Auteur . - 2021 . - p. 85/89.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°17 (printemps / été 2021) . - p. 85/89
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637